Aller au contenu

Faut-il faire des preps en maths et en lecture


Messages recommandés

Je fais mon métier du mieux que je peux, cet ien a reconnu mon travail ... un autre dira peut être le contraire...

Le problème, c'est qu'on est inspectés par des gens qui font le même métier... mais qui ont des conceptions très différentes du métier ! Il n'y a qu'à vous lire...

En tant que PE2, j'ai eu affaire à des conseillers pédas, pas à des inspecteurs, mais je pense que c'est la même chose. Et malgré une organisation assez comparable lors de mes 2 stages en responsabilité (cahier-journal très détaillé avec organisation, consignes, objectifs, etc.), l'un m'a dit que c'était insuffisant et l'autre que c'était parfait ! Alors qui croire ??? :cry:

Si c'était à refaire, je me renseignerais à l'avance, en discutant avec d'autres collègues dans la même situation que moi, histoire de connaître les attentes précises de ces messieurs-dames de la circonscription. Et c'est aussi ce que je ferai quand je serai inspectée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    6

  • Willow59

    5

  • pepite100

    3

  • Tahoney

    3

Je viens de vérifier, et effectivement, le barème pour les changements d'échelon est ancienneté + (note x 2). Donc, ton manque d'ancienneté t'est préjudiciable par rapport aux collègues ayant la même note que toi. Je comprends mieux ta situation :)

Néanmoins, si je ne dis pas de bêtises, tes deux années de reclassement t'ont permis de gravir plus vite les premiers échelons et donc de voir ton salaire augmenter plus vite lui aussi.

Je suis au 6è depuis mars.

Donc, dans le pire des cas, tu passeras au 7è en septembre 2010, quelle que soit ta note et quelle que soit ton ancienneté. Avec un peu de chance (et une bonne inspection ?), au choix, en mars 2010.

Tu penses être inspectée cette année ? Juin 2005 + 3 ans, je vois plutôt ça pour l'année scolaire 2008-09, sauf si ton IEN a beaucoup de temps libre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà rien qu'en T1, on n'est pas inspectés mais conseillés par des conseillers péda qui viennent 2 ou 3 ou 4 fois, j'avais été scotchée qu'il n'en ait rien à faire de mes écrits (cahier journal, programmations, fiches de séquences, fiches de prep). Je lui tendais toute fière tout cela, pour la 1ère visite qu'il a faite dans ma classe, et il m'a dit que non, ça ne l'intéressait pas, puisque mon triple-niveau tournait très bien ! (très très valorisant pour moi, mais grosse déception au niveau du temps que j'avais passé à préparer tout cela). Donc, je vous avoue que mes fiches de prep, elles ont diminué de volume !

Pour moi, les fiches de prep qui sont utiles sont toutes celles qui sont ré-utilisables quelle que soit la classe (mais le même niveau): sport, art, anglais, sciences, histoire, géo (ce sont des séances type, je suis bien contente d'avoir pas mal de fiches de prep depuis la PE2 dans ces domaines). Après pour maths et français, je n'aime pas faire les fiches de prep, car ça dépend vraiment du niveau des élèves, du manuel, des groupes de niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier, et effectivement, le barème pour les changements d'échelon est ancienneté + (note x 2). Donc, ton manque d'ancienneté t'est préjudiciable par rapport aux collègues ayant la même note que toi. Je comprends mieux ta situation :)

Néanmoins, si je ne dis pas de bêtises, tes deux années de reclassement t'ont permis de gravir plus vite les premiers échelons et donc de voir ton salaire augmenter plus vite lui aussi.

Je suis au 6è depuis mars.

Donc, dans le pire des cas, tu passeras au 7è en septembre 2010, quelle que soit ta note et quelle que soit ton ancienneté. Avec un peu de chance (et une bonne inspection ?), au choix, en mars 2010.

Tu penses être inspectée cette année ? Juin 2005 + 3 ans, je vois plutôt ça pour l'année scolaire 2008-09, sauf si ton IEN a beaucoup de temps libre :)

Il y a une nouvelle inspectrice depuis cette année dans ma circo et elle est du genre à inspecter souvent (tous les 2-3ans en moyenne). Elle est assez exigeante apparemment niveau preps (ma collègue T2 qui a été inspectée cette année et qui a souvent été absente pour maladie s'est fait reprocher son manque de travail. Bon, il faut dire qu'elle n'a pas rappelé ses absences à l'inspectrice mais bon, je pense que cette dernière devait le savoir tout de même...).

Je suis ravie que tu aies enfin compris mon pb d'avancement. Mais vu les quotas et le nb d'instits à reclasser dans le corps des PE, il faudrait un miracle pour que je passe un jour au choix... Je ne fais rien d'exceptionnel et je n'ai pas un charisme à casser la baraque (comme dirait DanyBoon) alors, je ne me fais pas d'illusions. Mais je ne veux plus sacrifier ma vie perso, ma santé (besoin de dormir un nb minimal d'heures sinon spasmes puis crise d'épilepsie... :cry: ) et ma famille pour le boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne veux plus sacrifier ma vie perso, ma santé (besoin de dormir un nb minimal d'heures sinon spasmes puis crise d'épilepsie... cry.gif ) et ma famille pour le boulot...

Et tu as tout à fait raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai proposé à mon IEN de lui montrer mon cahier-journal et mes progressions lors de sa dernière visite, il m'a répondu : "Écoutez, madame, je sais que les enseignants savent écrire. Moi, ce qui m'importe, c'est ce que je vois et ce que j'entends."

:wub: Je veux le même inspecteur moi !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j m'incruste sur le poste : faites-vous des fiches de prep en ORL (enfin étude de la langue), en anglais et en EPS???

Moi, perso, j'en fais quasiment pour tout mais je ne sais pas si je vais tenir le rythme toute l'année!!!! Et bien sûr, je suis inspectable (T2 en ce1 ce2) et ça m'ennuierait vraiment qu'on me fasse des remarques sur l'absence de fiches de prep dans une matière alors que j'en fais déjà beaucoup (sciences, histoire-géo, espace/temps, littérature, pas en maths) !!!!!!

Qu'en pensez-vous??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j m'incruste sur le poste : faites-vous des fiches de prep en ORL (enfin étude de la langue), en anglais et en EPS???

Moi, perso, j'en fais quasiment pour tout mais je ne sais pas si je vais tenir le rythme toute l'année!!!! Et bien sûr, je suis inspectable (T2 en ce1 ce2) et ça m'ennuierait vraiment qu'on me fasse des remarques sur l'absence de fiches de prep dans une matière alors que j'en fais déjà beaucoup (sciences, histoire-géo, espace/temps, littérature, pas en maths) !!!!!!

Qu'en pensez-vous???

Tu devrais te renseigner auprès de tes collègues qui ont déjà été inspectés car c'est très variable d'un inspecteur à l'autre. Pour ma 1ère inspection, le nôtre nous avait réuni avant et nous avait prévenu qu'il ne regardait pas les fiches de prep, que s'il venait à nous les demander, ce serait très mauvais signe, car ce qui comptait pour lui, c'est comment se passait le temps de classe. Mon inspectrice actuelle ne les a pas non plus regardées, par contre elle a demandé à voir les cahiers et les classeurs des enfants pour voir ce qui avait été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...