Aller au contenu

phonologie CE1


SANE71

Messages recommandés

l'imparfait???? oula il faut que je relise mieux les nouvelles IO .. cela dit, ce n'est pas un aprentissage systématique non? je sais que Ribambelle fait utiliser l'imparfait aux élèves, c'est pas pour ça qu'on l'étudie vraiment coimme un temps à part entère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SANE71

    14

  • cibout

    7

  • VWO

    3

  • roro33

    3

Membres les plus actifs

Si, apparemment, c'est de la maîtrise de l'imparfait (comme du présent, du futur et du passé composé) dont il s'agit... c'est écrit au bas de la page 52 du B.O n°5 du 12 avril 2007...

Par ailleurs, apparemment les textes injonctifs ne font plus partie du programme, seulement les textes narratif et documentaires... donc on ne ferait plus ni de règles de jeu, ni de recettes... bizarre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, apparemment, c'est de la maîtrise de l'imparfait (comme du présent, du futur et du passé composé) dont il s'agit... c'est écrit au bas de la page 52 du B.O n°5 du 12 avril 2007...

Par ailleurs, apparemment les textes injonctifs ne font plus partie du programme, seulement les textes narratif et documentaires... donc on ne ferait plus ni de règles de jeu, ni de recettes... bizarre, non?

Je sais qu'on n'est pas là pour juger, mais je trouve ça nul de systématiser la conjugaison au cycle 2

déjà, qu'il comprennent bien ce qu'est un verbe, qu'ils sachent accorder avec un sujet, ça prend déjà tellement de temps, quand ils savent bien le faire au présent, on devrait déjà s'estimer heureux....après y'a tout le cycle 3 pour apprendre de manière plus systématique les autres temps....... ça m'gace qu'on veuille toujours trop en faire, au détriment du bien le faire... mais bon, c'est mon humble point de vue, et je me plierai aux IO ...;(peut -^tre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de lire vos mails. c'est ma première rentrée en CE1, et je ne sais pas trop comment m'organiser en MLLF. La titulaire utilise ribambelle et elle récupère les élèves en janvier, mais je ne le sens pas. je trouve les textes bien difficiles, d'autant que je risque d'avoir des non lecteurs! Je crois que je devrais plutôt commencer avec des albums plus simples. En avez vous à me conseiller pour un début de CE1?

Et pour le code je vais également opter pour la progression de "j'entends, je vois j'écris"!

encore une question car je suis T2 et donc inspectable cette année...sur vos programmations, est-ce que vous séparez en conjugaison, grammaire, orthographe, prod d'écrit (etc...) ou bien en reconnaissance des mots, prod de textes, écriture et orthographe?

suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je ne suis pas un exemple...j'ai été inspectée cette année, l'inspecteur aurait voulu un emploi du temps plus détaillé..mais j'ai argumenté que c'était un carcan quand c'était trop détaillé.... donc c'est MLLF point...

mais bon....je suis à l'écoute de quiconque s'y prend autrement...je ne détiens pas la vérité, loin de là....je débute moi aussi dans ce niveau (même si j'enseigne depuis longtemps...)

sinon, les albums ne sont pas si difficiles que cela..mais bon , j'avais eu mes élèves en CP, donc je connaissais leur niveau, plutôt très bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, apparemment, c'est de la maîtrise de l'imparfait (comme du présent, du futur et du passé composé) dont il s'agit... c'est écrit au bas de la page 52 du B.O n°5 du 12 avril 2007...

Par ailleurs, apparemment les textes injonctifs ne font plus partie du programme, seulement les textes narratif et documentaires... donc on ne ferait plus ni de règles de jeu, ni de recettes... bizarre, non?

Ah ben voui...ça y est, j'ai lu....

Bon voici le résultat de mes brèves cogitations.... l'an dernier, j'ai bossé avec Ribambelle avec mes CE1.... et si tu regardes bien, en fait, ils faisaient utiliser l'imparfait. Et si on y réfléchit bien, la façon dont ils le font utiliser est très bien, et je pense que cette approche est suffisante pour le CE1... En fait, il y a des exercices où une phrase est écrite au présent, il faut la transposer à l'imparfait en utilisant mes outils pour écrire. ou alors, il y a un tableau des verbes, par exemple, chanter, au présent, et ils demandent de compléter la colonne de danser à l'imparfait, en s'aidant de mes outils pour écrire....bon.....je trouve tout de même que c'est difficile à ce moment de la scolarité, l'approche du verbe est nouvelle....alors, on commence à entrevoir que....il y a un radical qui ne change pas, il y a des terminaisons qui changent, mais...ça reste un début, je me vois mal donner d'emblée des tableux de conjugaison à apprendre...

J'ai bien apprécier Ribambelle dans son approche dela conjugaison... Voir d'abord les constantes, en prenant des verbes au futur, au présent, à l'imparfait, avec tu, il y a toujours S à la fin, avec nous il y a toujours ONS ... c'est rassurant pour les enfants de savoir que c'est pas si difficile de conjuguer, c'est souvent pareil.... Après, on passe en revue les pronoms les uns après les autres...

Je ne suis pas experte dans ce niveau, mais très experte en cycle 3 et cette approche me parait très intéressante, et préparant bien le cycle 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de suivre les IO à la lettre, on verra bien ce qui passe... je n'ai pas le choix puisque je suis certainement inspectée cette année :cry:

En tout cas, mes futurs élèves savent reconnaître un verbe, c'est déjà ça de pris ;) mais bon, avec tout ce qu'il y a à faire en MLLF, je vais commencer dès le début de l'année: des choses simples et en douceur, mais je vais commencer quand même :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites questions :

comment organisez vous les listes de mots nouveaux pour les élèves ?

vous les classez par sons ?

les mots sont classés par graphie ? ai / ei /è .... ??????????

les listes sont à complétées au fur et à mesure du temps donc où les ranger ? dans un porte vue ?

merci à ceux et celles qui sauront m'aiguiller.

delph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop...L'an dernier, ma 1° année de CE1, je le rappelle pour bien signifier que...ça vaut ce que ça vaut, je n'ai fait apprendre des mots à mes élèves qu'en milieu d'année jusqu'à la fin... des mots par thème: les animaux, déclinés en sous thèmes, animaux de la forêt, d'Afrique, etc...la nourriture, l'école, la maison..... chaque fois que c'était possible, on rattachait cela à une leçon, par exemple, pour la nourriture, avec la leçon sur M au lieu de N devant M, B, P, puisque tu as la framboise, le concombre et d'autres..... je faisais apprendre ensemble les mots avec des graphies similaires quand c'était possible, fraise avec raisin, même ai....

apprentissage de ces mots à la maison, réutilisation dans les dictées, entrainement avec des jeux style mot fléchés, enfin...pour les connaître, les élèves doivent les voir et les revoir...

Bon cette année, je me lance dans j'entends je vois j'écris.... ils donnent une méthodologie pour l'apprentissage des mots....par son.... par exemple, si tu étudies le son a, ils y a une série d'activité amenant l'enfant à écrire ces mots, avec le son a sous ses différentes graphies, l'enfant est amené à utiliser la fiche du son a pour aller chercher comment s'écrit le mot.... La méthode indique qu'elle a pris les mots contenus dans les échelles de fréquence.... ils se sont arrangés pour que les mots reviennet souvent, par exemple, champignons est dans la liste du son CH, puis il revient pour le son AN, et enfin, il se retrouve dans la liste du son GN ... peut être pour le son ON ....enfin bref, si j'ai bien compris, les mots doivent être utiles aux enfants, ils doivent faire la démarche d'imaginer avec leurs connaissances comment ils s'écrivent, puis faire l'effort d'aller voir dans leurs fiches de son si c'est bien la bonne orthographe qu'ils sont choisie...

je ne sais pas si j'ai été claire.... c'est encore un peu flou concrètement dans ma tête..... Je suis d'ailleurs encore en train de bosser ma progression d'étude du code pour faire plus ou moins coller avec Ribabmelle..... On verra à l'usage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai dû faire une mauvaise manipulation car mon message n'apparait pas donc je recommence.

Je suis T1 et je suis perdue dans l'oraganisation de la maîtrise de la langue avec les manuels et méthodes que j'ai choisi.

Je pense m'appuyer sur ribambelle ce1 série jaune jusqu'à décembre et sur j'entends je vois j'écris toute l'année (donc pas la progression de ribambelle ou alors en seulement en complémént). J'utiliserai d'autres albums pour lier mes projets en littérature jusqu'à la fin de l'année.

Mon problème principal vient de la grammaire conjugaison orthographe vocabulaire.Ces notions sont vues à partir de janvier dans ribambelle donc il va falloir que j'utilise une autre manuel.Je pensais m'appuyer sur Parcours ou l'île aux mots (j'ai vérifié ils traitent bien tous les deux les points du nouveau programme).

Avec tout ça je n'arrive pas à organiser ma semaine.Faudrait il de préférence que je laisse une plage pour l'étude de la langue par jour du genre lundi grammaire mardi orthographe jeudi vocabulaire vendredi conjugaison ???Je garde alors l'étude de deux textes en littérature-lecture dans la semaine?

Pour ceux qui utilisent ribambelle je ne vois pas comment utiliser le livret d'entrainement à la lecture et "je m'entraine à lire".Ceux qui utilisent une autre méthode que faites vous pour travailler l'identification des mots, améliorer la lecture et à quelle fréquence dans la semaine.

Et les dictées? les mots à apprendre? comment vous organisez vous?

J' envois mon emploi du temps hypothétique faites moi vos commentaires(pous sont bienvenus).

EMPLOI_DU_TEMPS__CE1_brouillon.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je viens de télécharger ton emploi du temps, qui me semble très bien du point de vue du quota horaire par matière (pour ma part, je n'ai toujours pas réussi à caser l'anglais <_< ). Cependant, je pense que tes plages de MLLF sont un peu trop collées les unes aux autres: le lundi, par exemple, vous allez faire du français de 10h25 à 14h30. Cela me semble beaucoup d'une traite, même si c'est coupé par la pause de midi. Pourquoi ne pas intercaler les maths dans tout ça? Qu'en penses-tu?

Je n'ai fait qu'une demi-année en ce1 pour le moment, donc mon avis n'est peut-être pas le meilleur... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...