Aller au contenu

maths


laure

Messages recommandés

Bonjour

Voulant préparer une première séquence dans le domaine quantité et nombres, je ne sais par quoi commencer. Distribuer? dénombrer? le 1 seulement? le 1 et 2?

Pouvez-vous m'aider? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voulant préparer une première séquence dans le domaine quantité et nombres, je ne sais par quoi commencer. Distribuer? dénombrer? le 1 seulement? le 1 et 2?

Pouvez-vous m'aider? merci

Bonjour,

Personnellement, avec des PS, je n'attaque pas directement avec les nombres. Il me semble qu'actuellement, il est plutôt préconisé de commencer sur la notion de quantité (comparaison et reproduction) avant d'y associer un code numérique.

Je te renvoie au doc d'accompagnement sur les PS qui est très bien fait, surtout la partie sur les activités. Tu le trouveras sur Eduscol

Sur vers les maths - L'école des petits, 2 activités pour travailler la quantité, et passer de l'aspect collection à l'aspect constellation.

Sur Site IEN Feurs, tu trouveras le doc d'accompagnement sur les maths, dont une partie sur la maternelle (très complet), ainsi que des tableaux avec des indicateurs pour les compétences et des possibles d'actvités.

Cela pourra peut-être t'aider pour le départ. Après, il y a aussi plein d'autres choses sur la toile : le site de D. Pernoux, prof de maths d'IUFM, et les sites incontournables de la maternelle

A titre d'info,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supers ces liens !!! :wub: :wub:

Je suis en train d'établir ma programmation grâce à eux.

Au passage, quelqu'un aurait-il des propositions concernant les TPS ? Peut-on travailler sur les quantités et les nombres avec eux ?

Pour l'instant, je pense davantage à des jeux basés sur les couleurs, le respect d'une trajectoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, quelqu'un aurait-il des propositions concernant les TPS ? Peut-on travailler sur les quantités et les nombres avec eux ?

Pour l'instant, je pense davantage à des jeux basés sur les couleurs, le respect d'une trajectoire...

Oui, tu peux jouer sur les quantités : comparaison / reproduction. Perso, plutôt en fin d'anné, quand ils se sont bien appropriés l'école et leur rôle d'élève, et puis parce que ma progression n'est pas basée sur l'apprentissage des nombres les uns après les autres

A titre de possibles,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...