Jump to content
cendrillon

Elaborer des fiches de vocabulaire sur un thème...

Recommended Posts

Sherpa

Hein qu'il est bien mon document ? :P

Encore merci à son auteur :blush:

ae_kinou

Bonjour, je veux bien m'occuper du thème 21 : EAUX – MINÉRAUX - VÉGÉTAUX.

J'envoie mon adresse mail à Cendrillon et blrm pour avoir la trame.

cendrillon

Coucou, message initial mis à jour. Décidément, il y a foule, maintenant, ici!

Effectivement, Sherpa, un grand merci à toi et à l'auteur de ce document... C'est vraiment une bonne base.

Sinon, j'ai envoyé la trame à ceux qui me l'ont demandée, j'ai aussi envoyé mon document sur le portrait moral à ceux qui m'ont donné leur adresse, et je reste ouverte à toute suggestion de modification (merci à Crika, d'ailleurs) qui me permettra d'établir la mouture définitive. Que je mettrai en ligne. Bon courage à tous et à bientôt (je m'attaque au portrait physique... ;) )

cendrillon

Je modifie le message initial sur une idée de Phanou: je propose une date butoir pour l'envoi des fiches... Pourquoi pas dimanche 2 septembre? Comme ça, on les a pour la rentrée? (et pardon aux courageux qui ont fait une rentrée anticipée et devront patienter... :blush: )

crika
Je modifie le message initial sur une idée de Phanou: je propose une date butoir pour l'envoi des fiches... Pourquoi pas dimanche 2 septembre? Comme ça, on les a pour la rentrée? (et pardon aux courageux qui ont fait une rentrée anticipée et devront patienter... :blush: )

Pas de souci....ça nous laisse encore quelques jours ;)

cendrillon

J'ajoute un thème: les sorcières, que je prends en charge... Il pourrait nous être utile, non?

Phanou58

:P Ouahouuuuu ! Quel beau travail de coopération !! Bravo à tous ceux et toutes celles qui y participent !

D'autres idées de thèmes à soumettre à Cendrillon et blrm en attendant leur approbation :

- Les loisirs, les jeux : thème cher à nos élèves, non ????

- L'informatique : je m'en charge

- Le Cinéma (utile entre autre pour ceux qui comme moi participent au dispositif Ecole et Cinéma) : je veux bien m'en charger car participant au dispositif mais je ne suis pas du tout cinéphile, donc si cela intéresse une autre personne, pas de problème

-Les types de textes : idée à creuser, j'y réfléchis, si si ;)))

Cendrillon et blmr, merci à vous j'ai bien reçu la trame de travail ;)

ae_kinou

Heu, :huh: vous avez vu ce site ???

> celui-là <

Et ce petit fichier, caché au fond de la page ?

VOBThemes.zip

blrm

BON je viens de faire un liste de tous les mails qu j'ai... et je l'envoie à toutes les personnes qui sont sur cette liste !!!

Par contre moi je rentre lundi (27) donc je ne pourrai surement pas envoyé encore beaucoup de choses car j'ai des trucs à préparer car en plus je suis directrice !!!

J'envoie cette apreum ma fiche sur le livre aux personnes dont je possède l'email :

cendrillon

crika

ae-kinou

phanou58

mimitoto

the little girafe

chico

lili22

seablue

crevette06

louloucrapaud

SI j'ai oublié quelqu'un ou si une des ces personnes ne veut plus participer : manisfestez-vous !

à plus

Lucie (maintenant qu'on se connait un peu plus :D )

blrm
Heu, :huh: vous avez vu ce site ???

> celui-là <

Et ce petit fichier, caché au fond de la page ?

OUI, c'est le doc que nous avait envoyé Sherpa et qui nous sert de base de travail !

ae_kinou

Ben alors, puisque l'auteur du doc est retrouvé, je vais lui adresser un petit mot de remerciement sur son site. Je crois qu'il est membre d'EDP, d'ailleurs...

cendrillon

Ben ae-kinou, je fais pareil.

Lucie ;) , j'attends ton mail avant de pouvoir envoyer moi aussi mon travail aux personnes de la liste...

Et j'ajoute Louloucrapaud sur le post initial... :)

nadege78
Ben ae-kinou, je fais pareil.

Lucie ;) , j'attends ton mail avant de pouvoir envoyer moi aussi mon travail aux personnes de la liste...

Et j'ajoute Louloucrapaud sur le post initial... :)

Bonjour,

Je viens de découvrir ce post.

Ca m'intéresse d'y participer, je propose de prendre le thème l'industrie, le travail s'il n'est pas déjà pris.

Cendrillon, je t'envoie mon mail par MP.

Merci

Nadège

cendrillon

J'ai regroupé les mails des participants, j'en ai fait une liste que j'ai adressée à chacun par mail: vous diffuserez votre travail à l'intérieur de la liste, vous en restez propriétaires, vous pourrez le mettre en ligne si le coeur vous en dit. Et je remets à jour le post initial... :)

marie16

Bonjour,

Je viens de découvrir votre proposition.

Ca m'intéresserait d'y participer, je propose de prendre le commerce, s'il n'est pas déjà pris.

merci.

Marie

cendrillon
Bonjour,

Je viens de découvrir votre proposition.

Ca m'intéresserait d'y participer, je propose de prendre le commerce, s'il n'est pas déjà pris.

merci.

Marie

Je t'ai inscrite; tu n'as pas encore assez de messages à ton actif pour les MP; Soit tu attends un petit peu (5 messages en tout, je crois. Ca va vite!) avant de pouvoir m'envoyer ton adresse e-mail (et je te rajouterai à la liste de diffusion), soit tu prends le risque de la faire apparaître ici, je la note et tu l'effaces... ?

marie16

oui,

je suis en PE2 à la rentrée et je découvre juste le forum et son fonctionnement.

Je souhaiterais participer à des groupes de travail comme celui-là.

Vous vous avez un système de codage pour vos adresses mail?

J'ai bien compris que mettre son adresse mail c'était gênant.

Pourtant, il me faudrait une fiche en exemple?

Marie

cendrillon

Si tu mets ton adresse en ligne, tu cours le risque de recevoir des messages indésirables...

Tu peux éventuellement la mettre avec des espaces ou des lettres en plus, mais comme je crois que tu n'as encore pas assez écrit de messages pour éditer (comprends "corriger"), ton adresse pourrait quand même être utilisée par... on ne sait trop qui...

Poste quelques messages ailleurs que dans graffiti (ils ne comptent pas), et tout se débloquera... ;)

catherineb

salut à tous,

je suis nouvelle sur ce forum, je suis 136è sur LC sur Créteil alors dans l'espoir d 'être appelée, je prépare des fiches de prép... et je suis tombée sur ce post qui est super intéressant.

Je propose d'essayer de faire le thème 13 / GESTES ET MOUVEMENTS et le thème 14 : EPOQUE, TEMPS, SAISONS

Si quelqu un peut me dire ce que je dois faire pour que mon travail soit coordonné à celui de tous les participants, ça serait cool.

Merci

c'est super sympa de proposer un travail collectif

cendrillon
salut à tous,

je suis nouvelle sur ce forum, je suis 136è sur LC sur Créteil alors dans l'espoir d 'être appelée, je prépare des fiches de prép... et je suis tombée sur ce post qui est super intéressant.

Je propose d'essayer de faire le thème 13 / GESTES ET MOUVEMENTS et le thème 14 : EPOQUE, TEMPS, SAISONS

Si quelqu un peut me dire ce que je dois faire pour que mon travail soit coordonné à celui de tous les participants, ça serait cool.

Merci

c'est super sympa de proposer un travail collectif

Bienvenue :)

Alors

1/ Tu écris suffisamment de messages pour avoir accès aux MP (5 je crois)

2/ Tu cliques sur mon pseudo

3/ Tu m'envoies un MP ("envoyer un message") avec ton adresse e-mail

4/ Je t'envoie la liste de diffusion des participants + la trame sur laquelle on bosse + mon travail

5/ Tu envoies à toute la liste ton travail et tu le mets en ligne si tu le souhaites

6/ Et vala!

Je mets à jour le message initial!

ae_kinou

Bon, comme je suis lancée et que je m'amuse comme une petite folle, je prends aussi les thèmes 15, 23 et 33, si personne ne les as pris.

Parcontre, je pense faire une fiche végétaux, une fiche eaux car il y a beaucoup trop de vocabulaire...

Et la partie minéraux est tout maigre à côté. Que faites-vous dans ce cas ?

ae_kinou

Et ce serait bien un thème "environnement", non ?

Et je ne vois pas le vocabulaire du fantastique (conte merveilleux et monstres en tous genres) ni celui du portrait physique.

J'ai bien vu les sorcières, mais j'aimerais bien "plus".

Je veux bien m'occuper du fantastique et du portrait aussi, je vais me faire aider de mes fils...

Je crois qu'il y a 2 thèmes qui se recoupent : le 16 et le 33...Je vais prendre contact avec Crika.

cendrillon

J'ai pris le portrait physique; le reste, je jette un coup d'oeil, et j'actualise! :wub:

Kawett

Aller, je me lance pour la fiche sur l'armée, la 26.

Je vous l'envoie dès que c'est fini! ;)

cendrillon

Ae_kinouJe t'ai inscrite sur fantastique... à la place de moi sur sorcières... si tu le souhaites, je peux reprendre le flambeau et compléter ta fiche sur les sorcières?

blrm
Et ce serait bien un thème "environnement", non ?

Et je ne vois pas le vocabulaire du fantastique (conte merveilleux et monstres en tous genres) ni celui du portrait physique.

J'ai bien vu les sorcières, mais j'aimerais bien "plus".

Je veux bien m'occuper du fantastique et du portrait aussi, je vais me faire aider de mes fils...

Je crois qu'il y a 2 thèmes qui se recoupent : le 16 et le 33...Je vais prendre contact avec Crika.

Je veux bien me charger de l'environnement car c'est mon projet de classe de l'année "protégeons la nature" !

OK pour le rajouter à ta liste Cendrillon ?

cendrillon

Tout est à jour??? Je sais plus, là, j'vois plus très clair. Allez, une pause s'impose... ;)

On a fait un super boulot, aujourd'hui!

Si vous voyez d'autres possibilités de travail collectif, je suis partante: ça en vaut la chandelle! :)

Phanou, t'as vu, j'ai mis un E à partante... :D

Phanou58

:wub: Eh Cendrillon, tu m'oublies, j'ai encore plein de thèmes à vous proposer :

- le printemps - l'hiver - l'automne - l'été

- les vacances

- les sports d'hiver

- la piscine

- la météorologie

- le vocabulaire géométrique....

Et en plus, il y a des thématiques dans les autres disciplines qui pourraient nous servir à tous, comme par exemple :

En Histoire :

- la préhistoire - les Gaulois - les Grecs - les Egyptiens - les Romains - la Monarchie - la République - la Chevalerie .......

En Education civique :

- les symboles de la France .....

En Sciences :

- l'astronomie.....

En Expression Ecrite :

- les textes narratifs - prescriptifs - argumentatifs - poétiques....

- le Conte - Le journal - Le roman - La recette - La fiche de fabrication - La BD - La poésie.....

- les connecteurs - les mots invariables

En vocabulaire : on pourrait faire une fiche d'exemples pour certaines notions

- les homonymes - les synonymes - les antonymes - les mots de la même famille - les mots d'origne étrangère (je m'en occupe)

- les préfixes - les suffixes - les homophones grammaticaux - les registres de langue......

:) Et je suis sûr que vous aussi vous avez d'autres idées que vous n'osez pas exposer.

:huh: J'espère ne pas vous effrayer, mais quand je suis lancé sur un travail, j'ai du mal à m'arrêter !!!!!!!!!!!!!

D'où l'intérêt de mutualiser le travail en commun et les efforts consentis par chacun......

Pour finir ce post, je pense que si un éditeur nous remarquait, on pourrait créer un fichier de vocabulaire, type lexique.

Et là, enfin la reconnaissance suprême : des sousous pour tout le monde, ça ne vous dit pas ?????? :D:D:D

Phanou58

:ninja: C'est RE-MOI, vous allez vite en avoir marre !!!!

La nuit y en a qui dorment et d'autres qui n'y arrivent pas, je fais malheureusement pour moi partie de ces derniers. :cry:

Il m'est venu une autre idée que je vous expose.

A partir de toutes ces magnifiques fiches de lexique réalisées par certains d'entre nous, ne pourrions-nous pas référencer un certain nombres d'activités qui y seraient liées ?

Je m'explique : je pense que l'utilisation la plus logique de ces fiches, est de les associer à différents travaux d'expression écrite, pour donner des idées ou enrichir les productions de nos chères têtes blondes.

Mais je vois une autre activité, qui pourrait peut-être être intéressante (à vous de me le dire), ce serait de créer des jeux de vocabulaire à partir de ces mêmes fiches. Par exemple, créer des mots croisés, des mots mèlés, sur un thème....

Qu'en dites-vous ? Avez-vous des idées de jeux à créer ???

Je laisse libre cours à votre réflexion.

:blush: Voilà, C'EST TOUT, POUR le MOMENT.........(ça vous dit quelque chose cette maxime ??? si si, je sais que certains regardent...j'ai les noms !!!) ;)

the little giraffe

Je veux bien prendre le thème 17, "maison et bâtiment" si personne n'est encore dessus... :P