Aller au contenu

Anglais Bordas p87


Nanou92

Messages recommandés

Bon...hum...alors...je viens de me pencher sur ce truc...en didactique de l'anglais. Il s'agit d'un dessin en coupe d'une maison dans laquelle on voit toutes les pièces et leur mobilier et en titre nous avons la question que je vous ai mise en "description du sujet".

C'est tout... :blink:

Et donc, avec juste cette image, il faut pondre une analyse... :huh:

Alors je me suis lancée...puis ensuite j'ai regardé leur proposition. Bien bien bien...alors...ce qui ressort de ce que j'ai lu c'est que je trouve qu'ils axent beaucoup leur étude sur le vocabulaire de la maison et sur la DESCRIPTION. Ex "There is a chair, there is a bed..." etc.

Et pas du tout sur la recherche du chat ! <_< :P Il est où le minet ??? Non je plaisante...Ce que je veux dire c'est que selon moi l'association image + question permet plutôt d'explorer les prépositions indiquant le lieu. Ex : "Is he(ou it comme vous voulez hein !) IN the kitchen ?" ou encore "Is he UNDER the table ?"...voyez ce que je veux dire ?? :blink: (bon bien sûr avec apprentissage du vocabulaire de la maison mais bon...)

Et un autre point :

c'est que je me vois mal faire comme eux et faire un LISTING lors de mon exposé. Eux proposent :

- prérequis

- contenus

- objectifs

...etc.

Y'a pas moyen d'allier tout ça dans quelque chose de cohérent ?

Bref, qu'en pensez-vous les anglicistes ??? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais passé le concours, ça va être ma première tentative cette année. Je n'ai donc aucune expérience en la matière.

Mais, en lisant bien les programmes officiels du concours, on voit qu'en anglais, il y a d'abord une partie compréhension orale, où on écoute deux fois un enregistrement de 2 minutes, et on répond par écrit à quelques questions pour voir si on a bien compris ce qui s'est dit. Ensuite a lieu une conversation en anglais sur le même sujet.

La deuxième partie consiste à discuter en français à partir d'un support pédagogique simple.

Bref, ce que je veux dire, c'est que ton problème me semble tiré d'un livre ancien, et que les programmes ont évolué apparemment. On ne nous demandera donc pas au concours de faire ce que tu es en train de faire.

En tout cas, moi je ne me prépare pas pour ça... Mais j'ai peut-être tort ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on répond par écrit à quelques questions pour voir si on a bien compris ce qui s'est dit.

Je n'ai jamais passée l'épreuve non plus mais je ne crois pas qu'il soit question de répondre à des questions par écrit (seule l'ancienne forme de l'épreuve comportait un QCM sur l'enregistrement )

Quant à l'analyse didactique ,je crois Nanou que c'est toi qui a raison.Une telle image peut servir ,non seulement à l'apprentissage du vocabulaire,mais aussi à la formulation de questions (where is...? Is it...?) de réponses (affirmatives/négatives) et aussi sur l'emploi de prépositions (under/behind...)

Je suppose que ça dépend du niveau (cycle)des élèves.

Je ne peux répondre à ta dernière question,ne m'étant pas encore plongée dans l'anglais.(coté didactique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hubert, mon bouquin est de 2003 et correspond au nouveau programme. Pas de doute là dessus. Mon exercice concerne la partie "didactique" ou si tu préfères c'est le support pédagogique comme tu l'appelles.

Bah oui, on va avoir ça au concours !!

Azerty, merci (j'adore quand on dit que j'ai raison ;) ). Si à un moment donné tu potasses la didactique, ne m'oublie pas et reviens me dire ce que tu en penses !! (t'as le droit de dire que j'ai tort hein !! :D ).

Je vais "réflexionner" sur le sujet en attendant ! :P

Merci !! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crénom ! Je n'ai quand même pas tout inventé... Ci joint un extrait du détail des épreuves qui était joint au courrier que j'ai reçu en retour de mon inscription au concours. Il n'est pas question de commenter en anglais une image ou un document écrit. Le ministère m'aurait fourni de fausses informations ?

post-30-1073510115.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben donc Hubert y'a pas de QCM, y'a pas de questions écrites mais des questions formulées oralement par le jury et les conseils que je demande concernent le support pédagogique (dans le cas présent l'image de la maison).

Nous sommes donc d'accord non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rassures-toi Hubert,personne n'a dit que tu inventais. :)

Et le doc dont Nanou parle n'est pas à décrire en Anglais (je n'ai pas le Bordas mais je ne crois pas me tromper) mais à analyser afin de voir comment il peut être exploiter en classe avec les enfants.Donc tout à fait en accord avec les programmes qu'on t'a fourni

Ah bah le temps que j'écrive (mon bb pleurait),Nanou t'a déjà répondu _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parlé de QCM...

Mais il est vrai que dans les cours du CNED, ils fournissent une cassette avec des exemples de documents sonores du concours (enfin, je suppose), et ensuite des questions écrites pour voir si on a compris. Du style, on interviewe quelqu'un au sujet de son boulot, la personne cite son salaire actuel, et ensuite on te demande combien gagne la personne, pour voir si tu avais compris.

Mais bon, c'est peut-être les cours du CNED qui sont un peu déphasés ?

C'était pas mal, ça, on avait la liste des questions avant d'écouter l'enregistrement, donc on pouvait déjà en déduire de quoi ça allait parler avant de commencer, se mettre les questions en tête et guetter les réponses en écoutant.

Ca ne se passe plus comme ça ???

C'est vrai que les instructions officielles ne parlent pas de questions écrites. Je m'étais mis dans la tête qu'il y avait ça d'abord, et qu'ensuite on discutait un peu en anglais de l'ensemble du document.

Bon, en tout cas, il n'est pas question de commenter en anglais une image.

Comme la première partie compte pour les 3/4 de la note et qu'elle me paraissait hyper simple, je me voyais bien ne rien préparer du tout pour le concours... Il suffit de savoir parler un peu anglais.

En plus, sur les cassettes du CNED, c'est anormalement facile. Ils causent tellement lentement et en articulant tellement qu'on ne peut pas ne pas comprendre. Quand je regarde CNN ou un film américain en VO sans sous-titres, c'est une autre paire de manches, là je suis un peu largué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Hubert les cours du cned ne sont pas d'actualité pour l'anglais (entre autres) moi aussi j'ai les K7 (hyper faciles à comprendre) mais apparemment c'est plus dur à l'épreuve(info de la BBc/BO de film...).Et il n'y a plus de QCM (comme ceux du cned).Donc tu écoutes 2 fois,tu prends des notes et ensuite tu ressors devant le jury tout ce que tu as compris en donnant tes commentaires personnels,ton avis...Ils peuvent te poser des questions pour te faire préciser certains points ou pour élargir le sujet.(tout ça en anglais)

Il est toujours interessant de se pencher sur la partie didactique même si elle ne compte que 5 points (c'est déjà ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'imagine que les QCM du cned c'est pour t'entraîner parce que y'a personne en face de toi à la maison pour te poser des questions Hubert. Donc ça te permet de vérifier toi même si tu as bien compris le doc audio.

Quant à l'image (dans cet exercice c'est une image mais ça aurait pu être des exercices, un extrait de séquence que sais-je encore !), elle est extraite d'un manuel et donc concerne la didactique. Encore heureux qu'on n'ait pas à faire l'analyse en anglais !! _bl_sh_

Bon en attendant il faut qu'on se greffe la BBC sur les oreilles parce que bon...dur dur...même quand on arrive à entendre il faut aussi comprendre le sujet et ça, c'est une autre paire de manches !!!!!!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme (j'ai passé l'épreuve à Versailles et Marseille) : on écoute un doc audio (interview, infos CNN ou BBC ...) 2 fois, en prenant quelques notes, et on en parle au jury "à chaud" :blink:

Ils posent ensuite des questions (précisions, élargissements ...).

Puis, commentaire en français du doc pédagogique (à quelle classe il s'adresse ; prérequis, notions en jeu, utilisation du doc, et prolongements éventuels).

Dans certains cas (le mien ... <_< ) les 5 points de didactique ne sont pas négligeables !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est qu'il ne suffit pas de parler un peu anglais car effectivement l'écoute d'un document sonore qui peut être une interview, un article de la bbc ou autre demande une certaine habitude d'écoute car pour ma part, à l'heure actuelle, je ne comprends pas grand chose quand j'écoute la bbc :P

Et puis il faut quand même parler pendant presque 20 minutes ;)

Bon, en s'y mettant régulièrement, ça doit bien finir par s'améliorer ! Enfin, j'espère _bl_sh_

Donc, la didactique est importante car si on peut grapiller quelques points au cas où on tomberait sur un sujet quelque peu incompréhensible :(

J'ai également le bordas mais je ne l'ai pas encore ouvert.

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...