Aller au contenu

Entends-tu?


manomanu

Messages recommandés

J'ai aussi acheté cet ouvrage, étant complètement nulle en musique!!

Je me demandais comment vous faisiez pour la lecture d'image, le tableau étant au format livre, ce n'est pas très grand pour être vu par toute la classe, alors comment faîtes-vous?

Et un grand merci pour cette référence qui va bien m'aider!! :wub:

Je les fait asseoir par terre devant le tableau, ceux qui sont assez près restent à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kyra

    7

  • Yaka...

    4

  • Louisine31

    3

  • manomanu

    3

Ce CD-livre à l'air super.

Nous allons commencer les ateliers d'arts (musique, arts visuels et théâtre) en rapport avec l'histoire de l'art et j'aimerais savoir avant de le commander, quels sont les tableaux abordés dans le livre ? Y'a t-il des petits affiches ? de quel format sont les œuvres ?

Merci beaucoup. :wub:

Il n'y a pas de fiches, les tabeaux présentés sont au format du livre.

Voici les tableaux :

chrysanthèmes, paysage d'hiver avec patineurs ( Bruegel), avenue du bois( Dongen), ocean life (Schussele), livre des tournois, l'arbre de noël ( Varin), torrent de montagne (Ruisdael), la calavera de cupido ( Posada), my little white kitties, prince montant un éléphant, On the southerns mountains (Remington), View from mount Holyoke.

Voila, je ne sais pas si ca t'aura aidé..

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Moi aussi, je vais travailler avec des élèves de cycle 2 en musique et en arts visuels sur les 4 saisons de vivaldi , plus précisement l'hiver, est ce que quelqu'un qui a le livre pourrait m'indiquer quels sont les tableaux reliés à cette musique?

merci d'avance

pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je vais travailler avec des élèves de cycle 2 en musique et en arts visuels sur les 4 saisons de vivaldi , plus précisement l'hiver, est ce que quelqu'un qui a le livre pourrait m'indiquer quels sont les tableaux reliés à cette musique?

merci d'avance

pauline

un brughel pour illustrer les patineurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'étais motivée en début d'année, j'ai acheté le livret, écouté les morceaux....je trouve ça génial.

Mais j'ai eu tellement de soucis dans cette école que je ne suis plus motivée, et j'ai beaucoup de mal à faire de l'écoute musicale....j'ai honte; faut que je m'y remette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi ce livre fort sympa mais est ce que quelqu'un a monté une séquence à partir de ce livre?? Celà m'aiderait à voir plus précisément comment on travaille ce livre et la musique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

En parlant de musique et peinture, j'aimerais savoir quelle consigne donner :

- d'abord écouter et ensuite dessiner ce qu'on a ressenti

- écouter et dessiner en même temps (pour mieux suivre les émotions qu'on peut ressentir)

Je pensais opter pour la seconde solution mais j'ai lu que vous faisiez plutôt la première solution avec cette méthode. Ça me paraît plus "vrai" par rapport à la musique. Si on dessine après avoir écouté, on peut oublier des émotions, des sons entendus, on peut mélanger l'ordre de ce qu'on a entendu.

Deuxième question : j'aimerais travailler sur un genre musical, le lied Erlkönig (poème de Goethe mis en musique par Schubert) et comme c'est un poème, il raconte une histoire, il y a des différences de rythme, d'intensité, de hauteur...

Quelle consigne :

- dessinez ce que vous ressentez

- dessinez ce que vous comprenez, ce qu'il se passe

Je pense que chaque consigne aboutit à un résultat différent : plus abstrait pour la première, plus concret pour la deuxième. Je ne sais pas laquelle choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

J'aurais voulu savoir comment est présenté ce livre au niveau des séances, est qu'il propose des pistes ?

Aussi, il y a 13 morceaux apparemment, donc combien de temps passez vos sur un morceau ? Combien de séances ? Et de ce fait, est ce suffisant pour couvrir toute une année de musique avec ce seul ouvrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nulle en musique, je n'arrive pas à concevoir des séquences intéressantes et il est clair qu'un ouvrage me serait de grand secours...

Ce livre m'a l'air sympas, au vue des remarques mais j'hésite encore.

Cette année j'ai des CM2, quelle programmation peut-on proposer à l'aide de ce livre? Faut-il le compléter d'un autre ouvrage? Les séances sont-elles bien guidées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dis lilligirafe que tu es "nulle en musique", alors ce n'est pas du tout ce type de livre qu'il faut que tu achètes. Prends plutôt qqch du genre "l'éducation musicale à l'école élémentaire' par exemple

voici deux liens à consulter

des réponses sur ce sujet déjà traité

et un autre post plus récent

Perso, j'ai un peu utilisé ce livre cette année avec mes cm2, je le trouve pas si terrible que ça,

Les peintures sont belles oui, mais tout ne "colle" pas parfaitement aux extraits, et finalement je préfère parler des oeuvres dans l'abstrait plutôt que de leur imposer un point de vue, car je trouvais que c'était un peu réducteur et qu'ils n'avaient pas grand-chose à dire lorsqu'ils voyaient l'image.

Finalement, ça bride un peu l'imagination, donc je suis un peu déçu par ce livre et je préfère largement une écoute musicale où l'on repère des éléments et où l'on concentre son écoute sur l'audition plutôt que sur la vue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince j'ai commandé le livre !! J'espère que ça ira!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui, ça ira, d'autant il y a pas mal de gens qui en donnent un avis positif, moi je l'aime pas trop, mais c'est juste un avis parmi d'autres......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...