Aller au contenu

Faut-il faire des preps en maths et en lecture


Messages recommandés

Assez plaisir, oui. Bizarre, un peu... On entend dire tellement de choses.

Finalement, ce n'est pas très différent de "Il faut préserver sa vie de famille."

En même temps pour bien travailler, on sait bien qu'il vaut mieux avoir l'esprit libre. Et pour avoir l'esprit libre, mieux vaut avoir une vie de famille équilibrée et s'aérer l'esprit régulièrement. La tête dans le guidon tout le temps, ce n'est pas comme ça qu'on évolue. C'est en gros ce qu'il m'a expliqué . ;)

En plus, c'est bien joué de la part de l'inspecteur, parce que ça fait plaisir quand ils se rendent compte du travail fourni, et ça motive bien plus que s'ils disent que rien ne va. Si on te dit "vas-y doucement" tu sais que tu peux lever le pied quand tu veux mais tu sais aussi que quand tu travailles, c'est reconnu, donc tu as envie de continuer à "donner".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    6

  • Willow59

    5

  • pepite100

    3

  • Tahoney

    3

Le mien aussi m'a dit de simplifier mon travail ...

Et puis un truc que m'avait dit une collègue lors de ma T1 pour me faire relativiser sur ces inspections... elles n'ont que peu d'influence sur notre carrière.

Au pire on avance moins vite (elle refuse d'ailleurs d'être inspecter et attend patiemment le passage d'échelon à l'ancienneté) car chez nous elle ne sert même plus pour le mouvement.

Je suis très perfectionniste (même trop) et j'ai essayé de me repeter ça quand j'attendais le passage de mr l'ien (10 jours d'attente quand même).

Je fais mon métier du mieux que je peux, cet ien a reconnu mon travail ... un autre dira peut être le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait la moindre fiche de prep depuis que j'enseigne (et ça commence à faire quelques années) car je n'ai jamais compris à quoi ça pouvait me servir. Parfois, en hist-géo-sciencs notamment, je prends une feuille de brouillon sur laquelle je décris un peu plus longuement la séance, histoire de m'aider. Mon cahier journal n'est pas non plus hyper détaillé, on y trouve simplement la discipline, la notion ou la compétence travaillé, un bref déroulement et les reférences des exercices.

Et lors des inspections, on ne m'a jamais fait le moindre reproche à ce sujet.

Donc faites des fiches de prep si vous en avez besoin, si cela vous est utile. Mais pas si c'est simplement pour faire joli lors de la visite du conseiller péda ou de l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de ne pas me trimballer avec les guides du maitre dans le sac, je recopie brièvement ce qui me plait, et j'y mets des couleurs, voilà, apres c'est rangé dans un classeur et ça ressort tous les ans si j'ai le même niveau et le même manuel.

Pour certaines séquences, je photocopie la page du guide du maitre afin de pouvoir surligner, rayer, encadrer...

L'inspecteur (2 inspections) n'a jamais vraiment regardé très attentivement mes fiches, juste voir que ya du boulot, et il regarde surout les séquences dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour mon premier poste, j'ai un quadruple niveau, donc 2 cycles et en plus 40 min. de route à l'aller et idem au retour. En bref, vous me rassurez....

Pour moi, se sera progressions et séquences. Lors de mon stage terminal, j'avais l'impression de faire doublon entre mon cahier journal (hyper détaillé) et mes fiches de preps.... qui ne me servaient pas, puisque j'avais déjà tout sur mon cahier journal.... perte de temps et incompréhension sur pourquoi faire des fiches de preps !

Donc, cette année, mon cahier journal sera toujours aussi complet (j'en ai besoin), cependant, un peu moins en français et en maths puisque j'ai des fichiers et des guides pédagogiques.

J'ai l'impression que je ne vais pas culpabiliser cette année sans mes fiches de prérations.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne me sers pas de fiches de prep (pas le temps de la lire pendant la séance) mais j'ai besoin de mettre par écrit le déroulement de ma séance dans mon cahier journal pour me remettre les idées au clair à la pause du midi....

je fais exactement pareil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses.

Depuis mes débuts, je suis presque une zinzin du boulot, j'ai tjs le nez dedans. Je n'ai pas de loisirs, je n'arrive pas à en trouver le temps avec mes deux loulous et en plus, je suis frustrée car j'ai l'impression de les délaisser ou de les speeder pour pouvoir me mettre au boulot. Je suis arrivée à un point où j'en ai marre, je sature. :wacko:

Et apparemment, l'inspectrice est très regardante côté preps. Perso, je trouve cela débile et je trouve que les inspections ne sont que du flicage. :ninja: J'ai ma conscience pour moi, je me donne à fond et ça m'énerve de devoir tout taper à l'ordi (et en plus, je paie de ma poche les cartouches et les feuilles et j'ai acheté l'imprimante multifonction rien que pour le boulot). C'est pas écolo du tout non plus... :clover:

Mais je me dis que si je n'ai pas de preps en maths ni en français, elle risque de faire des remarques. En plus, notre système d'inspection est le suivant: on est inspecté, elle nous évalue, donne des conseils et revient voir qq mois après si on a pris en compte ce qu'elle a dit... Bref, j'ai pas envie de l'avoir sur le dos jusqu'à la fin de l'année. :bye2:

C'est pas la note qui me motive car quoi que je fasse (j'ai eu une bonne note à ma première inspection), je l'aurai toujours dans le baba, je ne passerai jamais au choix... Car, bien que je sois au 6è échelon, je ne suis que T5 à la rentrée (j'ai été "reclassée" car mes années de "pionne" et d'assistante de français en GB ont été prises en compte et m'ont fait gagner plus de 2 ans) donc, je n'ai pas fait assez d'année en tant que PE. :thumbdown:

Voilà où j'en suis... Je vais cogiter sur toutes vos réponses qui sont toutes très sensées mais bon, on a pas tous la chance d'avoir des inspecteurs comme ça... :cry:

Merci pour vos conseils. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la note qui me motive car quoi que je fasse (j'ai eu une bonne note à ma première inspection), je l'aurai toujours dans le baba, je ne passerai jamais au choix...

Je ne comprends pas :huh:

Si tu as eu une bonne note à ta première inspection, tu passeras certainement au choix car c'est bel et bien la note qui te permet d'avancer plus rapidement. La difficulté pour passer au choix concerne les collègues qui ont été mal notés lors de leur première inspection et qui ont ensuite du mal à rattraper ce retard. Si tu as été bien notée, tu as pris de l'avance, tant mieux pour toi :) Au pire, ton IEN actuelle ne montera pas trop ta note, mais ça ne devrait pas t'empêcher de passer au choix.

Pour ma part, je suis passé au choix du 5è au 6è échelon, puis du 6è au 7è échelon avec une note de 13.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière inspection : novembre 1998...

Effectivement, il y a comme un problème !!!

Tu n'as pas demandé à être inspecté ces dernières années ?

Pour ma part, inspections en janvier 98, mai 2002 et mai 2006, donc tous les quatre ans, je n'ai pas à me plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la note qui me motive car quoi que je fasse (j'ai eu une bonne note à ma première inspection), je l'aurai toujours dans le baba, je ne passerai jamais au choix...

Je ne comprends pas :huh:

Si tu as eu une bonne note à ta première inspection, tu passeras certainement au choix car c'est bel et bien la note qui te permet d'avancer plus rapidement. La difficulté pour passer au choix concerne les collègues qui ont été mal notés lors de leur première inspection et qui ont ensuite du mal à rattraper ce retard. Si tu as été bien notée, tu as pris de l'avance, tant mieux pour toi :) Au pire, ton IEN actuelle ne montera pas trop ta note, mais ça ne devrait pas t'empêcher de passer au choix.

Pour ma part, je suis passé au choix du 5è au 6è échelon, puis du 6è au 7è échelon avec une note de 13.5.

Ben ici, c'est pas pareil. J'ai été inspectée en juin 2005 (le 18 juin, ça s'invente pas! :P ) en T2 au 5è échelon et j'ai eu 13,5, on m'a dit que c'était bien pour une première inspection, mais avec ma petite ancienneté en tant que PE titularisée en septembre 2003 (forcément moins grande que toi, puisque les années reclassées ne sont pas prises en compte dans l'AGS), j'ai vu, lorsque j'ai eu les barèmes, que les deux ans et des brouettes gagnées par mon reclassement allaient me pénaliser toute ma carrière, puisque je manquerai tjs d'ancienneté dans le corps des PE dans mon échel.on Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre... Si j'avais su ça, je crois que je n'aurais pas demandé celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne vois pas trop le rapport entre les années gagnées par ton reclassement et le changement d'échelon...

Pour passer d'un échelon à un autre, il y a un laps de temps bien défini. Et ce laps de temps est réduit situ fais partie des enseignants les mieux notés pour ton échelon (grand choix ou choix), quelle que soit ton ancienneté générale de service. En gros, si tu es passée au 6è échelon le 1er mars dernier, par ex, tu passeras au pire au 7è échelon dans 2 ans et demi (il me semble, je n'ai pas le tableau sous les yeux) et au mieux dans un an et demi, si tu fais partie des mieux notés de ton département. Ton ancienneté générale des services n'a rien à voir là dedans.

Ou alors tu es dans une académie qui a un fonctionnement très particulier (mais la procédure de changement d'échelon est, il me semble, la même partout en France).

Au passage : tu es 5è échelon (cf ton dernier message) ou 6è (cf ton avant-dernier message) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne vois pas trop le rapport entre les années gagnées par ton reclassement et le changement d'échelon...

Pour passer d'un échelon à un autre, il y a un laps de temps bien défini. Et ce laps de temps est réduit situ fais partie des enseignants les mieux notés pour ton échelon (grand choix ou choix), quelle que soit ton ancienneté générale de service. En gros, si tu es passée au 6è échelon le 1er mars dernier, par ex, tu passeras au pire au 7è échelon dans 2 ans et demi (il me semble, je n'ai pas le tableau sous les yeux) et au mieux dans un an et demi, si tu fais partie des mieux notés de ton département. Ton ancienneté générale des services n'a rien à voir là dedans.

Ou alors tu es dans une académie qui a un fonctionnement très particulier (mais la procédure de changement d'échelon est, il me semble, la même partout en France).

Au passage : tu es 5è échelon (cf ton dernier message) ou 6è (cf ton avant-dernier message) ?

Je suis au 6è depuis mars. Le dernier pris au choix avait plus d'ancienneté que moi bien qu'étant plus jeune... Les années donnent des points. Mon reclassement me les a fait perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...