Aller au contenu

phonologie CE1


SANE71

Messages recommandés

voilà, tout est dans le titre... maîtresse experte en cycle 3, je débute depuis 3 ans en cycle 2....

pour le CP, Ribambelle, ça roule, et cette année j'améliore mes activités de phonologie... par contre, depuis l'an dernier j'ai les CE1, j'ai toujours Ribambelle dont je suis relativement satisfaite, sauf une fois de plus dans l'approche de la phonologie et donc de l'orthographe lexicale, très importante à cet âge là me semble -t-il, puisque c'est la base....

J'ai fait une 1° année de CE1 pas folichonne donc, sauf en grammaire et conjugaison... mais insatisfaite en ortho, j'ai mis mon nez dans l'ouvrage fort conseillé sur ce site, j'entends je lis j'écris...et...je suis bien embêtée car cela me semble fort intéressant, la progression, l'approche, mais je ne vais pas laisser tomber le fichier Ribambelle qui coute assez cher....

y'a -t-il quelqu'un qui travaille conjointement avec ribambelle et j'entends je vois j'écris??? Je commence seulement mes cogitations, je suis dans le flou le plus total.... j'espèr que quelqu'un saura m'éclairer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SANE71

    14

  • cibout

    7

  • VWO

    3

  • roro33

    3

Membres les plus actifs

Je suis dans le même cas que toi. Je viens de la maternelle et je vais avoir un CE1. J'ai choisi Ribambelle (série rouge) au départ car il propose l'étude du code. Maintenant que j'ai eu le temps de réfléchir posément, je crois que je vais adopter "j'entends, je vois, j'écris". L’étude du code de Ribambelle me paraît trop minimaliste, d’autant que j’aurai des « non-lecteurs ».

Je crois que je ne vais pas faire l’étude du code de Ribambelle, je laisserai les fiches pour plus tard en travail autonome. Je ne sais même pas si je me servirai du livret d’entraînement.

Je commence seulement à réfléchir pour la mise en place de tout ça.

Par ailleurs, je pense n'utiliser que les deux premiers albums et pas dès le début de l’année. Je ne crois pas qu’ils soient déjà à portée de mes élèves. Je pense faire des textes courts, des contes et ensuite travailler avec Ribambelle. De toute façon, je n’aurai que le premier fichier pour les enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi. Je viens de la maternelle et je vais avoir un CE1. J'ai choisi Ribambelle (série rouge) au départ car il propose l'étude du code. Maintenant que j'ai eu le temps de réfléchir posément, je crois que je vais adopter "j'entends, je vois, j'écris". L’étude du code de Ribambelle me paraît trop minimaliste, d’autant que j’aurai des « non-lecteurs ».

Je crois que je ne vais pas faire l’étude du code de Ribambelle, je laisserai les fiches pour plus tard en travail autonome. Je ne sais même pas si je me servirai du livret d’entraînement.

Je commence seulement à réfléchir pour la mise en place de tout ça.

Par ailleurs, je pense n'utiliser que les deux premiers albums et pas dès le début de l’année. Je ne crois pas qu’ils soient déjà à portée de mes élèves. Je pense faire des textes courts, des contes et ensuite travailler avec Ribambelle. De toute façon, je n’aurai que le premier fichier pour les enfants !

eh beh!!! tu attaque ribambelle avec des non lecteurs!! J'ai apprécié l'approche de ribambelle ce1 en ortho grammaticale, grammaire, conjugaison..... par contre, en effet, le code, c'est pas ça.... mes élèves l'an dernier ont plutôt bien réussi, mais ils avaient globalement un bon niveau... Les albums ne sont pas toujours faciles... on a pris plaisir à les lire, mais avec des non lecteurs, je ne sais pas trop.... Moi je pense garder j'entends je vois j'écris, car il me semble en effet que c'est plus exhaustif, mais les fiches ribambelle sont bien fichues, par contre, je pense ne les utiliser qu'en bilan, révision.

mais du coup, je vais un peu chambouler la progression de j'entends je vois....

comment penses tu procéder pour l'apprentissage de quelques mots ... ils déconseillent de le rencoyer en devoir à la maison, j'ai donc bien compris qu'il fallait s'entrainer à les écrire en classe, mais...on doit bien aussi pouvoir leur demander de s'entrainer à les écrire aussi à la maison..... je suis toujours dans le flou mais un peu moins.... ce matin par contre, j'ai débuté ma progression de graphisme ce1...je n'en ai pas fait assez avec mes ce1 l'an dernier, j'ai brûlé des étapes, comme par exemple la taille du seyès? j'ai directement attaqué avec du 2cm...erreur erreur...on vient de me dire qu'il faalait commencer un ce1 comme on finissait un CP ....cette année, on attaque donc notre graphisme avec des cahiers seyès 2.5, 3 cm pour certains même.....

bon courage à toi en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens en étudiant les progressions, j'entends je vois j'écris, ils étudient l'ensemble des sons sur l'année...1 son par semaine.

Avec Ribambelle, c'est que des oppositions de sons, donc dans la semaine, tu fais [p]/ par exemple, le lendemain, [ch]/[j]..... et tout cela est fini un peu après la fin de la période 1.... les élèves ont intérêt de pas faire de confusions et de bien avoir assis leur connaissance du code en CP sinon ça risque d'être un joyeux bo...;el dans leurs têtes....... je vais donc garder étude du code tout au long de l'année...je ne sais pas encore comment je vais organiser mon emploi du temps pour que cel acolle, mais faut que ça colle :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trop attendu pour commander "j'entends, je vois, j'écris", je pensais le commander sur le net, mais il faut passer par le CDDP et je ne l'aurai pas à la rentrée :unsure: Je cherche quelque chose qui s'en rapproche pour que mes élèves ne vivent pas un trop grand changement, vous connaissez quelque chose ?

Pour celles qui ont le livre :quelqu'un pourrait me donner la progression des sons étudiés, ça serait sympa :wub:

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, par où commencer?

Tout d'abord j'ai choisi le fichier Ribambelle sans connaître le niveau de mes élèves parcce qu'il propose des histoires complètes et aussi du code. Vous savez comment ça se passe quand on arrive dans une école! On y est pas encore et on doit faire les commandes... Je ne regrette pas car j'ai aussi de très bons éléments. Comme je l'ai dit plus haut, je ne vais pas commencer Ribambelle de suite. Il va falloir différencier à fond!

Par ailleurs, j'ai commandé j'entends, je vois, j'écris mais j'ai peur de ne pas l'avoir pour la rentrée, ils sont en réapprovisionnement chez l'éditeur <_<

Cléopâtre, j'ai obtenu les progressions par des âmes charitables du forum. Envoie un MP avec ton adresse et je t'envoie ce que j'ai.

Pour l'écriture moi on m'a dit d'attaquer directement avec des cahiers seyes de grands! On vera bien.

Pour les mots sans abuser on peut en donner à revoir à la maison, sur l'ardoise par exemple. En fait là je suis dans le flou! Plus qu'à me mettre au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a / i / oi / l / r / y / u / eu / o / o ouvert / p / t / k / eé / an / on / d / m / n / z / s / è / f / v / in / b / g / bl-br-dr-fl-fr -gl... / eu ouvert / ch / j / gn / ui / ill.... voilà, ça c'est la progression de j'entends je vois j'écris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien, j'aurai pas mis le oi si tôt moi...ca donne une bonne idée !

c'est la programmation de j'entends je vois j'écris... pas le mienne!!... Personnellement, j'essaye de fair un compromis entre ça et Ribambelle..

par contre, attention, on parle de progressiosn CE1 ici...

por les CP, c'est une toute autre progression...

Quant au cahier d'écriture, bien sûr du seyès!!!!! moi, j'attaque avec un seyès 4 mm...puis 3.5, puis 2.5 en fin de CP

en CE1, j'attaque avec un seyès 2.5 cette année. je ne veux pas refaire l'erreur de l'an dernier où je débutais en CE1...j'ai attaqué direct avec le 2mm.... la galère pour les élèves!!! surtout quand on a attaqué les majuscules anglaises!! misère!!

donc, après qu'on m'a dit que le CE1 se commençait comme se finissait un CP, ben j'ai changé mon fusil d'épaule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'utilise Ribambelle.

L'année dernière j'ai commencé "Flocon d'argent, princesse moderne" fin septembre avec une classe d'élèves très en difficulté, et ças'est bien passé car c'est moi qui lisait le plus, pour la lecture à haute voix, ils devaient préparer soit une phrase, soit un paragraphe chez eux. Ils ont super bien accroché!

Cette année, je fais la série jaune (enfin, les trois premiers albums), on commence donc avec Kolos, les textes sont simples et il est très court (d'ailleurs, je l'ai scanné, si il y en a que ça intéresse..). Par contre, je vais utiliser Ribamabelle uniquement pour travailler les compétences de lecture. Tout ce qui touche à la maîtrise du langage, je vais le faire à côté car pour mes élèves, ce n'est pas assez systématisé et l'objet d'apprentissage doit être très clair pour eux. Pour les sons, je vais utiliser "J'entends, je vois, j'écris" et pour le reste, le bon vieux bled! ;)

Par contre, j'ai un souci, combien de temps vous passez à l'étude des sons par semaine? car du coup, il ne reste pas beaucoup de temps pour tout le reste.. :cry:

Je suis en train de faire mes progressions programmations, vous avez vu, dans les nouveaux programmes, ils ont rajouté l'imparfait... je ne sais pas trop où le placer: avant ou après le présent? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...