Aller au contenu

Quels jeux avec un jeu de 52 cartes?


Kawett

Messages recommandés

Après avoir fait une recherche sur le forum, j'ai commencé à établir une petite liste de jeux que l'on peut faire en maternelle avec un simple jeu de cartes. On pourra aussi joindre les règles du jeu si personne ne le connaît.

Voici le début de la liste à compléter:

- la traditionnelle bataille,

- le mémory avec 2 jeux identiques mais les quantités de cartes dépendent du nombre de joueurs et de leur niveau,

- un dérivé du uno.

Et vous, avez-vous d'autres jeux? Moi, je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante cette idée de post pour regrouper les jeux avec les cartes !

Ce n'est peut-etre pas pertinent, car tu cherches sans doute des jeux à jouer à plusieurs, mais peut-etre en fonction du niveau de classe remettre les cartes dans l'ordre croissant, faire travailler le tri en regroupant les cartes par couleur, par symbole ?

Sinon, on peut imaginer un jeu du genre 7 familles : 4 joueurs, chacun doit reconstituer sa famille complète en demandant aux autres les cartes qui lui manquent. Le 1er qui réussit gagne la manche ?

Après avoir fait une recherche sur le forum, j'ai commencé à établir une petite liste de jeux que l'on peut faire en maternelle avec un simple jeu de cartes. On pourra aussi joindre les règles du jeu si personne ne le connaît.Voici le début de la liste à compléter:

- la traditionnelle bataille,

- le mémory avec 2 jeux identiques mais les quantités de cartes dépendent du nombre de joueurs et de leur niveau,

- un dérivé du uno.Et vous, avez-vous d'autres jeux? Moi, je sèche.

Tu pourrais expliquer le principe s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a plusieurs dans le livre "Apprendre la numération avec les jeux de cartes" (ou titre qui ressemble...) chez Retz. Génial pour piocher des idées pour la maternelle ! Et ils apprennent beaucoup en jouant. :)

Par rapport à ce qu'a écrit Bebedesiles, je précise qu'il est très intéressant de commencer ces activités en faisant manipuler, sous forme de jeu, pour favoriser la découverte. On les met en petits groupes, on distribue des jeux de cartes "réduits" (selon l'âge et l'habitude des enfants, enlever les têtes, ou ne garder que 123456), on en retire une sans leur dire et on attend... Il y en a toujours un ou deux pour s'apercevoir qu'il en manque une, et ils cherchent laquelle.

Ensuite, en regroupement, ils doivent expliquer comment ils ont fait pour trouver la carte manquante (quel mode de classement ? côte à côte ? en les empilant ? par valeurs ? par familles ?). On peut aussi prévoir un affichage en collant les cartes dans l'ordre sur un panneau avec de la patafix. Ca permet à tous les enfants, même à ceux qui ont un peu plus de mal, de s'y référer.

Une fois les jeux bien assimilés, il est intéressant de leur faire écrire la règle du jeu en dictée à l'adulte. Je l'ai fait en stage avec des MS, de façon très progressive, et ça a vraiment bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bébédesiles,

le dérivé du uno, c'est comme le uno: On démarre avec 5 cartes en main. Quand une carte est posée, les élèves doivent mettre soit la même couleur, soit le même chiffre (de 1 à 10). Quand un valet est posé=piocher 2 cartes, la dame=passe ton tour, roi=choisir sa couleur. Quand il ne reste qu'une carte en main dire "carte!" (ou autre, c'est comme on veut!); le premier qui n'a plus de cartes a gagné. Possibilité de glisser les jockers: donner son jeu à son voisin de droite.

Voilà, j'espère avoir été assez claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a plusieurs dans le livre "Apprendre la numération avec les jeux de cartes" (ou titre qui ressemble...) chez Retz. Génial pour piocher des idées pour la maternelle ! Et ils apprennent beaucoup en jouant. :)

Si quelqu'un qui possède ce livre pouvait laisser 2 ou 3 règles de jeux, ce serait sympa... et ferait avancer la machine! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien fait ce document. (bein, mince disparu le document de Mali-malou ?)

Et très belle signature... ;)

Modifié par pepite100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un qui possède ce livre pouvait laisser 2 ou 3 règles de jeux, ce serait sympa... et ferait avancer la machine! ;)

J'ai retrouvé ces 3 règles dans mon disque dur, je ne me souvenais même plus que je les avais tapées !

Elles sont extraites du bouquin que j'ai cité, mais je n'ai testé en classe que la première, par manque de temps.

Amusez-vous bien !

PS. J'avais mis un autre document en ligne juste avant celui-là, mais ce n'était pas le bon fichier. Si certains ont eu le temps de le télécharger, merci de l'effacer ! :blush: Désolée...

R_gles_jeu_cartes_maternelle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien fait ce document. (bein, mince disparu le document de Mali-malou ?)

Ben oui, mais c'était une ébauche de projet...

Il y avait quelques erreurs, signalées par mon IMF. C'est pour cette raison que je préférais ne pas le diffuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé ces 3 règles dans mon disque dur, je ne me souvenais même plus que je les avais tapées !

Amusez-vous bien !

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a plusieurs dans le livre "Apprendre la numération avec les jeux de cartes" (ou titre qui ressemble...) chez Retz. Génial pour piocher des idées pour la maternelle ! Et ils apprennent beaucoup en jouant. :)

Ce livre s'adresse à tous les niveaux ou plus particulièrement aux GS ? (J'ai des PS/MS)

Merci du renseignement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...