jenette Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 bonjour à tous !! Je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle aussi dans la profession. C'est ma 2ème année l'année dernière j'avais un double niveau GS et MS et cette année je vais avoir un CP. L'an passé, je l'ai passé en criant j'ai eu presque toute l'année la voie cassée et pour cette année j'ai pris la résolution de ne plus crier et j'ai peur de ne pas la tenir ! Comment faire ?...................j'aimerais vos conseils. Merci d'avance.
Héloïse44 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Pile, poil, ce qu'il te faut, <<<ICI>>> et <<<LA>>> Merci, Falbala...
luisa 75 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Ma première année, dès que j'élevais la voix dans la journée, je faisais une croix sur une feuille: l'objectif était de réduire le nombre de croix chaque jour, bien sûr. Et puis il faut te mettre dans la tête que non seulement ça ne sert à rien, mais en plus ça fatigue énormément... Quand tu en viens à crier, c'est que la situation t'échappe, que tu es hors de toi: quand tu sens que la colère monte, ne réponds pas tout de suite à l'élève, respire un grand coup, et diffère ta réaction (écris son nom dans un coin du tableau sans rien dire, par exemple, et vois cet élève plus tard, à froid). Après, avec des maternelles, c'est peut-être l'organisation qui ne te convenait pas. Ce sera peut-être différent avec des enfants plus grands.
karenette Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Pile, poil, ce qu'il te faut, <<<ICI>>> et <<<LA>>> Merci, Falbala... C'est très interessant mais c'est dommage que ce soit un peu trop "connoté" collège...
pompoas Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Pourquoi avais-tu envie de crier? si c'est parce que c'est le bazar général et que personne n'écoute..Moi en général je parle tout bas...Et là le silence s'installe c'est affolant Sinon si c'est parce que quelqu'un de particulier t'énerve comme Luisa tu notes le nom au tableau et tu prends l'enfant plus tard à part..en maternelle, un geste( venir à l'enfant et lui toucher la main...), un regard sur l'enfant fait parfois l'affaire. Moi personnellement je ne crie pas beaucoup..je sais garder mon calme et puis j'ai des élèves charmants, mais surtout à la fin de l'année quand je suis plus fatiguée qu'à d'autres périodes, où là je me mets en colère plus facilement et rapidement, mes enfants savent que quand je commence à crier c'est que je suis vraiment en colère et qu'il faut mieux arrêter tout de suite . Conclusion: parler d'un ton ferme mais calme est plus efficace qu'un ton fort..par contre si, exceptionnellement on crie, les enfants y font plus attention et obéissent plus longtemps...
André Jorge Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Parler tout bas c'est un bon plan, mais comme pour tout, ça ne marche pas toujours, ni avec tout le monde... Faut essayer. En ce qui me concerne, j'ai une petite pancarte sur mon bureau (où je suis assis très souvent - je ne peux pas rester debout trop longtemps) et sur cette pancarte, j'ai noté sous la forme d'un code et en grosses lettres, certains défauts que j'ai et qu'il faut que je corrige. Ca peut être ne pas crier, mais aussi tous les autres défauts et les choses auxquelles je dois penser, comme ne pas oublier de valoriser tel élève, etc. Je vois régulièrement cette pancarte et j'ai donc constamment un comportement correct. Et quand les gamins me demandent ce que c'est cette pancarte avec des lettres, et bien je réponds que c'est une oeuvre d'art.
Anwamanë Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bonsoir jenette, Je te conseille ces deux posts : Rétablir le calme et Ne pas CRIER
Maoria Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 J'ai essayé le "je parle doucement" en MS GS Et bien .... ça ne marche pas (je mets en gras et je souligne car il faut le dire !) Les enfants sont tellement absorbés par leurs discussions qu'ils ne me captaient même pas J'ai essayé le "je croise les bras et prends un air en colère" Résultat ... 8 minutes pour obtenir le silence (et 8 minutes c'est trèèèèsss long !) avec des élèves qui criaient CHUUUTTTTTT plus fort que ceux qui papotaient En regroupement un truc marche bien : - ils se mettent sur les bancs dans le brouhaha général - je me mets à chanter une chanson (pas trop courte pour qu'ils aient le temps de s'installer) où on doit faire des gestes (style "j'ai un gros nez rouge") - ensuite je leur dit "on va chuchoter la chanson" - et ensuite "on va chanter la chanson dans sa tête tout en faisant les gestes" Pour les chansons sans gestes on s'arrête au chuchotement ça marche bien ! En maternelle j'avais l'impression d'être une beuglarde (je suis d'un naturel calme), mais en stage CE1 CE2 les deux visiteurs m'ont félicités pour ma gestion de la voix Mais les gamins étaient supers clames. Lors de mon stage au Canada j'ai vu la météo du comportement (plus généraliste que le bruit mais ça marche aussi) : - un grand soleil, un ciel bleu, des nuages gris - tous les jours les étiquettes étaient dans le ciel bleu : en cas de bon comportement l'étiquette se déplaçait vers le soleil, en cas de mauvais vers le gris, et les élèves notaient à la fin de la journée leur météo perso, puis c'était signé par les parents en fin de semaine [vu aussi du côté des élèves : ces derniers arrivaient le matin et mettaient leur étiquette en fonction de leur humeur du jour, ça aide à appréhender certrains élèves mais là je dévie le post]
fab69 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Très intéressantes, les propositions d'André Jorge et aussi de Maoria... Pour ma part, je m'étonne car je ne crie pas beaucoup en classe, alors que je trouve que je parle fort en dehors de la classe :o . Il est clair que crier n'arrange rien, mais je crois que chacun fontionne avec sa manière, ça dépend beaucoup du groupe classe et de notre forme, aussi... Il me semble que les premiers contacts sont très très importants, si on a réussi à poser son autorité, c'est plus facile par la suite... Je ne suis pas très patiente, mais mes élèves le savent, alors ils comprennent vite quand trop c'est trop! Je pense vraiment qu'en maternelle, c'est différent.
pompoas Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 J'ai essayé le "je parle doucement" en MS GS Et bien .... ça ne marche pas (je mets en gras et je souligne car il faut le dire !) commme le disais André Jorge cela dépend de la classe que l'on a . Moi ça a toujours marché!!! Il faut tester.. - je me mets à chanter une chanson (pas trop courte pour qu'ils aient le temps de s'installer) où on doit faire des gestes (style "j'ai un gros nez rouge") - ensuite je leur dit "on va chuchoter la chanson" - et ensuite "on va chanter la chanson dans sa tête tout en faisant les gestes" Ca aussi c'est une idée qui marche bien..Dans le même style: commencer à taper dans ses mains , les élèves commencent peu à peu à nous imiter..ensuite on peu taper sur sa tête, se frotter les mains et on a le silence...
jenette Posté(e) 15 août 2007 Auteur Posté(e) 15 août 2007 Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Si après ça je crie encore c'est que j'aime crier Et en quelque sorte ça me réconforte de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce problème. Et il va falloir que je fasse un travail sur moi également parce que même à la maison je crie beaucoup sur mes enfants. A bientôt.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant