Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

2 versions d'EDT en fonction du créneau motricité que je pourrais avoir ...

je ne sais laquelle à ma préférence :idontno:

PSIC se fait dans le roulement des ateliers.

Dans la version 1, le mercredi j'ai mis DDM, PSIC et fiches de réussite successivement, mais en fait, je compte tout faire à la fois !!

1 groupe avec moi, 1 avec l'atsem, le reste en fiches de réussite ... et quand une place se libère un nouvel élève ... ou un truc du style ! on verra en fonction des projets !

MS&GS version 1 .xls

MS&GS version 2 .xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas le souci des apres midi raccourcis et donc pas de récré. Il y a une matinée de plus donc ce qui ne rentre plus les apres midi rentre dans cette matinée non? Sinon cela signifie que l'on augmente le temps de travail des enfants en prime de les faire lever une matinée de plus. Je trouve que c'est un moment important de la maternelle les relations qui se construisent à ce moment là.

Mais bon je n'ai aucun recul donc je prends l'experience de tous.

j"aime bien ton 2eme edt du temps delfff, je n'ai jamais essayé la motricité juste apres l'accueil ça me semble une bonne idée. Je vais peut-être tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de faire mon emploi du temps, je me suis basée sur le tien delff et sur les conseils de notre inspecteur qui dit de faire differemment plutôt le vendredi que le mercredi. Il nous a aussi conseillé d'eviter de faire toujours math, français le matin et les sciences et autres l'apremidi (bon ensuite ça reste un inspecteur qui suit la mode, ses idées vont peut-être changer l'an prochain...)

(merci des explications delf pour joindre le fichier)

remarque: j'ai trop raccourci les recreations de l'apresmidi, je vais les rallonger de 10 min, pour avoir environ 25 min l'apresmidi,

al edt 2.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu édites en utilisant "editeur complet" et c'est en dessous !

Annelylou, attention ! tu es en mode portrait, passe en paysage ... et même là, tu as fait des colonnes trop larges, du coup, si tu imprimes tu vas être sur plusieurs pages ...

Si tu as besoin, tu sais où me trouver :wub:

Rho ! tu me donnes des idées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous ouvrons 10 mn avant l'heure ...

ce qui fait que concrètement, nous terminons à 12h00, mais à 11h50 nous ouvrons ... et à 11h55, il me reste au mieux 2 enfants ! (les autres sont partis à la cantine, ou rentrés chez eux)

Idem à 16h00 ... en fait, je dois terminer à 15h50, voire 45 le temps qu'ils aillent chercher leurs affaires ...

C'est pareil chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous c'était ainsi avant mais plus le droit d'ouvrir 10min avant la sortie car l'enseignant est responsable de ses élèves jusqu'à l'heure "réelle" chez toi 12H. MOn ien a déjà été confronté à de gros soucis : par exemple accident pendant ses 10min enfant remis aux parents mais toujours dans les textes sous la responsabilité de l'école. Du coup à so arrivée, elle a supprimé cette tolérance d'un battement de 10min. Donc on ouvre les portes à l'heure "réélle" et on donne des minutes de notre temps perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais entendu parler de ça, nous on n'ouvre pile à l'heure, jamais avant pour la sortie.

Par contre le matin et en debut d'aprem on ouvre 10 min avant pour accueillir les enfants dans nos classes (soit 20 min de travail de plus par jour que les primaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant c'était toléré aussi par chez nous d'ouvrir plus tôt en maternelle (11h20 et 16h20 au lieu de 11h30 et 16h30) notamment pour que les parents aient le temps de récupérer leurs enfants en élémentaire après. maintenant c'est interdit car en effet on est responsable de ce qui arrive aux enfants pendant ces dix minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est je me lance. Voilà mon emploi du temps...je fais pour une journée type, le mercredi sera comme tous les autres matins.

Motricité et temps de récré imposé. J'ai un temps de regroupement long (25 minutes) entre les 2 le matin, je me vois pas relancer des ateliers...

Est-ce assez détaillé? Je suis inspectable...brrrrr

merci

Emploi du temps 2014 pour edp.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous deux. J'en ai parlé à mon dirlo. On était d'accord pour abandonner cette pratique.

Mais le dirlo a été voir l'IEN qui lui a dit (oralement bien sur !) de continuer ...

Et là, je vois que c'est indiqué dans les nouveaux horaires que la mairie distribue aux parents : sortie à 11h50 et 15h50 pour les maternelles :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lafene, je ne suis absolument pas une pro des emplois du temps en maternelle, je n'ai qu'une année de recul mais je sais qu'il y a 4ans, lorsque j'étais une seule journée par semaine en ms, mon edt ressemblait au tien et mon ien m'avait reproché la présence d'un "trop grand nombre de temps sociaux", entends par-là de regroupements. J'ai calculé, tu as 1h15 de temps de regroupement sur une journée et ça fait peut-être beaucoup...Mais comme je te le dis je ne suis pas une référence, je débute en maternelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...