Yaka... Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Je l'ai trouvé quelque part sur Internet ou sur ce forum??
enviedespoir Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Puis-je me permettre quelques observations ? A mon avis les polices sans lignage sont mieux ; j'ai vu des lignages qui ne sont pas sous la ligne de base des lettres mais plus bas, ce qui est un mauvais exemple pour les enfants. A mon avis en tête des écritures script et capitales il ne faut pas laisser la mention "j'écris" car l'objectif est la cursive. Le sous-main de Lubile est très bien (si on enlève un & parasite, si on enlève la mention "j'écris", et si on ajoute sous les deux lignes de script une ligne manuscrite en cursive - car aucune police de cursive n'est satisfaisante, donc comme il s'agit de servir de modèle ...) Donc, sous ces quelques réserves, bravo Lubile !
lubile Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 merci beaucoup enviedespoir pour ces remarques mais je ne trouve pas le & parasite lorsqu'on a vu une document beaucoup de fois, on ne le regarde pas de la même façon!! où veux-tu que j'ajoute une ligne manuscrite en cursive? (sous le script et la lignée, pour faire 3lignes? c'est ça?) c'est une police du genre alamain, pas de lignes? merci merci pour ton aide ce sera mon 1er CP
enviedespoir Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 merci beaucoup enviedespoir pour ces remarquesmais je ne trouve pas le & parasite lorsqu'on a vu une document beaucoup de fois, on ne le regarde pas de la même façon!! où veux-tu que j'ajoute une ligne manuscrite en cursive? (sous le script et la lignée, pour faire 3lignes? c'est ça?) c'est une police du genre alamain, pas de lignes? merci merci pour ton aide ce sera mon 1er CP En fait il y a plusieurs & : 1 avant "Lundi" et 1 avant chaque lettre de la 2ème ligne de minuscules. Je ne sais pas ce que tu appelles "la lignée" mais le pense que nous voyons le même emplacement : sous la 2ème ligne de script (avant la 1ère de majuscules, mais avec un espace plus grand entre les deux). Je te suggère de ne pas utiliser de polices toute prêtes, elles comportent des anomalies préjudiciables à la bonne réalisation de l'écriture cursive. Tu peux très bien les réaliser à la main ( pas d'attaque devant les lettres rondes, pas de cassure au e, par d'oeilleton au o, pas d'oeilleton aux b, r, v, w, s ou alors un très petit, un trait d'attaque des i, u et t qui remonte en souplesse (et pas qui "pique" dans la 1ère verticale de la lettre) , m, n, u , p réalisés d'un seul geste (et pas en plusieurs morceaux) , avec ou sans ligne (je te suggère de faire un lignage complet au crayon pour te guider dans la tenue de ligne et la régularité des dimensions puis de le gommer). Si c'est ton 1er CP je te suggère de faire travailler la tenue du crayon et la prise en contact avec le cahier dès le 1er jour. En ne faisant que cela comme écriture pendant trois jours tu gagnes un temps fou parce qu'ensuite les enfants écriront sur la ligne et dans les interlignes correspondant à chaque lettre. Pour la suite, je te suggère de leur faire écrire uniquement ce qu'ils ont appris à écrire ( c'est à dire des mots composés uniquement de lettres qu'ils connaissent) et de travailler par catégories de formes. Au tout début tu as l'impression de perdre du temps, mais en fait tu en gagnes parce que tu peux ainsi espérer avoir enseigné ainsi toutes les lettres de l'alphabet mi novembre (voire début novembre).
lubile Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 merci beaucoup Je rectifie tout ça (j'avais déjà tout photocopié, plastifié... mais il faut que ce soit parfait!) Mais en fait, il n'y a qu'une seule ligne de script je pense que tu n'as pas la police pour voir que la 2ème ligne est une cursive mais, de toute façon, elle n'est pas correcte par rapport aux oeilletons Je vais refaire à la main tout ce qui concerne l'écriture cursive. J'attends avec impatience tes cahiers d'écritures, au moins je serais sure! car je crois que la maîtresse a besoin d'entraînement!! Encore merci pour ces conseils très précieux que je suivrai avec grand plaisir
lilac31 Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Merci pour ce sous-main Lubile et merci à Danielle pour ses conseils, Pour moi aussi ce sera mon premier CP! Bonne fin de vacances
fifi71 Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Voici l'alphabet que j'ai affiché dans ma classe de CP-CE1, il y a un dessin pour chaque lettre... Enfin, je mets que le début car c'est trop lourd... Si quelqu'un le veut complet, j'enverrai par mail ! A_______a.doc
Messages recommandés