Etoile Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 J'ai acheté des petits protège-cahiers transparents pour mes cahiers de poésie/chants. Je recherche des idées de productions à réaliser la ^remière semaine de classe puis à glisser sous le protège-cahier Merci de partager vos idées si ça vous inspire !
Lafouyne Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Je n'ai pas une proposition concrète mais des idées qui me trottent dans la tête à partir de collages et assemblages de mots-étiquettes. Les élèves peuvent créer une ou deux phrases à coller sur le protège cahier. Sinon, il y a aussi les "mots-valises". Je ne suis pas sûre de l'appellation. Peut-être que je confonds mais par exemple: canard+narquois="canarquois". Puis on accompagne d'une illustration. J'ai vu cela de deux façons différentes: soit assembler 2 animaux ("koalapin"), soit comme dans le premier exemple, un animal/objet avec un qualificatif.
AguellaLou Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Tracer son prénom avec des bout de ficelles collés sur la feuille puis recouvrir la feuille de serviettes en papier en essayant d'harmoniser les couleurs. Ou dessiner un animal, un objet, et intégrer son prénom dans la forme de sorte que les lettres touchent les bords de la forme (idée sortie d'un livre, je crois). Ou faire son portrait avec des pastels. Ou faire un collage à la manière de Matisse (Polynésie, la mer).
patatipatata Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bonjour.... j'ose une première 'tite intervention... Cette année nous avons profité des premières séances d'arts visuels, pour explorer "l'encre" sur une grande feuille A3... à la manière de Pollock. à l'aide de pinceaux et de pailles, les élèves ont réparti gouttes et traces d'encre... Au final, 20 cahiers de poésie personnalisés ! Cette année, je pensais peut-être faire quelque chose à partir des pastels... des aplats de couleurs.... faire un lien avec Klee, les formes géométriques... à voir... (sachant que les pastels sont beaucoup moins pratiques que l'encre... l'effet risque d'être moins propre...) je suis aussi en quête d'idées... Le tout sera aussi protégé par un protège cahier transparent... l'an passé, le plastique pour couvrir les livres avaient aussi fait fonction ! Bonne rentrée...
Marevann Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Et pourquoi pas un auto portrait? Façon picasso, ou autre?
stephie Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Moi j'ai fait simple : nom, prénom, classe, "cahier de poésie et de chant", et j'ai mis au milieu de la page un joli mandala à colorier (séance d'arts plastiques du jour de la rentrée !). Voilà !
titipou Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 recouvrir une feuille de peinture puis vaporiser de l'eau de javel (avec les fenêtres ouvertes!!!! ) faire quelques lignes de colle liquide et saupoudrer de paillettes : ça fait sympa! Il me semble qu'on peut aussi essayer en mettant du gros sel dessus (je crois que ça fait joli)
Yaka... Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Je n'ai pas une proposition concrète mais des idées qui me trottent dans la tête à partir de collages et assemblages de mots-étiquettes. Les élèves peuvent créer une ou deux phrases à coller sur le protège cahier.Sinon, il y a aussi les "mots-valises". Je ne suis pas sûre de l'appellation. Peut-être que je confonds mais par exemple: canard+narquois="canarquois". Puis on accompagne d'une illustration. J'ai vu cela de deux façons différentes: soit assembler 2 animaux ("koalapin"), soit comme dans le premier exemple, un animal/objet avec un qualificatif. Ca dépend du niveua des élèves, mais je l'ai fait avec des CP. c'est assez long, mais génial. On a fait un livre collectif; sur chaqu epage, les mots "bizarres" et à côté, l'animal dessiné. CA leur a super bien plu.
Miss Philoména Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Pour la page de garde du cahier de poésie, j'ai flasché sur une image qui s'appelle le poémier. Peut-être peux tu faire travailler tes élèves sur ce principe (calligramme) : -Recueil des mots qui leur évoquent la poésie -choix d'un dessin simple (à tracer en grand et au crayon à papier) -Ecrire les mots le long des traits.
Etoile Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 J'étais partie sur une autre idée mais j'avoue que l'idée du poémier est très tentante, merci
Théoboulo Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Sur le même principe, on peut aussi appeler ce cahier: La poèmeraie. C'est plus poétique que cahier de poésie. Enfin je trouve.
crika Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Je cherchais des idées également pour leur faire décorer, non pas leur cahier de poésie, mais leur "carnet de lecteur". Je pense reprendre l'idée du poémier sauf qu'ils écriront des mots évoquant la lecture ou des titres de livres, etc....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant