ptite tete Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 cette année notre projet annuel est sur l'environnement ou sur l'eau au choix mais je ne vois pas trop comment travailler un projet sur une année... faut-il faire comme si c'était un fil rouge avec des actions ponctuelles ou trouver quelque chose à réaliser et le faire tout au ong de l'année et si tel est le cas les enfants ne se lassentils pas? merci d'avance de bien vouloir m'éclairer
fanny58 Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Tout dépend de ton niveau de classe mais moi je pars également sur l'eau : 1 manipulation libre ( transvaser...)/ 2 flotte / coule 3 liquide solide L'anné dernière ça a très bien marché! de plus ils intègrent très bien la démarche scientifique.
VinceEDP Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 cette année notre projet annuel est sur l'environnement ou sur l'eau au choix mais je ne vois pas trop comment travailler un projet sur une année...faut-il faire comme si c'était un fil rouge avec des actions ponctuelles ou trouver quelque chose à réaliser et le faire tout au ong de l'année et si tel est le cas les enfants ne se lassentils pas? merci d'avance de bien vouloir m'éclairer Bonjour, Il me semble que être sur un objet sur l'ensemble de l'année est un peu lourd à porter. Je priviligierai plutôt diverses actions dans l'année - soit c'est une thématique Environnement sur l'année ( sur l'école c'est encore mieux) et tu repères 3 action sur l'année : les déchets le recyclage (tri, compactage, élaboration d'objets, visite..), l'eau et l'épuration (le chemin de l'eau potable, laver l'eau sale... ), moi dans ma ville/ou la nature (selon où tu es) (comportement citoyen, sale, propre, exposition de sensibilisation.. - soit une thématique Eau sur l'année avec le même principe : ce que te proposes Fanny A titre d'exemples, Vince
calia Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Cette année, une action de notre projet d'école concerne l'environnement. On a prévu (vite fait, on doit se revoir pour détailler): - insister sur les gestes quotidiens (économiser lumière, eau, papier...) - trier les déchets - repérer les poubelles et les différents containers dans l'école et dans le quartier, communiquer là-dessus en direction des habitants du quartier (le quartier est très sale, beaucoup de parents ont le réflexe de jeter leurs papiers par terre) - recycler : fabriquer du papier recyclé, fabriquer du compost pour notre jardin Les classes de TPS et PS vont plutôt travailler autour des 2 premiers pôints et sur la localisation des poubelles dans l'école, les MS-GS vont travailler sur l'ensemble de ces points. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!
pepite100 Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse! En tapant Environnement dans la partie Recherche de ce forum, tu en trouveras plein.
zouzouille Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 bonjour pour ma part, j'y ai bien réfléchi et je pense que je ne vais pas commencer du tout par le tri, ni notre comportement ds la ville et/ou dans la nature... Je pense que vais essayer une approche plus douce en leur faisant mieux connaître leur environnement en sortant en forêt (j'ai d'la chance j'enseigne dans un coin perdu) en prélevant qq petits insectes (et en les relachant à l'endroit où nous les avons trouvé bien sûr), en écoutant les bruits de la nature essayer de les reproduire en classe, fabriquer des objets avec du bois, des feuilles, faire pousser des plantes en classe et voir de quoi elles ont besoin pour bien se developper... en bref essayer de les rendre curieux à propos de ce qui les entoure et en déboule le fait que l'on doit respecter tout cela et que notre comportement doit s'adapter à Dame NATURE... Je pense que je vais utiliser ce support : Ho Hisse petit escargot de Cécile Bergame (livre CD de Didier jeunesse) pour avoir un fil conducteur quand même. Voilà mon projet se dessine enfin... petit à petit oufffffffffffffffffffffffff
mseurin Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Je suis maîtresse de soutien et je dois construire un projet langage pour des GS en lien avec la protection de l'environnement. Mes objectifs en langage sont : -Savoir construire une phrase simple au présent - Savoir utiliser le "je", "on" puis "nous" dans une phrase simple. J'ai pensé à la fabrication d'une exposition sur la protection de l'eau mais je ne sais pas du tout comment introduire ce projet, (idées d'albums ?) ni les différentes étapes possibles. Si vous avez d'autres idées de réalisation finale en lien la protection de l'eau, je suis également preneuse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant