Aller au contenu

Entends-tu?


manomanu

Messages recommandés

Je n'ai utilisé Entends-tu? qu'avec mes CP/ce1 mais les morceaux que nous avons utilisé ont tous beaucoup plu. Je n'ai pas utilisé tout le livre, j'ai complété avec une année au concert cycle 2 et il a fallu apprendre les chants des classes chantantes.

Donc, non, pas de morceau préféré par les enfants, mais personnellement, j'ai un vrai penchant pour la fée dragée, j'adore ce morceau!!! Et si tu as Fantasia, voir avec les élèves ce qu'en ont fait des artistes du dessin animé, je suis sûre que ça vaudrait le coup. Ce passage de fantasia est magique!!

Par contre, mes élèves ont ri énormément sur le duo de chat, et moi, il me casse les oreilles!! Bon, ceci dit, même s'il me casse les oreilles, j'ai beaucoup ri avec eux!! :lol:

bise

Encore merci

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kyra

    7

  • Yaka...

    4

  • Louisine31

    3

  • manomanu

    3

[je redescend ma question?

Comment utilises tu ce livre? Présentes tu d'abord l'image puis aprés la musique? quelle démarche?

Consacres tu une séance à cette écoute ou alors tu complètes avec jeux de rythme et chant?

merci de ton aide

Bonjour,

si tu remontes un peu le sujet, tu trouveras les expériences d'autres personnes mais pour ma part, je suivais la démarche du livre.

1. je lis le premier indice donné dans le livre et on le cherche dans l'illustration

2. On écoute le morceau et on levait la man quand on entendait l'effet sonore. J'ai rapidement demandé aux enfants de fermer les yeux pour être bien sûr qu'ils écoutent et pas qu'ils lèvent la main en même temps car ils ne sont pas sûr et regardent autour d'eux. Tu verras qu'ils faut les réconforter car cette activité les met mal à l'aise au début. Certains entendent et d'autres pas du tout!!

3. On continue à lire les indices à trouver, en repassant l'extrait musical s'il le faut (ce qui est souvent le cas!!)

Mais tu peut très bien aussi faire bruiter le tableau en cherchant ce qu'on va bien pouvoir entendre, ou faire dessiner à partir d'un morceau musical et montrer le tableau après...

Pour ce qui est des jeux de rythme et de chant, c'est venu plus tard dans l'année pour préparer les classes chantantes. J'ai donc arrêté l'écoute musicale... Mais tu peux très bien faire le tout toute l'année. Moi, pour les chants, il a fallu que j'arrête l'écoute parce que je n'avançais pas assez vite. J'avais un enfant psychotique dans la classe et les moments en musique le "contrariaient". Du coup, pour faire apprendre des chants, c'était... euh... compliqué... Mais rien ne t'empêche de continuer l'écoute musicale et le chant.

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais remonter la discut, car avant de l'acheter, j'aimerais savoir si ça cadre bien avec ma programmation.

Est-ce que ça permet d'écouter/ de travailler le tango, le jazz, les percussions.. et éventuellement le canon ?

J'ai pas l'impression, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais remonter la discut, car avant de l'acheter, j'aimerais savoir si ça cadre bien avec ma programmation.

Est-ce que ça permet d'écouter/ de travailler le tango, le jazz, les percussions.. et éventuellement le canon ?

J'ai pas l'impression, si ?

Bonjour,

Entends tu permets d'écouter/travailler sur de la musique essentiellement classique ainsi que les instruments (qui sont d'ailleurs très bien présentés au début de l'ouvrage).

Mais si tu veux des genres musicaux "marqués" comme le jazz, le tango, la salsa ou autre, il te faudra d'autre support, ce n'est pas le but de cet ouvrage. Mais tu peux très bien partir de cet ouvrage pour continuer la démarche avec d'autre musique de ton choix. Je ne sais pas quel niveau de classe tu as mais ça peut être intéressant.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le duo de chats a été dur à exploiter : mes élèves étaient morts de rire, et impossible d'en tirer qqch par la suite!

Je viens d'avoir le bouquin; je comprends que les élèves soient morts de rire avec le duo de chats :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi une exploitation possible dans "la musique au quotidien au cycle 2" je l'ai faite avec des CE1 et des GS et ça s'est super bien passé!!! Ils ont accroché. Même si au début bien sur ils étaient morts de rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait ma première séance autour du vol du bourdon, ils ont adoré!

Ils étaient très attentifs, et puis on a pu faire un peu de découverte du monde et de vocabulaire avec, génial!

J'en ai un qui a dit à la fin: "c'est bien la musique en fait!" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce CD-livre à l'air super.

Nous allons commencer les ateliers d'arts (musique, arts visuels et théâtre) en rapport avec l'histoire de l'art et j'aimerais savoir avant de le commander, quels sont les tableaux abordés dans le livre ? Y'a t-il des petits affiches ? de quel format sont les œuvres ?

Merci beaucoup. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce CD-livre à l'air super.

Nous allons commencer les ateliers d'arts (musique, arts visuels et théâtre) en rapport avec l'histoire de l'art et j'aimerais savoir avant de le commander, quels sont les tableaux abordés dans le livre ? Y'a t-il des petits affiches ? de quel format sont les œuvres ?

Merci beaucoup. :wub:

Il n'y a pas de fiches, les tabeaux présentés sont au format du livre.

Voici les tableaux :

chrysanthèmes, paysage d'hiver avec patineurs ( Bruegel), avenue du bois( Dongen), ocean life (Schussele), livre des tournois, l'arbre de noël ( Varin), torrent de montagne (Ruisdael), la calavera de cupido ( Posada), my little white kitties, prince montant un éléphant, On the southerns mountains (Remington), View from mount Holyoke.

Voila, je ne sais pas si ca t'aura aidé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi acheté cet ouvrage, étant complètement nulle en musique!!

Je me demandais comment vous faisiez pour la lecture d'image, le tableau étant au format livre, ce n'est pas très grand pour être vu par toute la classe, alors comment faîtes-vous?

Et un grand merci pour cette référence qui va bien m'aider!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...