Aller au contenu

Les jours de la semaine


Couxi

Messages recommandés

Bonjours à tous et bonnes vacances.

Je me demandais s'il était préférable pour des G.S d'utiliser lors des rituels une roue des jours ou une frise linéaire de la semaine.

J'utilisais l'an passé la roue des jours avec mes P.S/M.S mais avec des G.S je ne sais pas...

Encore bonnes vacances à tous. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous et bonnes vacances.

Je me demandais s'il était préférable pour des G.S d'utiliser lors des rituels une roue des jours ou une frise linéaire de la semaine.

J'utilisais l'an passé la roue des jours avec mes P.S/M.S mais avec des G.S je ne sais pas...

Encore bonnes vacances à tous. :D

Avec mes grands j'utilise un support linéaire: "Le train de la semaine". Les jours de la semaine sont écrits dans les 3 écritures sur des étiquettes individuelles et fixés sur les wagons avec de la patafix. Parfois lorsque l'on arrive le matin, les wagons n'ont pas été attachés dans le bon ordre ou les étiquettes des wagons sont mélangés ou bien il manque un wagon...

J'utilise une roue une roue pour les mois et les saisons.

v oilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu faisais varier tes supports au courant de l'année... :)réponse à Les jours de la semaine

cela créerait un effet de surprise chez tes élèves.

La frise linéaire et a roue sont 2 outils intéressants: le premier fait prendre conscience de la succession des jours, la roue de la répétition cyclique des jours de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire l'idée des wagons, cela me permettra d'afficher plus d'info selon le jour (bibliothèque, photo de l'enseignant du jour, ...).

Ne crois tu pas que mettre les trois écritures ne fait pas trop surchargé ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne crois tu pas que mettre les trois écritures ne fait pas trop surchargé ?

:D

Je trouve que ce n'est pas trop, mais je n'y mets pas d'autres infos. Cela permet de travailler sur les différentes écritures et sert de référent quand on écrit la date avec les étiquettes au tableau. (d'abord en script puis en cursive)

J'ai un modèle de locomotive et de wagon mais je n'ose pas les mettre ici car ils viennent d'un site et je ne sais plus lequel. Je les ai un peu modifiés mais bon...

Donne moi ton mail par MP si tu veux, je te les enverrai.

sinon un modèle ici: http://www.tomlitoo.com/decobrico/traindelasemaine/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet car j'ai une petite question.

Je me suis décidé pour le train de la semaine mais j'hésite pour la place de la locomotive.

Soit je la place à gauche pour indiquer le sens de lecture (on commence à gauche).

Soit je la mets à droite pour indiquer le "sens du temps" (on avance vers la droite).

Une nouvelle fois, bonnes vacances.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé un modèle de train aux deux adresses que tu m'as données.

PS/ j'ai mis la loco à gauche pour respecter le sens de la lecture de gauche à droite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous et bonnes vacances.

Je me demandais s'il était préférable pour des G.S d'utiliser lors des rituels une roue des jours ou une frise linéaire de la semaine.

J'utilisais l'an passé la roue des jours avec mes P.S/M.S mais avec des G.S je ne sais pas...

Encore bonnes vacances à tous. :D

:D:D

Je pense qu'il est intéressant de multiplier les supports !

Pour ma part, je n'utilise ni l'un ni l'autre mais une présentation en tableau du mois entier, des étiquettes mobiles, une tenue particulière pour la mascotte...

Voir site en signature.

MCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ms, j'utilise des grandes fiches blanches (une par jour) sur lesquelles figurent : le nom du jour, un carré pour y coller le chiffre, une ligne horizontale pour séparer l'avant-midi et l'après-midi, une étiquette représentant le plat du dîner servi à midi (sur la ligne horizontale). Le reste de la fiche et utilisé pour fixé les évènements prévus, les anniversaires, activités, ...Sous chaque fiche se trouvent des illustrations dont le nom commence par le même son (expl; salopette pour samedi, marteau pour mardi,....) et nous ajoutons aussi les activités extra scolaires de chacun.

Au dessus de ces fiches, j'ai 3 bandes horizontales (les unes au dessus des autres) : une droite numérique référentiel, une droite numérique que les enfants complètent chaque jour et la dernière bande est utilisée pour afficher les évènements du mois (anniversaire, fête, sortie,...)

Au dessus de tout cela, j'ai une roue annuelle sur laquelle figurent les saisons et les mois : les évènements annuels sont représentés par des images (Noël, anniversaire, ....) et nous la complétons par nos activités au fur et à mesure.

Cette année, je pense ajouter un calendrier du mois sous forme de tableau comme ceux que l'on trouve dans le commerce.

J'espère avoir pu vous apporter quelques idées nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon notre IEN il faut multiplier les supports:

-support linéaire et cyclique pour la semaine

- divers calendriers: éphéméride, grand calendrier type banque ......

J'utilise l'éphéméride qu'on colle tous les jours sur une bande numérique et où l'on note les infos (anniversaires, sorties...)et un grand calendrier où l'on colorie le jour.

J'affiche chaque mois avec un dessin qui correspond.

Je fabrique des étiquettes qui permettent à l'enfant de service d'écrire la date (jour,numéro et mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...