srt Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 J'aimerais étudier l'opéra de Landowski, "la sorcière du placard aux balais" (d'après le onte de P. Gripari) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Quelqu'un connait-il et aurait-il des pistes? Quelqu'un l'aurait-il déjà exploité?
André Jorge Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bonjour ! Je ne connais pas l'oeuvre, mais je peux te faire part de mes idées : - Visionner le DVD avec les enfants. - Faire lire le texte original par les enfants. - Monter votre propre représentation (théâtre), plus ou moins fidèle à l'oeuvre originale. - Vvous en inspirer pour faire une production "à la manière de", ce qui donnerait par exemple :"la sorcière du placard de la classe" (ou de l'école). Essayer de faire quelque chose d'humoristique ? La difficulté sera d'arriver à ce que les enfants soient contents de ce qu'ils font, en particulier en comparaison avec l'oeuvre originale, s'ils la trouvent belle. - on peut également faire plus simple et produire votre version sous la forme d'un album. - puisqu'il s'il s'agit d'une pièce musicale, vous pourrez également inventer des chansons pour votre "sorcière du placard de la classe". Autres activités à mettre en place : - écoute et d'analyse de passages, - activités corporelles (Cf. bouquins sur le théâtre). - travail sur le thème des sorciers et des sorcières en littérature, en vocabulaire. Je te conseille d'aller voir dans un CRDP où il y a des ouvrages sur l'exploitation de cette oeuvre.
srt Posté(e) 13 août 2007 Auteur Posté(e) 13 août 2007 Merci André Jorge pour tes idées d'exploitations! En fait je ne savais pas qu'il existait un DVD (j'ai juste le livre-cd) et je n'avais pas du tout pensé à leur faire "jouer" Pourquoi pas, en effet! (ça peut même être une "pré-idée" pour le spectacle de fin d'année ...ben oui, il faut s'y prendre tôt!!!) D'autres idées d'exploitation du cd?
Franjoe Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 J'ajoute mon petit mot, pas pour faire avancer le shmilblik, mais parce que ce sujet me tiens à coeur. Je ne l'ai jamais exploité en classe, mais quand j'étais petite j'ai joué le rôle de la voisine. C'est à l'école de musique où j'allais qu'on avait monté cette pièce avec l'orchestre des jeunes élèves et la chorale. On a mis un an avant la première représentation. C'était il y a 20 ans ! C'était merveilleux !
Aelita Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Si tu arrives à trouver quelqu'un qui a fait sa PE2 en Vendée en 2006-07, je sais que les dominantes musique ont créé une sorte de comédie musicale sur la sorcière du placard au balais. Ils ont tous écrit des chansons, que le prof de musique a arrangées. Par la suite, ils ont appris ces chansons à une classe et il y a eu un spectacle au milieu de l'année !
Invité Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 L'avantage de ce conte est aussi qu'on peut multiplier les personnages pour faire jouer tous les enfants.
srt Posté(e) 20 août 2007 Auteur Posté(e) 20 août 2007 Merci pour vos réponses! Comme je l'ai dit plus haut, je n'avais pas du tout pensé à faire une "comédie musicale"..mais je retiens l'idée! et je vous dirai si j'ai réussi à me lancer (le chant n'étant pas mon domaine de prédilection, même si j'en fait qd même, hein!).
Messages recommandés