sarahbel Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Je vais avoir un CM2 à la rentrée, et je me pose la question des corrections, tous les écrits (cahier du jour, cahier de textes, ... fichier) ça prend un temps énorme comment faîtes-vous ? Avez-vous des priorités ex: cahier du jour, leçon etc... ou corrigez-vous tout au moindre mot ? Je ne sais pas trop comment m'organiser, et pour celles qui ont des enfants comment faites-vous ? Moi je ne voudrais pas passer tout mon temps à l'école alors vos conseils sont les bienvenues !
couane Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 bonjour alors moi je corrige tout ou presque: je ne corrige pas le cahier de brouillon qui porte très bien son nom pour certains , ni les cahiers de texte (quoique si je vois des fautes en passant je le dis). Pour le cahier du jour, sur le conseil du conseillère péda, je souligne les fautes et je leur laisse 5 min tous les matins pour qu'ils reprennent leurs erreurs) Les leçons, je les corrige moi-même. J'avoue que ça prend énormément de temps, surtout que je ne donne aucune leçon photocopiée, mais cela me semble indispensable. Pour les cahiers du jour, je fais beaucoup de corrections individuelles à mon bureau donc c'ets plus rapide le soir!
organza Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Je corrigeais tout (sauf le cahier de brouillon). Pour l'agenda ou le cahier de texte, j'en prenais 3 au hasard.
alloelisa Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 je corrigeais tout également. Sauf cahier de brouillon. Je faisais même l'agenda car j'ai été inspectée et monsieur l'inspecteur nous avait prévenu avant qu'il voulait que ça aussi soit vu, qu'absolument tout ce qui rentrait à la maison devait être vu. ça été un sacré boulot, moi qui l'an dernier avec des CE2 ne corrigeait pas tout, et bien là les CM2 avaient tellement l'habitude que je repasse derrière qu'ils faisaient plus de fautes de copie que mes CE2 de l'an dernier !! Enfin bon, ça prend beaucoup de temps, surtout en plus quand tu fais des corrections collectives, tu repasses encore derrière pour voir s'ils ont bien corrigé! Le pire : les productions d'écrit !! quand tu as 30 feuilles, parfois plus, arffff Cette année je vais avoir du CE1, ça va être plus relax à ce niveau
srt Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 L'année dernière j'essayais de corriger au maximum mais décharge sur 2 cm2, j'avais du mal à tout voir. Pour la copie des leçons, j'ai vite remarqué que certains allaient très vite mais sans se relire et en faisant énormément de fautes. Je passais un temps fou à corriger et au bout d'un moment j'ai commencé à dire: "si je trouve plus de 5fautes en recopiant la leçon, j'arrache" :o ...eh ben, ils ont vraiment fait plus attention et ont progressé en copie ! En réalité, je n'arrachais pas toujours mais il suffisait d'une ou deux pages
audad Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Pour ma part je ne corrigeais pas tout. J'avais des CM1 / CM2 il y a 2 ans. Je corrigeais : - cahier du jour évidemment - productions d'écrit - le cahier de poésie - résumé des livres de BCD - exposés avant qu'on les affiche dans la classe Je ne corrigeais pas : - le cahier de texte - le cahier de brouillon - les diverses leçons --> mais on passait beaucoup de temps pour la relecture (en échangeant la feuille avec celle du voisin) et je ramassais régulièrement les classeurs pour tout de même jeter un oeil, il n'y avait pas trop d'erreurs.
°Vanille° Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Coucou ! J'avais déjà posé une question du même genre, pour avoir les avis des autres, je te mets le lien du topic : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry2140418
laur i Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Moi, je corrige tout sauf le cahier de brouillon. Au départ, je ne corrigeais pas le cahier de texte, car je pensais que je pouvais faire confiance à des CM2, mais je me suis bien vite rendue compte que certains n'écrivaient pas tout . C'est vrai que c'est beaucoup de boulot, alors je prends de l'avance entre les midis pour finir moins tard le soir.
°Vanille° Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Oui, mais nous ne sommes pas des machines. Bosser beaucoup, d'accord, mais encore faut-il un objectif pédagogique derrière : Quel est l'objectif padégogique du passage derrière le cahier de texte ? Que fait-on de l'autonomie à acquérir avant la 6ème ? (je sais que certains IEN nous forcent à passer derrière ce fameux cahier de textes, mais je suis archi-contre). A passer derrière tout, on en fait des assistés, qui n'ont plus peur de faire des erreurs!!! (erreurs en cas de productions d'écrit, ok, erreurs de copie : inadmissible!!!!) Un papa d'un élève de CM2 m'a mis un mot, un jour, pour me demander de rester derrière son gamin quand il copie les devoirs, car il les prenait mal, j'ai dit à l'enfant de dire à son papa que non, j'ai 12 autres élèves (même si c'est peu), et qu'en CE2, CM1 ou CM2, je ne corrige aucun cahier de texte. Pour moi, juste au CP/CE1. Après, chacun fait comme il veut.
midjie Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Oui, mais nous ne sommes pas des machines. Bosser beaucoup, d'accord, mais encore faut-il un objectif pédagogique derrière : Quel est l'objectif padégogique du passage derrière le cahier de texte ? Que fait-on de l'autonomie à acquérir avant la 6ème ? (je sais que certains IEN nous forcent à passer derrière ce fameux cahier de textes, mais je suis archi-contre). A passer derrière tout, on en fait des assistés, qui n'ont plus peur de faire des erreurs!!! (erreurs en cas de productions d'écrit, ok, erreurs de copie : inadmissible!!!!)Un papa d'un élève de CM2 m'a mis un mot, un jour, pour me demander de rester derrière son gamin quand il copie les devoirs, car il les prenait mal, j'ai dit à l'enfant de dire à son papa que non, j'ai 12 autres élèves (même si c'est peu), et qu'en CE2, CM1 ou CM2, je ne corrige aucun cahier de texte. Pour moi, juste au CP/CE1. Après, chacun fait comme il veut. D'accord, avec toi, cece25. Je trouve inadmissible les erreurs de copie et je me refuse à les corriger en CM2!! J'ai eu des CE1, en zep qui plus est, qui à force ont bien compris ce que signifiait copier sans erreurs! Tout ce que je corrigeais au CM2, c'était le cahier du jour. En productions d'écrits, les erreurs étaient codifiés et les élèves devaient utiliser les outils de la classe pour se corriger. S'ils n'y arrivaient pas, à ce moment-là, je corrigeais la production moi-même. En ce qui concerne les leçons, j'avais groupé mes CM2 par 4. Je leur disais qu'une fois terminé, ils devaient s'échanger leurs cahiers et se corriger entre eux( au sein du même groupe). Ensuite, je prenais un cahier au hasard que je notais et c'était la même note pour tout le groupe. C'est vrai que tout le monde ne copiait pas sans erreurs du 1er coup, mais au moins, leurs productions étaient corrigées et mes soirées n'étaient pas gâchées par ça. Je considère que copier sans erreurs est une compétence, savoir ce corriger et aider l'autre à se corriger en est une aussi. Je suis à fond pour l'autonomie en CM2 !!! Franchement, je ne sais pas comment font ceux qui corrigent tout. On m'a toujours dit que ce qui était bien, avec les CM2, c'est qu'ils étaient plus autonomes. Autant il me paraît inconcevable de ne pas corriger les écrits au CP/CE1 et même CE2, autant j'estime qu'en CM2, il faut responsabiliser les élèves... En début d'année, j'ai revu avec eux les techniques pour bien copier et on a fait des copies rythmées, copies différées...
ae_kinou Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 D'accord, avec toi, cece25. Je trouve inadmissible les erreurs de copie et je me refuse à les corriger en CM2!! J'ai eu des CE1, en zep qui plus est, qui à force ont bien compris ce que signifiait copier sans erreurs!Tout ce que je corrigeais au CM2, c'était le cahier du jour. En productions d'écrits, les erreurs étaient codifiés et les élèves devaient utiliser les outils de la classe pour se corriger. S'ils n'y arrivaient pas, à ce moment-là, je corrigeais la production moi-même. En ce qui concerne les leçons, j'avais groupé mes CM2 par 4. Je leur disais qu'une fois terminé, ils devaient s'échanger leurs cahiers et se corriger entre eux( au sein du même groupe). Ensuite, je prenais un cahier au hasard que je notais et c'était la même note pour tout le groupe. C'est vrai que tout le monde ne copiait pas sans erreurs du 1er coup, mais au moins, leurs productions étaient corrigées et mes soirées n'étaient pas gâchées par ça. Je considère que copier sans erreurs est une compétence, savoir ce corriger et aider l'autre à se corriger en est une aussi. Je suis à fond pour l'autonomie en CM2 !!! Franchement, je ne sais pas comment font ceux qui corrigent tout. On m'a toujours dit que ce qui était bien, avec les CM2, c'est qu'ils étaient plus autonomes. Autant il me paraît inconcevable de ne pas corriger les écrits au CP/CE1 et même CE2, autant j'estime qu'en CM2, il faut responsabiliser les élèves... En début d'année, j'ai revu avec eux les techniques pour bien copier et on a fait des copies rythmées, copies différées... Heu début de parenthèse, je suis super fâchée et je regretterai après mais bon, c'est une mauvaise madeleine pour moi... Et celui qui ne fait jamais d'erreurs ? Il est pénalisé parce qu'il n'a pas vu celles du voisin ? Et celui qui est puni à la maison pour une mauvaise note non méritée ? Et celui qui n'en a rien à f***, il pénalise les autres ? Et si ça tourne au règlement de compte entre élèves après ? Je suis tout à fait pour la responsabilisation des enfants et le développement de l'autonomie. Chacun doit effectivement se prendre en charge, mais n'a pas à prendre en charge les autres... Je suis contre ce genre de système, c'est injuste. C'est pour moi du même ordre qu'une punition collective. Je ne compte pas le nombre de mercredis où j'ai été punie chez moi à cause de mauvaises notes injustifiées... Fin de la colère de celle qui l'a vécue, la note injustifiée à cause des 3 branlots...
midjie Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Et celui qui ne fait jamais d'erreurs ? Il est pénalisé parce qu'il n'a pas vu celles du voisin ? Et celui qui est puni à la maison pour une mauvaise note non méritée ? Et celui qui n'en a rien à f***, il pénalise les autres ? Et si ça tourne au règlement de compte entre élèves après ? Tout d'abord, je n'ai pas mis ce système en place de gaieté de coeur. Moi non plus, je n'aime pas les injustices. Avec ce système, personne n'a eu de mauvaise note. La pire note qu'ils aient eu, c'est 12 la première fois. Sinon, les notes, étaient entre 15 et 20. Et je n'ai pas compté la première fois parmi leurs notes. On a décidé que ça serait un coup pour rien. Je n'ai pas eu de règlements de compte entre élèves. Au contraire, ils avaient même plutôt tendance à s'entraider. Ils savaient pertinement quel élève avait du mal à copier et souvent, ils l'aidaient. Quand à celui qui n'a rien à f..., je connaissais mes élèves donc je modulais, si nécessaire, je lui enlevais des points à lui seulement. Et celui qui ne fait jamais d'erreurs ? Il est pénalisé parce qu'il n'a pas vu celles du voisin ? J'évalue le corrigé et le correcteur... et souvent, pour éviter les oublis, ils faisaient corriger leurs cahiers plusieurs fois.. Ceci dit, les élèves aimaient bien ce système, parce qu'ils trouvaient que cela leur permettait d'avoir de bonnes notes sans trop d'efforts. Je n'ai jamais prétendu que ma solution était la meilleure mais c''est le mieux que j'ai trouvé dans le contexte de MA classe. Alors si tu as une solution qui pourrait éviter de passer des heures à corriger des erreurs de copie, je suis preneuse <_<
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