juju2 Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Salut, J'ai reçu en juin une lettre du diocése de Paris pour me dire qu'il y aura une réunion "à l'issu de laquelle nous aurons l'occasion de manifester notre adhésion au Projet de l'enseignement catholique", un stage d'observation et un stage d'exploitation en septembre pour ensuite recruter les suppléants. Que me conseillez vous à dire durant la réunion? est ce une réunion à plusieurs ou bien nous passons un par un? Ceux qui ont déja fait des suppléances a Paris et qui sont donc passé par la, est ce difficile d étre recruté? combien en prennent ils? J'ai hate d'avoir une classe. J'y pense tout le temps car malheureusement je n'ai pas eu le CRPE public cette année et je compte le repasser l'année prochaine. Faut il leur dire, a la réusnion, que nous voulons repasser le CRPE public? ou faut il leur mentir en disant qu'on veut passer celui du privé? Qui viendra a la réunion et en stage? Sommes nous affectés qu'a Paris ou bien ils peuvent nous envoyer a Nanterre ou autre?
emma2251 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bonjour, j'ai fait des suppléances cette année. Je te mets mes réponses au fur et à mesure.. il y aura une réunion "à l'issu de laquelle nous aurons l'occasion de manifester notre adhésion au Projet de l'enseignement catholique", un stage d'observation et un stage d'exploitation en septembre pour ensuite recruter les suppléants. Toutes les réunions/regroupements sont obligatoires : cela prouve notre motivation ! Réunion : Tous les prétendants suppléants dans une salle, explications générales sur l'enseignement catholique, les objectifs du stage, tu n'auras pas spécialement à intervenir (sauf si tu y tiens ! ) Stage observation : Les directeurs/directrices accueillent les stagiaires et organisent un stage assez complet (8 jours environ). Tu verras presque toutes les classes/cycles.. Le directeur rend une fiche d'avis (ponctualité, attitude,..) Stage d'exploitation : 2 jours pendant lesquels tu parles de tes observations terrain. Exemple : la place de l'éveil à la foi, la tenue du cahier journal,.. Là tu parles, mais c'est en petit groupe 6/10 personnes Ceux qui ont déja fait des suppléances a Paris et qui sont donc passé par la, est ce difficile d étre recruté? combien en prennent ils?J'ai hate d'avoir une classe. [..]Faut il leur dire, a la réusnion, que nous voulons repasser le CRPE public? Cette année, tous ceux qui voulaient faire des suppléances en ont fait. Par contre, ils n'appelent pas forcément dès le 3 septembre ! Tu peux les appeler tous les lundis pour leur rappeler que tu es toujours dispo. Pour le CRPE Public, ce n'est pas un secret, mais ils ne le demandent pas. Sommes nous affectés qu'a Paris ou bien ils peuvent nous envoyer a Nanterre ou autre? J'ai remarqué qu'ils ont appelé en priorité les suppléants proches des écoles. De façon plus générale, je dirais que c'est une superbe expérience ! J'ai appris les programmes avec facilité car il y avait un véritable objectif (le sens !) et j'ai compris beaucoup de choses sur l'école (conseil de cycle, projet d'école, travail d'équipe,..). L'équipe des suppléances de Paris est super efficace, et nous ne sommes jamais "lâchés" (quelques réunions pour revenir sur nos pratiques, piocher des conseils,..). Tu vas certainement te régaler ! Bon évidemment, faut bosser ! :P Mais tu vas gagner beaucoup de temps sur tes révisions ! L'année prochaine, le CRPE est à toi !
juju2 Posté(e) 14 août 2007 Auteur Posté(e) 14 août 2007 salut, je te remercie de toutes ces précisions. J'ai vraiment hate de commençer! Est ce qu'ils nous donnent des suppléances toute l'année? Ou bien y a t-il des "trous" dans l'année de 1 ou 2 mois sans suppléances? Quelles sont les horaires dans les écoles privées? Finit-on à 16h ou 16h30? Parce que je compte, peut être, continuer mon baby sitting à coté. En tout cas j'espère que cela m'apportera beaucoup en expérience, en savoir et en didactique pour le concours.
emma2251 Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Est ce qu'ils nous donnent des suppléances toute l'année? Ou bien y a t-il des "trous" dans l'année de 1 ou 2 mois sans suppléances? Ils t'appelent et te précisent la durée de la suppléance, le niveau,.. S'ils te le demandent, indique dès le début tes préférences : temps complet, mi-temps, arrêt vers avril ou toute l'année.. Tu peux avoir des "trous" mais ils font le maximum pour replacer au mieux et au plus vite ceux qui donnent satisfaction ! De plus, tu peux démarrer un remplacement court <_< qui finalement se prolonge ! :P Quelles sont les horaires dans les écoles privées? Finit-on à 16h ou 16h30? Parce que je compte, peut être, continuer mon baby sitting à coté. L'emploi du temps dépend de.. l'école ! Pour moi, c'était lundi, mardi, jeudi, vendredi 8:30/11:45 puis 13:30/16:30 + samedi 8:30/11:30 Par contre une de mes copines travaillait le mercredi et pas le samedi.. Et juste un truc, j'ai parfois dû passer du temps avec les parents à la sortie !.. Et je ne parle pas des prép.. C'est parfois chronophage ! Cette expérience m'a beaucoup aidé pour la didactique. Je suis sûre que tu vas passer une top année à faire des suppléances, et réussir ton concours !
juju2 Posté(e) 14 août 2007 Auteur Posté(e) 14 août 2007 Merci de me répondre aussi vite C'est vrai que cela va faire beaucoup si je fais suppléances + préparation de la classe + préparation du concours + baby sitting + les parents à la sorties de l'école. Je verrais bien. Est ce que les parents étaient sympas avec toi ou alors, justement, ils t'en faisaient voir de toutes les couleurs parce que tu n'étais qu'une "maitresse de remplacement"? Ah oui je voulais aussi savoir, si par exemple nous avons une longue suppléance, pouvons nous contacter le professeur absent pour savoir oû en est sa classe? Avons nous accés à son classeur de préparation? Si tu me réponds avant demain matin, je pourrais te rereremercier sinon je pars en vacances demain matin donc je te remercierai, ainsi qu'aux autres qui participeront à ce topic, à la rentrée.
emma2251 Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 pour tes remerciements.. J'espère surtout t'aider ! Ta charge de travail : tu verras et tu t'adapteras ! :P Les parents : savaient que je remplaçais la titulaire, mais ayant pris la classe en décembre jusqu'à la fin de l'année, j'étais "la nouvelle titulaire". Ils ne savaient pas que j'étais suppléante. Le prof remplacé : tout dépend de ce prof.. Moi ça a été génial, et l'équipe pédago était très bien également. Après, je pense qu'il doit y avoir de tout. Cela dépend aussi du motif, de la durée et de la gravité de l'absence ! Tu auras au minimum accès au cahier journal. Les autres profs pourront aussi te parler du projet de cycle par exemple. Une dernière chose (pour te rassurer complètement), le service des suppléances de Paris est (à mon avis) ultra compétent, performant, et toujours à l'écoute. Surtout bonnes vacances à toi, repose-toi et prends plein d'énergie
WilburMarch Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 ces infos me sont utiles aussi, je voudrai faire des suppléances mais l'année prochaine 2008/2009...(si je n'ai pas le concous cette année) ça me rassure de voir que je pourrai avoir un pied dans le métier sans concours tout de suite! a quel moment de l'année doit on postuler?
clairounette28 Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Moi j'ai postulé début juin et ils m'ont dit qu'on pouvait postuler jusque fin aout donc pas de panique tu auras tout le temps de préparer ça après les écrits. Merci beaucoup à Emma en tout cas pour son témoignage et salut à juju, je m'aprête moi aussi à rejoindre les futurs suppléants de Paris et je me posais pas mal de questions concernant la réunion et le stage prévu à la rentrée. Contente de voir que nous serons bien entourées pour profiter au maximum de cette année qui je le pense sera très riche en expérience et un précieux atout pour le concours. Je suis moi aussi très impatiente d'avoir une classe, je pense qu'on ne vas pas tarder à avoir des nouvelles du diocèse pour la fameuse réunion. Et sans doute qu'on se croisera juju ! En attendant bonnes vacances à toi
juju2 Posté(e) 28 août 2007 Auteur Posté(e) 28 août 2007 Salut tout le monde, merci pour vos réponses Moi aussi Clairounette, j'attends avec impatience la lettre du diocése. J'éspère que c'est pour bientôt. Dites, quelles sont les différences entre le public et le privé? Un meilleur encadrement, un travail sérieux (même si dans le public c'est aussi un travail sérieux), une culture religieuse..?? Je vous direz si j'ai reçu la lettre. Bonne fin de vacances
juju2 Posté(e) 28 août 2007 Auteur Posté(e) 28 août 2007 C'est encore moi! J'ai reçu la lettre du diocèse. En fait, la lettre était dans ma boite aux lettres depuis ce matin Il y a: - une réunion mercredi 19 septembre de 15h30 a 18h au 76 rue des Saint-Pères 75007 Paris -du lundi 24 septembre au lundi 1 er octobre il y a le stage d'observation -le mardi 2 et mercredi 3 octobre de 9h à 17h il y a le stage d exploitation. J'ai vite renvoyé le papier qu'ils demandaient.
Gagacuz Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 je serai intéressée pour devenir suppléante à Paris.Pensez vous qu'il soit trop tard pour postuler ? A qui et à quelle adresse dois je envoyer ma candidature? Merci de vos conseils !
juju2 Posté(e) 3 septembre 2007 Auteur Posté(e) 3 septembre 2007 Salut, je te donnes le site oû tout est expliqué avec l'adresse pour les contacter. Par contre je ne sais pas si c'est trop tard ou pas vu que la réunion est le 19 septembre. Essayes quand même http://www.ec75.org/suppleances1er.php?&am...resh=1179913147 voila fais un copier coller. Qui va faire des suppléances à Paris cette année?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant