Jump to content
cendrillon

Elaborer des fiches de vocabulaire sur un thème...

Recommended Posts

cendrillon

Je serai en cm2 à la rentrée, et je souhaite travailler en vocabulaire autour de thèmes. Seulement, je ne connais aucun site qui me permettrait d'alléger ma tâche, hormis celui-ci:

http://membres.lycos.fr/toucan1734/

Si vous connaissez des adresses, ou si vous êtes partants pour élaborer des fiches sur différents thèmes avec moi, viendez par ici, ce fil est aussi le vôtre... :D

PAS DE NOUVELLES INSCRIPTIONS AU GROUPE (cf explications p13); MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS!!!

Liste des thèmes travaillés pour le moment: (merci à Sherpa qui nous a permis de découvrir le travail titanesque de Michel Neroucheff... :applause:); vous pouvez suggérer d'autres thèmes!

NOUVELLE RECAP TENUE A JOUR PAR CREVETTE, EN PAGE 18 :wub::wub:

On peut aussi ajouter des fiches d'exploitation du lexique (mots croisés, charades...) A vous de me préciser ce que vous souhaitez traiter... ;)

Les documents seront terminés le 2 septembre... ??? A vos claviers!

mali-malou

Après avoir retourné le problème du vocabulaire dans tous les sens, je pense aussi m'orienter vers les thèmes, ou plutôt vers les champs lexicaux.

J'avais beaucoup travaillé ainsi l'an dernier en CM2 (stage filé), et mes élèves avaient bien compris l'intérêt de cette approche, notamment en production d'écrits. J'étais partie de la méthode de l' "étoile" du manuel Parcours CM2 de chez Hatier, et je l'avais utilisée non seulement en français, mais aussi en histoire.

Je prévoie la même approche cette année en CE2, mais je ne pense pas faire de fiches. J'aurai des thèmes, "induits" au cours de lectures, de séances de poésie, d'arts visuels, de géographie, etc., et ce sont les élèves qui devront en déterminer le contenu. Je viendrai avec quelques idées sur la question, bien sûr (pour relancer si besoin), mais je préfère que les idées viennent d'eux. La synthèse de leurs recherches fera l'objet d'une fiche commune, qui figurera dans leur cahier ou carnet de vocabulaire, et je pense mettre en place un "code couleur" pour distinguer les natures grammaticales (verbes en rouge, noms en bleu, adjectifs en vert, adverbes en noir, etc.) et faire ainsi la jonction entre le vocabulaire et la grammaire.

Enfin, ce sont mes idées "sur le papier".

Qui sait ce que ça donnera une fois en classe... :P Mais je tente le coup !

blrm

cendrillon, je recherche exactement la même chose que toi !

mais après denombreuses recherhces sur le net, je n'ai rien trouvé ... :(

Comme Cendrillon, je travaille beaucoup à partir des champs lexicaux avec mes CM.. mais tout ça est un peu confus !

J'aimerai un peu strusturé tout ça ! Je suis donc également à la recheche de sites ou ouvrages traitant de tout ça !

Je pensais aussi faire des "abcdaires" ou des inventaires ... J'avais cela pour écrire un conte ou cela avait bien fonctionner (inventaire des personnages, des lieux, des objets ...) J'essaie de mettre cela en PJ !

blrm
cendrillon, je recherche exactement la même chose que toi !

mais après denombreuses recherhces sur le net, je n'ai rien trouvé ... :(

Comme Cendrillon, je travaille beaucoup à partir des champs lexicaux avec mes CM.. mais tout ça est un peu confus !

J'aimerai un peu strusturé tout ça ! Je suis donc également à la recheche de sites ou ouvrages traitant de tout ça !

Je pensais aussi faire des "abcdaires" ou des inventaires ... J'avais cela pour écrire un conte ou cela avait bien fonctionner (inventaire des personnages, des lieux, des objets ...) J'essaie de mettre cela en PJ !

nouvel essai ....

blrm

Bon je n'y arrive pas ... le fichier est trop gros ! Contacte moi par MP si tu le veux ! :blush: oups ! je viens de me rendre compte de toutes les FOTES que j'ai faites !!! Quelle honte pour une instit ! On dira que ce sont des fautes de frappe !

crevette06

Sur le site du professeur phifix, il y a quelques fiches de faites.

Derniere colonne ;)

vocabulaire chez Phifix

ae_kinou

J'ai trouvé ça, si ça vous intéresse...

post-377-1187124410.gif

post-377-1187124444.gif

crika

Même recherche que vous, restée infructueuse pour le moment mais je continue mes fouilles ;)

hibiscus

L'idée du code couleur pour faire ressortir les fonctions et les natures des mots est excellente. Je la garde en mémoire car j'aurai des CE2 à la rentrée et je me pose aussi beaucoup de questions sur l'articulation de la grammaire, de l'orthographe, du vocabulaire et de la conjugaison.

del-misscalimero

:applause: ae kinou!! c'est exactement ça que je compte faire avec mes CE2(sauf que les élèves écriront alors que là ce sont des fiches toute prêtes!)

par contre, les mots seront dans un cahier par thème donc je ne sais pas quel place laisser entre 2 thème..2pages??

et comment déterminez vous les thèmes alors? a l'avance et en fonction des thèmes choisis en littérature ou au fur et a mesure de l'année, selon les occasions?(car on ne peut pâs tout prévoir)

mali-malou
:applause: ae kinou!! c'est exactement ça que je compte faire avec mes CE2(sauf que les élèves écriront alors que là ce sont des fiches toute prêtes!)

par contre, les mots seront dans un cahier par thème donc je ne sais pas quel place laisser entre 2 thème..2pages??

et comment déterminez vous les thèmes alors? a l'avance et en fonction des thèmes choisis en littérature ou au fur et a mesure de l'année, selon les occasions?(car on ne peut pâs tout prévoir)

Idem pour moi, pour le travail en thèmes.

Je pense préparer une liste de thèmes pour éviter l'éparpillement et les sous-thèmes et les sous-sous-thèmes...), et les utiliser au fur et à mesure, notamment en liaison avec la littérature et l'éducation artistique.

Pour la place à laisser entre 2 thèmes, tout dépend de la taille du support (carnet, petit ou grand cahier ?). On peut aussi intercaler les thèmes et d'autres références, en arts visuels par exemple. Cela permet de donner plus de sens au vocabulaire, et de montrer que sur un même thème, on peut avoir des mots, mais aussi des poèmes, des dessins, des photos, et pourquoi pas des productions d'élèves ?

ode

Décidemment c'est le casse tete de tout le monde! :wacko: Je pense opter pour l'élaboration de fiche par thème également et utiliser un code couleur (merci pour l'idée!!!) ...Ce qui me pose encore souci c'est le comment faire ses séances?

mali-malou

Pour le travail sur les champs lexicaux en CM2, je trouvais un thème "à propos", puis je les faisais travailler individuellement sur cahier de recherche (en 5 minutes, trouver tous les mots auxquels vous font penser le mot ...), puis par deux (comparer vos trouvailles et faire une liste commune), puis à l'oral en classe entière (lister les mots et établir un mode de classement). Puis trace écrite dans le classeur, section Vocabulaire.

Une fois bien habitués à l'exercice (au bout de 3 séances), ils devaient commencer à classer les mots eux-mêmes, soit par classes grammaticales, soit autrement, mais de façon justifiée, par exemple par sous-thèmes.

A l'époque, je n'avais pas pensé à mettre en place le code couleur car j'étais en SF, mais je le ferai cette année en CE2 puisque c'est "ma classe à moi" ! :) Il suffira d'instaurer cette habitude dès le début de l'année.

the little giraffe

Excellent le code couleur ! :thumbsup:

Je pensais aussi utiliser un petit répertoire, afin d'y noter les mots "nouveaux", quel que soit le domaine.

Du coup, ce sera une sorte de dictionnaire, qui correspondra aux besoins de la classe.

Qu'en pensez-vous ?

blrm

up !

cendrillon

Mes fiches de voc seront liées à nos lectures et nos projets d'écriture... J'aimerais effectivement les construire avec mes élèves, mais si auparavant je pouvais recenser un certain corpus de mots, ... ça me soulagerait.

Bon, j'indique ce que pourront être mes thèmes cette année, et on pourrait peut-être, si ça vous intéresse de bosser ensemble, dresser une liste commune, puis jeter nos idées de voc??? Façon brainstorming?

Les SDF

les sorcières

le portrait

blrm

la rentrée !

avec sur la même fiche : le champ lexical (en classant les verbes, adjectifs ..)

les mots de la même famille

antonymes et synonymes (ce thème ne s'y prete pas trop !)

voilà la premièe idée que me vient !

cendrillon

On serait uniquement deux??? Alors je te propose de s'envoyer par mail des documents au format .doc, que l'on pourra retoucher pour les compléter... A plusieurs, ce serait encore plus facile, mais si ça n'intéresse pas les autres.......

Sherpa

Alors si ça peut vous aider, j'avais trouvé ça sur le net ... avec mille excuses à son auteur car je ne sais plus où :blush::cry:

Ce document est vraiment super !!!

ThemesVOB__.zip

blrm
On serait uniquement deux??? Alors je te propose de s'envoyer par mail des documents au format .doc, que l'on pourra retoucher pour les compléter... A plusieurs, ce serait encore plus facile, mais si ça n'intéresse pas les autres.......

OK ça marche ! Je t'enverrai par MP mon adresse email perso !

Bonnes recherches !

Lucie

MERCI BEAUCOUP Sherpa c'est effectivement ce que je recherche !!! cCOOL :D

seablue

Bonjour,

Je suis également intéressée par travailler avec vous sur le vocabulaire.J'envoie un mp à qui??

à bientôt

Seablue

cibout

Bonjour!

J'ai un manuel de cycle 3 "Des textes pour écrire" chez Istra (ISBN 2.01.11.6202.5) qui propose des banques de mots en fonction des thèmes des textes.

Voici les thèmes des différentes banques de mots:

- Le portrait

- Les cris des animaux

- La description (lieux, ambiances)

- Des sentiments

- Des comparaisons

- Les voyages

- Les promenades, les sorties

- Autour du mot "jouer"

- Des fêtes

- Les mots du sport

- Des métiers

- Les mots de la correspondance

- Des verbes pour communiquer

- Jouer avec les mots

- Des proverbes pour conclure

Ces banques de mots sont vraiment très complètes, si vous voulez, je pourrais vous en scanner une (pas plus, rapport aux droits d'auteur...)

cendrillon
Alors si ça peut vous aider, j'avais trouvé ça sur le net ... avec mille excuses à son auteur car je ne sais plus où :blush::cry:

Merci Sherpa! C'est très intéressant. Ca pourrait servir de base pour nos travaux? On pourrait compléter le document avec des expressions...? Qu'en pensez-vous?

(sinon, Seablue, le MP, c'est chez moi! ;) )

Etoile

Merci pour le document Sherpa, je pense utiliser partiellement ces listes de mots avec mes CE2 :D

crika

Merci Sherpa! C'est très intéressant. Ca pourrait servir de base pour nos travaux? On pourrait compléter le document avec des expressions...? Qu'en pensez-vous?

(sinon, Seablue, le MP, c'est chez moi! ;) )

Tout à fait d'accord pour participer également et merci à Sherpa car ce document élague déjà une bonne partie du travail :)

cendrillon

On peut peut-être se charger d'une partie des thèmes proposés par Sherpa, ajouter des expressions et autres mots au document initial, et se les réexpédier plus complets?

Pour le moment, Seablue, Crika, blrm et moi? :)

Je liste les thèmes du doc de Sherpa, et on pourrait se les répartir... Ca vous va?

cendrillon

THÈME 1 : L’ÉCOLE – LA CLASSE – L’INSTRUCTION

THÈME 2 : PAYSAGES – CLIMAT – FORMES

THÈME 3 : QUALITÉS ET DÉFAUTS

THÈME 4 : CALCUL ET MESURES

THÈME 5 : LES ALIMENTS – LES BOISSONS- LES REPAS

THÈME 6 : LE CORPS HUMAIN

THÈME 7 : LES SENS – LA VOLONTE – L’INTELLIGENCE

THÈME 8 : L’INTÉRIEUR ET LE MOBILIER

THÈME 9 : L’INDUSTRIE ET LE TRAVAIL

THÈME 10 : LES ARTS

THÈME 11 : L’AGRICULTURE

THÈME 12 : VERGER – BOIS – CHASSE - PÊCHE

THÈME 13 : GESTES ET MOUVEMENTS

THÈME 14 : ÉPOQUE – TEMPS - SAISONS

THÈME 15 : VÊTEMENTS – TOILETTE - PARURES

THÈME 16 : SPORTS ET JEUX

THÈME 17 : LA MAISON – LE BATIMENT

THÈME 18 : LES VOYAGES

THÈME 19 : LES ANIMAUX

THÈME 20 : VILLE – VILLAGE – UNIVERS - DIMENSIONS

THÈME 21 : EAUX – MINÉRAUX - VÉGÉTAUX

THÈME 22 : LE COMMERCE

THÈME 23 : LA COMMUNICATION

THÈME 24 : JOIES ET PEINES

THÈME 25 : GOUVERNEMENT ET JUSTICE

THÈME 26 : L’ARMÉE

THÈME 27 : VIE HUMAINE – MALADIES - HYGIÈNE

THÈME 28 : LES MOTS GRAMMATICAUX ESSENTIELS

blrm
On peut peut-être se charger d'une partie des thèmes proposés par Sherpa, ajouter des expressions et autres mots au document initial, et se les réexpédier plus complets?

Pour le moment, Seablue, Crika, blrm et moi? :)

Je liste les thèmes du doc de Sherpa, et on pourrait se les répartir... Ca vous va?

ça me va Cendrillon !

Je veux bien me charger du thème 1 sur l'école, la rentrée .... C'est OK pour vous ?

Pour les autres voudra voir plus tard !

Cendrillon, je t'envoie tout de suite un mail avec mon mail perso !

A plus ! (je vais essayer de faire la fiche cet apreum et je l'envoie à Cendrillon)

Lucie

cendrillon

OK; j'ai mis la liste des thèmes et des volontaires pour y travailler en première page... On peut aussi ajouter des thèmes... ;)

blrm

Bon voici une ébauche de ce à quoi j'aimerais arriver... Cette fiche n'est pas complète, c'est un exemple !

Je compte ensuite la compléter avec les idées des élèves ...

J'aimerais aussi ajouter une partie : synonymes, antonymes (le thème là ne s'y prête pas !)

Qu'en pensez-vous ?

Lucie

PS ; j'ai fait un ficher PDF car j'utilise publisher et je sais que tout le monde ne l'a pas

VOC1_l___cole.pdf