laure Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bonjour Voulant préparer une première séquence dans le domaine quantité et nombres, je ne sais par quoi commencer. Distribuer? dénombrer? le 1 seulement? le 1 et 2? Pouvez-vous m'aider? merci
VinceEDP Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bonjour Voulant préparer une première séquence dans le domaine quantité et nombres, je ne sais par quoi commencer. Distribuer? dénombrer? le 1 seulement? le 1 et 2? Pouvez-vous m'aider? merci Bonjour, Personnellement, avec des PS, je n'attaque pas directement avec les nombres. Il me semble qu'actuellement, il est plutôt préconisé de commencer sur la notion de quantité (comparaison et reproduction) avant d'y associer un code numérique. Je te renvoie au doc d'accompagnement sur les PS qui est très bien fait, surtout la partie sur les activités. Tu le trouveras sur Eduscol Sur vers les maths - L'école des petits, 2 activités pour travailler la quantité, et passer de l'aspect collection à l'aspect constellation. Sur Site IEN Feurs, tu trouveras le doc d'accompagnement sur les maths, dont une partie sur la maternelle (très complet), ainsi que des tableaux avec des indicateurs pour les compétences et des possibles d'actvités. Cela pourra peut-être t'aider pour le départ. Après, il y a aussi plein d'autres choses sur la toile : le site de D. Pernoux, prof de maths d'IUFM, et les sites incontournables de la maternelle A titre d'info, Vince
cath056 Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Supers ces liens !!! :wub: Je suis en train d'établir ma programmation grâce à eux. Au passage, quelqu'un aurait-il des propositions concernant les TPS ? Peut-on travailler sur les quantités et les nombres avec eux ? Pour l'instant, je pense davantage à des jeux basés sur les couleurs, le respect d'une trajectoire...
VinceEDP Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Au passage, quelqu'un aurait-il des propositions concernant les TPS ? Peut-on travailler sur les quantités et les nombres avec eux ?Pour l'instant, je pense davantage à des jeux basés sur les couleurs, le respect d'une trajectoire... Oui, tu peux jouer sur les quantités : comparaison / reproduction. Perso, plutôt en fin d'anné, quand ils se sont bien appropriés l'école et leur rôle d'élève, et puis parce que ma progression n'est pas basée sur l'apprentissage des nombres les uns après les autres A titre de possibles, Vince
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant