poune Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Bonjour, j'aimerais savoir ce que vous donnez à faire la maison en CP. Comment cela évolue-t-il au cours de l'année? Merci.
lauried Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 voici pour moi (mais pas tout tous les jours bien sûr !): * relire le texte tous les soirs. * relire la fiche du son étudié (lire les syllabes, les mots ...) * faire le vrai-faux (ça permet d'être sûr qu'ils ont relu) * apprendre à écrire une liste de mots chaque semaine pour les dictées (au début de l'année, je n'en fais pas). Je la fais tous les vendredi par exemple et ils ont une semaine pour apprendre les mots. Ces mots sont aussi révisés en classe.
roro33 Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 des fois aussi des poésies à apprendre et des leçons de découverte du monde....
Gwenaële Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Tous les soirs, une feuille de lecture collée dans le cahier ou une partie de l'album. Souvent, je mets un petit jeu de lecture au bas de la page. Pendant une bonne partie de l'année, la lecture a été travaillée en classe. Presque toutes les semaines, une auto-dictée : mots-outils ou phrase. Lorsque ça aura été vu en classe et collé dans le cahier aide-mémoire, cette année, revoir la notion de math... En fait, j'insiste surtout pour que les parents prennent un petit peu de temps chaque soir avec leur enfant. (pas plus d'1/4 h) et j'explique bien à la réunion de rentrée comment aider les enfants et l'importance pour les enfants que les parents et les enseignants aillent dans le même sens. Après, chaque année j'ai eu des élèves qui rentrent et posent leur cartable dans un coin jusqu'au lendemain.
roro33 Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Pour ceux et celles qui utilisent des albums en lecture.... leur donnez-vous l'album à la maison pour lire le texte vu en classe ? ou vous leur faites coller le texte dans le cahier ? (j'espère que je suis claire <_< ) L'année dernière mes élèves revenaient à l'école en me disant que papa ou maman leur avaient lu l'histoire en entier...
Gwenaële Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Je donne l'album avec un marque-page et j'explique aux élèves qu'il ne faut pas aller plus loin et pourquoi. Je l'explique aussi aux parents à la réunion de rentrée. Pour certains les premières fois c'est plus fort qu'eux. Mais alors je n'interroge pas les enfants lors de la phase de découverte. En général en cp ils te le disent ou sinon tu t'en aperçois vite... En général, les albums suivants ça va mieux. Par contre je ne morcelle pas trop les albums, disons 5 parties au maximum. Sinon pour les poésies, je les fais revoir mais j'essaie de les faire apprendre en classe.
delphinie Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Selon les soirs je donnais un peu de ca : relire le texte lu en classe la fiche son ou copier des mots de la fiche son revoir la trace ecrite de mathematique relire la poesie apprendre quelques lignes de la poesie un exercice de trace a la regle
ae_kinou Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Très ponctuellement, les "familles" en maths : famille des 20, des 30... Pour qu'ils sachent les lire. Avec le multiniveau, je n'ai pas toujours le temps de les faire dire le mots. Alors parfois, ils savent ce que c'est : 7 dizaines et 2 unités, mais ils ne savent pas dire "soixante-douze" car je ne l'ai répérété que 2 ou 3 fois et le jeu du furet n'a pas été percutant pour tous. Sinon, tout pareil, leçon de DDM e moins. Les mots à apprendre, je les donne le lundi pour le lundi suivant, à partir de novembre.
mamiebrossard Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Le lundi et le jeudi pour le mardi et le vendredi : le texte de lecture à relire le mardi et le vendredi pour le jeudi et le lundi : fiche son à lire et compléter plus mots à savoir écrire (2 en début dannée et 5/6 en fin) toutes les deux semaines environ, je rajoutais : une partie de la poésie à savoir (le mardi ou le vendredi)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant