Aller au contenu

Des mots à dessein - parcours civique


karaxa

Messages recommandés

Presque tout est dans le titre...

Je souhaite eploiter cet ouvrage avec mes CP CE1 cette année (support : bande dessinée mettant en scène des animaux) car je trouve cette méthode intéressante mais j'en entends peu parler alors je commence à me poser des questions :cry:

Vous l'avez déjà testée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil !

Je possède cet ouvrage que je trouve très bien conçu... mais je n'ai pas eu le temps de l'exploiter l'année dernière !

Je compte l'utiliser cette année avec mes CM...

Je pense que l'on en entend peu parler car c'est un livre édité par le cndp et on ne le trouve que dans les CDDP !

Perso je le trouve vraiment super, j'ai longtemps cherché un ouvrage de ce type...

désolé de ne pas faire avancer le débat !!!

D'autres connaissent ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai testé avec des cp.

Je leur avais distribué l'image (sur une feuille A4) avec une ligne vide au-dessus pour le titre et quelques lignes vides en-dessous de l'image pour la trace écrite.

J'avais agrandi l'image et je l'avais affiché au tableau. Les élèves l'ont décrite et je notais leurs observations au tableau.

Ensuite, ils ont essayé de trouver un titre à donner à l'image et ils ont écrit un texte pour résumer la notion. Après, ils ont eu le droit de colorier l'image.

Ils ont adoré et moi aussi. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai testé avec des CP également,

ça faisait parti de notre projet d'école, toutes les classes faisaient la meme fiche le meme jour à la meme heure !

On voulait permettre aux enfants d'avoir les memes référents et aux maitres des différentes classes de pouvoir remédier à des difficultés dans la cour par exemple en pouvant se baser sur les memes références.

Le soucis que moi j'ai rencontré c'est le passage à la structuration : inventer la phrase leur était vraiment difficile et ils avaient du mal à comprendre que ce que les animaux faisaient sur la fiche, ils le faisaient eux aussi !

Pour moi, bilan plus mitigé mais mes collègeus ont adoré.... peut etre ça vient de moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce document m'intéresse. J'ai fait une recherche sur le net pour le commander. Il est disponible dans un CRDP, seulement il faut envoyer un chèque bancaire ou postal à la commande.

Le soucis, c'est que je suis belge et que ce système de paiement ne m'arrange pas. :cry:

Quelqu'un connaît-il un autre moyen de se procurer cet ouvrage?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai testé avec des CP également,

ça faisait parti de notre projet d'école, toutes les classes faisaient la meme fiche le meme jour à la meme heure !

On voulait permettre aux enfants d'avoir les memes référents et aux maitres des différentes classes de pouvoir remédier à des difficultés dans la cour par exemple en pouvant se baser sur les memes références.

Le soucis que moi j'ai rencontré c'est le passage à la structuration : inventer la phrase leur était vraiment difficile et ils avaient du mal à comprendre que ce que les animaux faisaient sur la fiche, ils le faisaient eux aussi !

Pour moi, bilan plus mitigé mais mes collègeus ont adoré.... peut etre ça vient de moi!

bonsoir,

J'ai utilise ce suport en CP-CE1 l'anne derniere et cela m'a permis de differencier au niveau de la trace ecrite. J'ai suivi les fiches de prep et ai utilise les dessins/themes selon les besoins de la classe. Cela permet une lecture d'image fine, l'intro de vocabulaire au passage.... je compte l'utiliser cette annee en CP-CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le trouver sur decitre.fr.

Je vous remercie d'avoir parlé de cet ouvrage car il a l'air vraiment bien! :wub: je pense que je vais le commander :P

Est-ce que l'une d'entre vous accepterait de scanner le sommaire et de le poster sur le forum ou de me l'envoyer? ce serait vraiment super sympa :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Moi j'ai testé avec des CP également,

ça faisait parti de notre projet d'école, toutes les classes faisaient la meme fiche le meme jour à la meme heure !

On voulait permettre aux enfants d'avoir les memes référents et aux maitres des différentes classes de pouvoir remédier à des difficultés dans la cour par exemple en pouvant se baser sur les memes références.

Le soucis que moi j'ai rencontré c'est le passage à la structuration : inventer la phrase leur était vraiment difficile et ils avaient du mal à comprendre que ce que les animaux faisaient sur la fiche, ils le faisaient eux aussi !

Pour moi, bilan plus mitigé mais mes collègeus ont adoré.... peut etre ça vient de moi!

bonsoir,

J'ai utilise ce suport en CP-CE1 l'anne derniere et cela m'a permis de differencier au niveau de la trace ecrite. J'ai suivi les fiches de prep et ai utilise les dessins/themes selon les besoins de la classe. Cela permet une lecture d'image fine, l'intro de vocabulaire au passage.... je compte l'utiliser cette annee en CP-CE2.

Envoie moi ton mp en mp et je t'enverrai le sommaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première séance (pas de trace crite, on commence juste :D ) : une réussite !!

Les enfants se sont approprié les dessins, ont vraiment poussé loin l'observation et la réflexion, je suis ravie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cet ouvrage cette semaine et... quelle richesse!

Je cherchais moi aussi depuis longtemps un support en éducation civique pour des petits (j'ai des cp ce1) et là je suis ravie!

J'ai commencé immédiatement jeudi et je suis assez satisfaite du résultat. L'image est bien construite et les enfants l'ont bien intégrée, même si effectivement peu ont compris qu'ils s'agissaient d'eux... Mais après tout, ce n'était que le deuxième jour de la rentrèe et il faut laisser le temps au temps!

J'ai hate de continuer! Je suis sûre que ça va être très sympa! Je l'ai même recommandé à mes collègues car nous sommes en "ZEP officieuse" et le support sort vraiment de l'ordinaire!

Merci à Karaxa pour son premier message, cela m'a permis d'avoir la puce à l'oreille lorsque j'ai regardé les livres sur le stand du CDDP.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cet ouvrage cette semaine et... quelle richesse!

Je cherchais moi aussi depuis longtemps un support en éducation civique pour des petits (j'ai des cp ce1) et là je suis ravie!

J'ai commencé immédiatement jeudi et je suis assez satisfaite du résultat. L'image est bien construite et les enfants l'ont bien intégrée, même si effectivement peu ont compris qu'ils s'agissaient d'eux... Mais après tout, ce n'était que le deuxième jour de la rentrèe et il faut laisser le temps au temps!

J'ai hate de continuer! Je suis sûre que ça va être très sympa! Je l'ai même recommandé à mes collègues car nous sommes en "ZEP officieuse" et le support sort vraiment de l'ordinaire!

Merci à Karaxa pour son premier message, cela m'a permis d'avoir la puce à l'oreille lorsque j'ai regardé les livres sur le stand du CDDP.

Bisous

de rien, ça sert à ça les copines du forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...