petitelaura Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 coucou J'ai fait un recherche et plusieurs personnes disaient vouloir introduire un lapin dans sa classe. L'avez vous fait? quel bilan en tirez vous? Je souhaite un animal dans la classe (je suis en clis). J'ai longtemps hésité et c'est vrai que je suis très attiré par le lapin mais j'hésite... Un lapin ca a 10 ans d'espérance de vie alors prendre un animal en classe pour 10 ans... Comment faire pour le svacances: les petites ca ira (des parents voudront bien) mais les grandes? Et le week end? peut-il rester seul? Je suis enceinte, donc congé maternité dans l'année, alors puis je imposé le lapin au remplacant? Qu'en pensez vous (mis à part l'aspect vérifier l'allergie, chose que je ferais sans pb) Ps: si vous avez d'autres experience avec d'autres animaux dîtes le moi!
Petit_Gizmo Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Etant possesseur d'un lapine "naine" (je mets des guillements car la bestiole a vite pris de l'ampleur !), je ne recommanderai vraiment pas cet animal en classe. Je suis peut-être tombé sur un cas particulier, mais ma lapine a besoin de beaucoup d'espace (sa cage de 80 cm x 50 ne lui suffisait plus, alors mon père - bricoleur - lui a construit un enclos qui doit bien faire 2m², et malgré cela, elle a souvent besoin d'en sortir pour gambader et fouiner un peu partout), elle a beaucoup de caractère, panique dès qu'elle n'a pas les pattes sur le sol, grogne et griffe quand elle n'est pas contente... Sans parler des nombreux dégats occasionnés par les dents de ce sympathique rongeur ! Bref, j'opterai plus pour un hamster, une gerbille, voire un cobaye.
bouny Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Attention aux allergies et à l'asthme... Moi je vais prendre cette année des poissons et des escargots... :P
sophsoph Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Etant possesseur d'un lapine "naine" (je mets des guillements car la bestiole a vite pris de l'ampleur !), je ne recommanderai vraiment pas cet animal en classe. Je suis peut-être tombé sur un cas particulier, mais ma lapine a besoin de beaucoup d'espace (sa cage de 80 cm x 50 ne lui suffisait plus, alors mon père - bricoleur - lui a construit un enclos qui doit bien faire 2m², et malgré cela, elle a souvent besoin d'en sortir pour gambader et fouiner un peu partout), elle a beaucoup de caractère, panique dès qu'elle n'a pas les pattes sur le sol, grogne et griffe quand elle n'est pas contente... Sans parler des nombreux dégats occasionnés par les dents de ce sympathique rongeur !Bref, j'opterai plus pour un hamster, une gerbille, voire un cobaye. Je rejoins Franck sur le sujet, car j'ai moi aussi une lapine "naine". Un lapin, c'est comme un chat: ça ne peut pas vivre en cas, sauf cas d'élevage où le but n'est pas de garder un animal en bonne santé. Les lapins ont besoin d'espace, de courir (ça fait des courses folles, des petits bonds partout, un vrai bonheur à regarder!), sinon, rhumatismes et compagnie s'installent. De plus, il faut prévoir une vaccination ou deux par an. Les lapins sont assez fragiles, et peuvent occasionner des frais de vétérinaire assez important: dents qui ne s'usent pas assez, soucis de transit qui peuvent s'avérer fatals sans intervention dans les 48h d'un vétérinaire..... Les lapins vendus en animaleries sont assez rarement nains, sont parfois sevrés trop tôt et donc très fragiles. Comme l'a dit Franck, ils ont leur petit caractère, sont assez territoriaux, et les femelles non stérélisées peuvent faire des grossesses nerveuses, et les mâles avoir des ardeurs....démonstratives! Pour la plupart, ils mènent leur petite vie, et sont actifs tôt le matin, et dans la soirée. Il faut aussi penser au coût en copeaux (prévoir de changer très souvent la litière, sinon l'odeur ), en nourriture (légumes de préférence), en foin. Bref, je ne recommande pas pour ma part.... je pense qu'un lapin dans une toute petite cage soit une bonne idée.
ae_kinou Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Pour les vacances, il y a toujours des parents d'accord. Nous avions une souris cette année, et en fait il a fallu partager la garde juillet août entre plusieurs familles, tout le monde la voulant un peu. Manque de chance, elle est morte la veille des vacances ... Nous avons eu droit à des funérailles, crises de larme, épouvantable odeur de charogne et tout et tout. Génial le début juillet <_< . Pendant le conseil extraordinaire qui a suivi, les élèves ont voté l'achat d'un animal qui vit plus longtemps à la rentrée. Donc il sera probablement plus gros. Je connais aussi les PB avec les lapins : je n'avais qu'un mâle (vrai nain :P ) qui passait son temps à taper très fort sur ses pattes arrières (chaud le lapin) et à projeter de l'urine très haut un peu partout. Je me demandais si je n'allais pas essayer d'influencer les élèves dans le sens gerbille, octodon, voire cochon d'Inde. De toute façon, j'utiliserai mon droit de veto pour le lapin. Sinon, pourquoi ne pas demander à un enfant de "prêter" son animal à la classe jusqu'à ton départ en congé mat ? Ca enlèverait le souci du remplaçant.
Miss Philoména Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Bonsoir, Je suis assez d'accord avec les collègues... Quand j'étais animatrice, je me suis retrouvée coincée à devoir m'occuper du lapin du lieu. Je pense que tu fais bien de penser à ton remplaçant. J'avais vraiment subi ce bestiau, ce serait dommage pour les enfants et pour lui aussi qu'il ait à le subir également... Il y a peut-être d'autres bêtes à poils moins contraignantes ? En général, leur point commun, c'est quand même que ça sent mauvais... Remarquez, j'ai du écarter l'élevage d'escargots de ma classe avant la fin de l'année : mes nausées de début de grossesse n'étant pas compatible avec l'odeur qu'ils dégageaient.
couane Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Bonsoir Ma collègue a récupéré un lapin en cours d'année à la plus grande joie ses élèves. Concernant la garde le week end et les vacances, pas de problème; enfin si: tout le monde le voulait!!! Cette lapine était vraiment très sympa et les familles la lachait dans les maisons sans problème. Par contre, ce qui a été très dérangeant, c'est l'odeur: tous les matins, c'était insupportable, il fallait tout ouvrir si on ne voulait pas être asphixyé et pourtant, ils changeaient la litière tous les jours!!!! Bref, j'avouerai que si j'étais remplaçante je n'apprécierai pas trop d'avoir un lapin en classe.
Petit_Gizmo Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Cette lapine était vraiment très sympa et les familles la lachait dans les maisons sans problème. Chaque lapin est différent (tout comme chaque humain d'ailleurs !!!). Tu laches la mienne dans une maison et tu te retrouves avec des cables cisaillés, les pieds des tables et des chaises rongés, les tapis et les rideaux déchirés, etc.....
garba Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Je dois avoir un lapin extraterrestre alors... En liberté dans la maison (il se limite tout seul au salon) il ne grignote rien.... Quant à l'odeur, je peux le laisser au moins 5 jours sans le changer sans que ça ne sente rien (j'ai trouvé une bonne litière avant je le changeais plus souvent). Par contre, je n'aurais jamais de lapin en classe car le mien est plutot peureux, il se laisse approcher sans problème par un enfant mais a peur du bruit ou de trop de monde autour de lui... J'aimerais bien un hamster en classe, mais je sais pas trop comment gérer les dépenses, à la longue la litière ça coûte cher...
Fab01 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 et moi qui voulait un lapin dans ma classe cette année .............. je crois que je vais abandonner l'idée !! :P
Cornebidouille Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui te prête le lapin quelques temps..... Personnellemnt j'ai opté pour un petit aquarium
didiche Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Je dois avoir un lapin extraterrestre alors... En liberté dans la maison (il se limite tout seul au salon) il ne grignote rien.... Quant à l'odeur, je peux le laisser au moins 5 jours sans le changer sans que ça ne sente rien (j'ai trouvé une bonne litière avant je le changeais plus souvent).Par contre, je n'aurais jamais de lapin en classe car le mien est plutot peureux, il se laisse approcher sans problème par un enfant mais a peur du bruit ou de trop de monde autour de lui... J'aimerais bien un hamster en classe, mais je sais pas trop comment gérer les dépenses, à la longue la litière ça coûte cher... Quelle est le nom de ta litière ? Parce que je dois changer la litière de mon lapinou tous les 2 jours sinon ça sent...
Messages recommandés