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Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Sinon pour les Intelligences Multiples, je te conseille d'aller voir là :

http://www.ecolepetitesection.com/2014/07/les-espaces-intelligences-multiples-chez-emilie44.html

et dans les suggestions proposées en bas de page.

Tout ça est très inspirant ! :)

Sinon pour revenir aux ateliers aux ateliers échelonnés, tu les ouvres un par un, mais tous les enfants ne se ruent pas sur le premier atelier que tu ouvres ?

Ou alors tu les mets dans les coins-jeux en attendant ?

Tout ça est encore un peu flou dans ma tête... :scratch:

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Sinon pour les Intelligences Multiples, je te conseille d'aller voir là :

http://www.ecolepetitesection.com/2014/07/les-espaces-intelligences-multiples-chez-emilie44.html

et dans les suggestions proposées en bas de page.

Tout ça est très inspirant ! :)

Sinon pour revenir aux ateliers aux ateliers échelonnés, tu les ouvres un par un, mais tous les enfants ne se ruent pas sur le premier atelier que tu ouvres ?

Ou alors tu les mets dans les coins-jeux en attendant ?

Tout ça est encore un peu flou dans ma tête... :scratch:

Merci pour ta réponse, je viens d'aller jeter un oeil la dessus et je t'ai répond en MP pour ne pas squatter le fil...

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Bonjour tout le monde

j'aurai cette année encore une classe de 27 MS/GS. Vu les écarts de niveau qu'il va y avoir entre tout ce petit monde (dixit ma collègue) j'ai décidé de me lancer dans les ateliers à inscriptions libre. Qui ne tente rien n'a rien !!! Mais marre de ces groupes de couleurs avec toujours les mêmes élèves !!! je me suis bien sur pas mal inspiré du merveilleux site "maternailes" mais aussi du site de nanoug"le tour de ma classe" qui propose une version un peu simplifiée des ateliers à inscription libre. J'ai aussi prévu quelques petits moments d'ateliers individuels, pour mes moyens uniquement (car je n'en aurai que 6 !!). Mais dur dur d'organiser cela avec ces nouveaux horaires.

Je vous joins mon emploi du temps pour l'année à venir et je suis preneuse de toutes remarques

EDT MS GS 2014 2015.docx

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Je recherche des emplois du temps de ceux qui ont déja fait une année avec les nouveaux rythmes. Ce qui me questionne entre autre c'est le temps de récréation de l'apresmidi, sachant que j'ai des GS.

Dans mon école on fera 8h45-12h00 et 13h30-15h45.

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Je recherche des emplois du temps de ceux qui ont déja fait une année avec les nouveaux rythmes. Ce qui me questionne entre autre c'est le temps de récréation de l'apresmidi, sachant que j'ai des GS.

Dans mon école on fera 8h45-12h00 et 13h30-15h45.

J'ai mis le mien pour la rentrée avec le cahier journal pa ge 27 ou 28 du fil du cahier journal.

J'ai déjà fait une année "nouveau rythme".

Mes horaires : 8h45-12h / 14h-16h et mercredi : 8h45-11h45.

La récré de l'après midi, elle est difficile à caser si tu ne veux pas perdre trop de temps. Nous avions finalement décidé de ne plus en faire tellement ça devenait n'importe quoi de courir après le temps tout le temps les après midi. Mais c'est dur, c'est long et mes fins d'après midi ont viré au cauchemar plus d'une fois.

Là, pour l'année prochaine, j'essaie de m'imposer 2 trucs :

- réduire le temps d'ateliers si besoin

- arrêter toutes les activités quelles qu'elles soient 20 minutes avant l'heure pour avoir enfin le temps de ritualiser la fin de journée, lire un album, ou chanter vraiment et se dire réellement au revoir.

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merci pour ton experience. Je vais deja aller voir ce que ton edt, j'ai un quart d'heure de plus que toi les apresmidi, donc vu ce que tu dis je pense maintenir une récré meme si elle est plus courte que celle du matin.

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Ici on commence les nouveaux rythmes en septembre. L'après-midi ce sera 13h30-15h45. On a décidé :

-pas de récré en PS car sieste jusqu'à 15h.

-15 min de récré en MS ET GS de 15h15 à 15h30 pour que les enfants puissent se défouler avant les TAP de 15h45. Il ne faut pas oublier que même si l'après-midi est courte au niveau des apprentissages et qu' on finit tôt (les enseignants), certains enfants enchaînent avec les TAP (qui sont des activités imposées qui vont demander quand même une certaines concentration).

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Bonjour voici mon emploi du temps pour ma classe de GS (dernière version) avec le cahier journal (un semainier en ce qui me concerne)

A noter qu'on décloisonne le jeudi et le vendredi de 14h à 15h en 1/2 classe avec l'enseignante de TPS-PS : mes élèves travailleront le domaine "espace / formes et grandeurs".

L'après-midi comme on a que 2h15 on ne sait pas encore si on fera une récréation... si oui j'ai peur de devoir courir après le temps et si non la plupart des élèves enchaine avec 3/4 de TAP dans la classe ou la salle de motricité...

emploi du temps.pdf

modele cahier journal.pdf

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Une petite question dans les différents emploi du temps et notamment le mien, je me demandais pourquoi on ne tenais pas compte des changements de lieu, par exemple la classe, la salle de motricité? Du coup on n'a pu réellement ce temps de 30mn? Qu'en pensez-vous?

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Moi, j'essaie de prévoir toujours un peu large question temps, parce qu'il n'y a pas que les déplacements qui entrent en ligne de compte, il y a aussi le temps de s'installer, celui d'installer le matériel (en salle de motricité parfois ce n'est pas rien...), aux tables celui d'écrire son prénom...

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Concernant la récré de l'après midi et les tap qui suivent, chez nous la mairie a intégré un temps de récré de 15 minutes à la fin de notre journée de classe et avant le début des activités. C'est chouette parce que ça bouscule moins les enfants... Et que vraiment, c'est sans solution cette récré dans seulement deux heures de temps.

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Concernant la récré de l'après midi et les tap qui suivent, chez nous la mairie a intégré un temps de récré de 15 minutes à la fin de notre journée de classe et avant le début des activités. C'est chouette parce que ça bouscule moins les enfants... Et que vraiment, c'est sans solution cette récré dans seulement deux heures de temps.

+1

C'est sûr que ça nous faciliterait les choses si il y avait une petite récréation au début du TAP parceque là si on en fait une ce sera de 15h15 à 15h30 environ pour pouvoir avoir le temps de se dire au revoir convenablement ce qui fait qu'il faudrait arrêtait les activités vers 15h05 (le temps de ranger la classe, se préparer...) donc en gros ça enlèverait 20/25min d'activité dans un après-midi déjà bien raccourci (j'ai eu du mal à caser de l'arts visuels et de la "motricité" tous les jours !)

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