Aller au contenu

Faut-il faire des preps en maths et en lecture


Messages recommandés

Bonjour!

Voilà, je suis inspectable cette année (mon école aussi d'ailleurs car on est plusieurs dans ce cas).

J'aurai un CP à la rentrée et c'est la deuxième année où je suis dans l'école. Cette année, avec ma classe (GS-CP), j'avais utilisé Mika série 1 en lecture et Pour comprendre les maths en CP. Cette année, je change: Un monde à lire en lecture et Cap Maths. L'an dernier, j'ai passé un temps fou à faire des preps en lecture et sons car Mika n'est pas très développé au niveau guide péda. Mais cette année, je change (j'ai trouvé mieux, il me semble).

Alors, ma question est la suivante:

les guides pédas de Un monde à lire et Cap Maths étant très explicites, est-ce qu'à votre avis il faut quand même faire des fiches de prep? Pour moi, c'est comme du plagiat, non? Est-ce que ça sera mal vu lors de l'inspection, si je dis que je suis le guide péda et que je n'ai donc pas besoin de faire des preps?

J'aimerais bien me concentrer sur les autres matières, que j'ai de ce fait négligées cette année...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    6

  • Willow59

    5

  • pepite100

    3

  • Tahoney

    3

Pour moi, c'est comme du plagiat, non?

Lors d'un stage, on m'a dit de citer mes sources dans mes fiches de prep. On ne peut pas tout réinventer mais quand on utilise quelque chose d'un site ou d'un livre, il faut le citer.

D'ailleurs, c'est très utile même pour toi quand tu relies tes fiches de prep d'une année sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand, j'ai été inspectée, j'utilisais Dagobert pour mes cp et J'apprends les maths et je marquais sur mon cahier journal, voir livre du maître !

Cela n'a posé aucun problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voilà, je suis inspectable cette année (mon école aussi d'ailleurs car on est plusieurs dans ce cas).

J'aurai un CP à la rentrée et c'est la deuxième année où je suis dans l'école. Cette année, avec ma classe (GS-CP), j'avais utilisé Mika série 1 en lecture et Pour comprendre les maths en CP. Cette année, je change: Un monde à lire en lecture et Cap Maths. L'an dernier, j'ai passé un temps fou à faire des preps en lecture et sons car Mika n'est pas très développé au niveau guide péda. Mais cette année, je change (j'ai trouvé mieux, il me semble).

Alors, ma question est la suivante:

les guides pédas de Un monde à lire et Cap Maths étant très explicites, est-ce qu'à votre avis il faut quand même faire des fiches de prep? Pour moi, c'est comme du plagiat, non? Est-ce que ça sera mal vu lors de l'inspection, si je dis que je suis le guide péda et que je n'ai donc pas besoin de faire des preps?

J'aimerais bien me concentrer sur les autres matières, que j'ai de ce fait négligées cette année...

Qu'en pensez-vous?

Salut !

Je ne sais pas si ce que je vais dire vaut quelque chose mais je pense que tu peux faire une fiche de prep simplifiée qui donne juste la référence des pages de ton guide péda ou autre. Si tu es inspectée cette année, il faut que tu sois capable de justifier tes choix.

Quand j'ai vu mes conseillers péda cette année, ils m'ont dit qu'il était évident qu'on ne pouvait pas faire des fiches de prep pour tout sur tout. Il faut donc avoir des guides péda ou livres du maître bien clairs, concis, présentant objectifs, compétences, etc et savoir quand s'y référer pour bien mener sa séance. Mais pas dans toutes les matières ! Sinon, tout le monde peut être enseignant s'il suffisait de suivre un bouquin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi une fiche de prep' c'est un outil, pas un papier pour faire joli dans un classeur !

Donc si tu as besoin de la fiche de prep' que tu réalises avec l'aide de tes guides du maitre mais que tu souhaites modifier alors fais-en.

Si par contre tu considères que le guide te suffit alors indique dans ton cahier journal la page de ton guide !

Mon inspecteur ne m'a rien reproché par rapport à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tout le monde peut être enseignant s'il suffisait de suivre un bouquin !

Oui alors là, je n'irai pas jusque là. Je ne partage pas du tout ton point de vue. L'enseignant doit pouvoir choisir sa méthode, être capacle d'un esprit critique, de savoir pourquoi et comment il utilisera telle ou telle méthode. Tout le monde ne peut pas le faire. Et si tu trouves des méthodes qui correspondent exactement à ce que tu cherches, inutile de faire à ta sauce. Les gens qui créent des méthodes ont tout le temps pour le faire, ils n'ont pas de classe à faire (sauf quelque exceptions qui participent à certains ouvrages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand, j'ai été inspectée, j'utilisais Dagobert pour mes cp et J'apprends les maths et je marquais sur mon cahier journal, voir livre du maître !

Cela n'a posé aucun problème !

Ah là là! J'ai un poids qui tombe de mes épaules! L'année de ma prolongation, les conseillers pédas, PIUMF et IMF m'avaient mis la super pression comme quoi je DEVAIS faire des fiches de prep pour CHAQUE séance, j'avais perdu un temps fou à plagier certains guides pédas.

Quand je pense à tout le temps que j'ai perdu à recopier certaines séances... temps bien utile pour réfléchir à des séquences et projets autres.

Dans ma nouvelle circonscription, on nous a conseillé de bien préparer les progressions et les séquences, et ensuite de faire la fiche des séances les plus importantes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon inspection , l'ien ne m'a pas demandé de fiche de prep car mon cahier journal est relativement détaillé (c'est une mini fiche de prep car je mets les objectifs et le déroulement de la séance ).

Donc à priori pas de soucis, si tu as d'autres outils montrant ton travail....

Perso, je ne me sers pas de fiches de prep (pas le temps de la lire pendant la séance) mais j'ai besoin de mettre par écrit le déroulement de ma séance dans mon cahier journal pour me remettre les idées au clair à la pause du midi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a répondu : "Écoutez, madame, je sais que les enseignants savent écrire. Moi, ce qui m'importe, c'est ce que je vois et ce que j'entends."

:o

Ca doit faire bizarre (et plaisir) d'entendre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai proposé à mon IEN de lui montrer mon cahier-journal et mes progressions lors de sa dernière visite, il m'a répondu : "Écoutez, madame, je sais que les enseignants savent écrire. Moi, ce qui m'importe, c'est ce que je vois et ce que j'entends."

Le mien, après avoir regardé mes classeurs de progressions et de préparation a froncé les sourcils et m'a regardé d'un air moyennement ravi. J'ai commencé à m'inquiéter et là, il m'a achevée en me disant que passer du temps à faire tout ça c'était bien joli, mais qu'il était important de préserver la vie de famille et du temps pour se faire plaisir dans la vie ! :huh:

En conclusion il m'a dit de lever le pied ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'il était important de préserver la vie de famille et du temps pour se faire plaisir dans la vie ! :huh:

En conclusion il m'a dit de lever le pied ! :D

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...