Aller au contenu

phonologie CE1


SANE71

Messages recommandés

:angry:

La méthode indique qu'elle a pris les mots contenus dans les échelles de fréquence.... ils se sont arrangés pour que les mots reviennet souvent, par exemple, champignons est dans la liste du son CH, puis il revient pour le son AN, et enfin, il se retrouve dans la liste du son GN ... peut être pour le son ON ....enfin bref, si j'ai bien compris, les mots doivent être utiles aux enfants, ils doivent faire la démarche d'imaginer avec leurs connaissances comment ils s'écrivent, puis faire l'effort d'aller voir dans leurs fiches de son si c'est bien la bonne orthographe qu'ils sont choisie...

Sane, est-ce qu'il ya aussi les mots outils? Parce que je suis en train de m'embêter à faire des listes de vocab par thème (comme tu as fait l'année dernière) et du coup je me demande si c'est bien utile... Je n'ai pas encore le livre "j'entends, je vois, j'écris", puisque mon crdp n'ouvre que le jour de la rentrée (super pratique pour préparer ses cours :angry: ). Je suis dans le flou total... à la limite, ce qu'on pourrait faire avec les élèves , c'est un dictionnaire thématique avec les mots de "j'entends..." qu'on complèterait chaque semaine, et auquel on ajouterait les mots dont a besoin (par exepmle pour une prod écrite, ou pour une lecture...). Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SANE71

    14

  • cibout

    7

  • VWO

    3

  • roro33

    3

Membres les plus actifs

bonjour!

je viens de télécharger ton emploi du temps, qui me semble très bien du point de vue du quota horaire par matière (pour ma part, je n'ai toujours pas réussi à caser l'anglais <_< ). Cependant, je pense que tes plages de MLLF sont un peu trop collées les unes aux autres: le lundi, par exemple, vous allez faire du français de 10h25 à 14h30. Cela me semble beaucoup d'une traite, même si c'est coupé par la pause de midi. Pourquoi ne pas intercaler les maths dans tout ça? Qu'en penses-tu?

Merci de m 'avoir répondu

effectivement mes plages de MLLF sont rapprochées mais avec ma collègue de ce1 on doit s'échanger le matériel de cap math pendant la récréation.Je vais quand même tenter d'arranger ça et je pense faire de l'etude de la langue chaque jour (orthographe lundi grammaire mardi vocabulaire jeudi conjugaison vendredi) enfin ça dépends de la programmation que je n'ai pas encore bien établie (combien de temps sur une leçon etc...car avec 12 ou 15 unités dans un mauel je ne vois pas comment faire le découpage). Je vais donc tout lister, pour répartir sur les 5 périodes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème principal vient de la grammaire conjugaison orthographe vocabulaire.Ces notions sont vues à partir de janvier dans ribambelle donc il va falloir que j'utilise une autre manuel.Je pensais m'appuyer sur Parcours ou l'île aux mots (j'ai vérifié ils traitent bien tous les deux les points du nouveau programme).

J' envois mon emploi du temps hypothétique faites moi vos commentaires(pous sont bienvenus).

Ce n'est parce que Ribambelle n'attque la gramaire conjugaison qu'à ce moment de l'année que tu n'en fais pas avant... je vais essayer de joindre ma progression si tu veux....j'ai constaté l'an dernier que Ribambelle, c'était un peu léger pour certains points..... j'ai donc fait quelques amliraions..enfin, si on peut parler d'améliorations...disons que j'ai me convictions pédagogiques...

RIEN A FAIRE LE FICHIER EST TROP GROS;;;;JE PEUX TE L4ENVOYER SUR TON MAIL SI TU VEUX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sane, tu as réussi à faire une progression de MLLF en utilisant Ribambelle + autres?

ça m'intéresse fortement de voir ça, car moi j'ai laissé tomber, je me suis dite que tant pis, je n'utilisais pas Ribambelle pour la MLLF, mais bon, s'il est possible de l'utiliser (car il y a de très bonnes choses) et de compléter de manière cohérente, ce serait le pied!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sane, est-ce qu'il ya aussi les mots outils? Parce que je suis en train de m'embêter à faire des listes de vocab par thème (comme tu as fait l'année dernière) et du coup je me demande si c'est bien utile... Je n'ai pas encore le livre "j'entends, je vois, j'écris", puisque mon crdp n'ouvre que le jour de la rentrée (super pratique pour préparer ses cours :angry: ). Je suis dans le flou total... à la limite, ce qu'on pourrait faire avec les élèves , c'est un dictionnaire thématique avec les mots de "j'entends..." qu'on complèterait chaque semaine, et auquel on ajouterait les mots dont a besoin (par exepmle pour une prod écrite, ou pour une lecture...). Qu'en penses-tu?

oUI IL Y A DES MOTS OUTILS DANS CERTAINES FICHES;;; jE REGARDE ;;;PAR EXEMPLE? POUR LE SON [R] oups les majuscules... pour le son [] donc, il propose des mots avec R, des mots avec RR dont DERRIERE

par contre, ils n'y sont pas tous, je viende regarder le son [wa], il n'y a pas PARFOIS... dans le son [a], je vois qu'il y a ALORS APRES AVEC..... en fait, ils proposent les mots les plus usités par un élève de cet âge, c'est peut être pour cela qu'il n'y a pas tous les mots outils que l'on connait...

dans le son [in], il y a maintenant, demain, soudain, enfin... par contre, bizarre, ils mettent les mots en OIN avec les mots en IN ...MOINS LOIN ... je n eles aurai pas mis là moi...

En ce qui me concerne, pour la présentation, je n'avais pas prévu à la base d'utiliser j'entends je vois j'écris, qui préconie un cahier où l'on colle les fiches (déjà faites par le manuel... Je vais donc garder le principe du classeur...mes élèves le débutent en CP, il les suit en CE1.... ce qu'il y a , c'est qu'on doit amener les élèves à souvent se référent à cet outil...un cahier aurait été plus facile à manipuler que mon classeur, mais bon...tant pis...ils apprendront à s'organiser!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parti les filles... N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.... J'ai fait en fonction du peu de recul que j'avais sur ce niveau.... ce qui est en grisé dans les colonnes grammaire et conjugaison, c'est ce que je fais moi, et que Ribambelle ne propose pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sane, j'ai bien reçu ton mail et je t'en remercie :wub:

Petite question: tes élèves ont-ils un bon niveau au départ? Car j'enseigne dans un quartier défavorisé et je sais que pour mes élèves, ce ne serait pas revoir l'écriture des nombres mais l'apprendre (nous avons passé 4 semaines rien que sur les nombres de 0 à 20 l'année dernière :cry: ), je ferais donc cela vers décembre, d'ailleurs c'est le sujet d'une leçon de maths dans le fichier que j'utilise ;)

Pour ce qui est de la conjugaison, je ne pourrais pas non plus voir tous les temps dans la dernière période, c'est ce qui me soucie le plus avec Ribambelle. Avec mes élèves, il faut vraiment tout systématiser et sur longtemps... Par contre, je pense attirer leur atention sur les constantes des pronoms car c'est vrai que cela doit bien les aider à mémoriser et à comprendre les conjugaisons :)

Il me semble que les adjectifs ne font pas partie des pogrammes 2007, l'impératif non plus. Mais bon, si tu n'es pas inspectée cette année, tu peux faire ce que tu veux ;)

Dès que j'aurais fini ma prog perso, je te la mailerai, tu verras qu'il y a quand même des similitudes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sane, je suis moi aussi intéressée par ton travail :) car j'ai le même problème que cibout, mon CRDP est fermé et je ne peux pas me procurer "j'entends, je vois, j'écris" pour le moment :cry:

Je t'envoie un mp ;)

Est-ce que tu aurais la pragrammation son en CP également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolala...Tu as mieux épluché les IO que moi..... En effet, Ribambelle n'a pas dû revoir sa programmation en fonction des new programmes de 2007.... Cela dit, ils abordaient déjà l'imparfait alors qu'avant, ce n'était pas au programme...

J'ai été inscpectée l'an dernier, c'est vrai que je n'ai pas cette pression... cela dit, quand bien même je serais inspectée, il y a toujours moyen de justifier...

Quant à mes élèves, en effet, je suis dans une petit village dortoir, niveau de vie plutôt pas mal.... niveau des élèves aussi du coup..... je n'ai pas d'enfant en réelle difficulté, j'ai plutôt des élèves réellement fortiches et boulimiques d'apprendre encore et encore...... L'an dernier, en plus, j'avais 9 CE1, génial comme taille de groupe!!! Je les avais eu en CP pur l'année d'avant.... autant te dire que ça carburait.... et l'adjectif, c'est passé nickel.... je me suis même permis de bosser un peu l'accord de l'adjectif (cas simple)

Cela dit, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il y a déjà tellement à faire pour que les accords déterminants noms soient maîtrisés et systématisés, ainsi que les accords sujt verbe...que je ne m'éterniserai pas sur l'adjectif cette année (enfin....encore moins que l'an dernier en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sane, je t'ai envoyé un mail pour avoir des infos complémentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce n'est parce que Ribambelle n'attque la gramaire conjugaison qu'à ce moment de l'année que tu n'en fais pas avant... je vais essayer de joindre ma progression si tu veux....j'ai constaté l'an dernier que Ribambelle, c'était un peu léger pour certains points..... j'ai donc fait quelques amliraions..enfin, si on peut parler d'améliorations...disons que j'ai me convictions pédagogiques...

RIEN A FAIRE LE FICHIER EST TROP GROS;;;;JE PEUX TE L4ENVOYER SUR TON MAIL SI TU VEUX...

Je débute sur ce forum que je trouve très intéressant. Je partage tout à fait ton avis sur Ribambelle et le fait qu'il faut l'améliorer. L'année passée, je l'ai fait en Cp au niveau du code, et cette année, je m'y attaque en CE1.

Peux-tu m'envoyer aussi tes améliorations, ça m'aiderait beaucoup.

Voici mon mail : a.jac@hotmail.fr

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...