Charivari Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Jolie, l'idée du poémier ou de la poèmeraie ! De mon côté je pensais leur faire créer une mosaïque en découpant des carrés (tous de la même taille) photos dans des catalogues (de voyages, de fleurs par exemple) et en les collant comme une mosaïque (en laissant un jour entre chaque photo) On peut faire des choses jolies en choisissant une couleur dominante...
Rieline Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Je suis à mi-temps dans un CM1, et la titulaire de la classe n'a commandé que des protèges-cahiers transparents dans le but de leur faire décorer tous les cahiers. J'ai déjà trouvé une idée pour le cahier de mathématiques : travailler sur le hasard en faisant un damier loto à la façon de Morellet. Pour la géographie je pensais faire quelque chose dans le même style que Charivari, en ne prenant que des images de paysages, et sans laisser d'espace entre les photos. En revanche je n'ai aucune idée pour le cahier d'histoire. Si quelqu'un a une petite idée je suis preneuse!
mag84 Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 L'année dernière avec mes CP-CE1, je leur avais fait dessiné une arabesque au feutre noir. Ils avaient ensuite colorier les espaces créés par l'arabesque en faisant bien attention que 2 mêmes couleurs ne se touchent pas. Le résultat était très sympa (je regrette une fois de plus de ne pas les avoir pris en photos!) et leur a évoqué des choses (certains dessins ressemblaient à des lapins, des robots...). L'activité leur a beaucoup plu et il est vrai que j'aurais pu l'exploiter aussi en arts visuels. J'aime aussi beaucoup l'idée de la mosaïque : je l'essaierai peut-être cette année.
palmyra Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Jolie, l'idée du poémier ou de la poèmeraie ! De mon côté je pensais leur faire créer une mosaïque en découpant des carrés (tous de la même taille) photos dans des catalogues (de voyages, de fleurs par exemple) et en les collant comme une mosaïque (en laissant un jour entre chaque photo) On peut faire des choses jolies en choisissant une couleur dominante... J'aime bien ton idée, cependant je me demande comment font les élèves pour découper des carés de même dimensions dans les magazines ??? Moi j'ai des CE1 et ils ne sont vraiment pas doués en découpage surtout en début d'année !!!! L'an dernier moi aussi j'ai fait décorer le cahier de poésie et le cahier du jour et j'ai mis des protèges cahiers transparents. Cahier de poésie: billes et peinture Cahier du jour: l'alphabet dans tous les sens (ci-joint photo)
hgval Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 L'an dernier moi aussi j'ai fait décorer le cahier de poésie et le cahier du jour et j'ai mis des protèges cahiers transparents. Cahier de poésie: billes et peinture Cahier du jour: l'alphabet dans tous les sens (ci-joint photo) Super l'alphabet dans tous les sens! Je l'avais repéré chez "Retz" et l'idée me plaisait beaucoup. Par contre, j'ai des CP (et je suis T1). Est-ce envisageable avec ce niveau de classe en début d'année. Si oui, vaut-il mieux que je leur fasse faire en grand (1/4 raisin) ou sur un format réduit et ainsi réaliser mes couvertures de cahier du jour? Je pensais initialement leur proposer de n'utiliser que les lettres de leur prénom. Mais n'est-ce pas finalement une contrainte de trop? Autre question: peux-tu préciser "bille et peinture" pour ton cahier de poésie?
palmyra Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Super l'alphabet dans tous les sens! Je l'avais repéré chez "Retz" et l'idée me plaisait beaucoup. Par contre, j'ai des CP (et je suis T1). Est-ce envisageable avec ce niveau de classe en début d'année. Si oui, vaut-il mieux que je leur fasse faire en grand (1/4 raisin) ou sur un format réduit et ainsi réaliser mes couvertures de cahier du jour? Je pensais initialement leur proposer de n'utiliser que les lettres de leur prénom. Mais n'est-ce pas finalement une contrainte de trop? Autre question: peux-tu préciser "bille et peinture" pour ton cahier de poésie? J'avais fait un long message et pfff rien n'est passé ! Bon alors pour répondre: - l'alphabet dans tous les sens: c'était pas très facile pour mes ce1 !!! Ils ont tendance à faire les lettres trop petites alors c'est long ... Ils se découragent vite ! Et pourtant j'avas imprimé le A au milieu de la feuille pour donner le départ et la taille souhaitée. Je pense que pour des cp il vaudrait mieux que tu donne une feuille avec les lettre déjà tracées. Et les élèves devront colorier les zones (4 couleurs maxi) c'est déjà pas facile de les repérer et de colorier correctement ! Ici il y a aussi des productions : http://ecole2chenes.free.fr/travaux/annee2...e/paulklee.html J'ai fait une fiche pour cette activité mais je ne peux pas la mettre car trop lour et je n'ai que winzip qui ne passe pas ici si tu veux donne-moi ton email et je te l'envoie. - Pour les billes: c'est tout simplement des billes que tu trempes dans la peinture (3 billes pour 3 couleurs) après les élèves les font rouler dans une boîte à chaussures sur la feuille canson ! C'est tout ! C'est facile mais il faut une bonne organisation car tu ne peux faire qu'un élève à la fois !
Etoile Posté(e) 4 août 2008 Auteur Posté(e) 4 août 2008 Je fais remonter pour trouver de nouvelles idées pour la rentrée
doubleR Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 D'autres idées ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=159719
Mariebcr77 Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 SALUT Moi j'opterai pour l'oiseau de Magritte je pense que ça peut etre super sympa à faire et ça permet aussi d'avoir de la joie sur un achier de poésie mais je vois que tu as posté il y a longtemps donc peut etre que ma proposition ne t'interessera plus
fifine59 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 SALUTMoi j'opterai pour l'oiseau de Magritte je pense que ça peut etre super sympa à faire et ça permet aussi d'avoir de la joie sur un achier de poésie mais je vois que tu as posté il y a longtemps donc peut etre que ma proposition ne t'interessera plus aurais-tu plus de précisions sur ton idée d'oiseau de magritte pour le cahier de poésie? Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant