Jump to content
cendrillon

Elaborer des fiches de vocabulaire sur un thème...

Recommended Posts

MIMITOTO

Je pensais aussi au thème des vacances, surtout pour leur première production : je m'y lance.

L'idée des mots croisés est pas mal, il me semble qu'il existe un site ou un logiciel pour les réaliser avec nos propres mots , j'essaye de le chercher si qqn le trouve avt moi faites les moi savoir.

Aujourd'hui je prépare plus mon entretien avec la directrice de l'école alors je vous envoie çà plus tard

BOn courage à toutes sous ce soleil merveilleux!!!!!!

MIMITOTO

Ce forum est vraiment génial, j'ai trouvé ces deux logiciels, je ne les connais pas alors testons les.

J'essaye de vous les mettre en lien main je ne promets rien

http://puzzlemaker.school.discovery.com/chooseapuzzle.html (merci Kirikou)

Un petit logiciel gratuit aisé de prise en main bien qu'en anglais :

http://www.greeneclipsesoftware.com/eclipsecrossword/ (merci MOustache)

louloucrapaud

Je propose de faire l'hygiène (programme de sciences) et la matière (sciences également)

crevette06
:wub: Eh Cendrillon, tu m'oublies, j'ai encore plein de thèmes à vous proposer :

- le printemps - l'hiver - l'automne - l'été

- les vacances

- les sports d'hiver

- la piscine

- la météorologie

- le vocabulaire géométrique....

Et en plus, il y a des thématiques dans les autres disciplines qui pourraient nous servir à tous, comme par exemple :

En Histoire :

- la préhistoire - les Gaulois - les Grecs - les Egyptiens - les Romains - la Monarchie - la République - la Chevalerie .......

En Education civique :

- les symboles de la France .....

En Sciences :

- l'astronomie.....

En Expression Ecrite :

- les textes narratifs - prescriptifs - argumentatifs - poétiques....

- le Conte - Le journal - Le roman - La recette - La fiche de fabrication - La BD - La poésie.....

- les connecteurs - les mots invariables

En vocabulaire : on pourrait faire une fiche d'exemples pour certaines notions

- les homonymes - les synonymes - les antonymes - les mots de la même famille - les mots d'origne étrangère (je m'en occupe)

- les préfixes - les suffixes - les homophones grammaticaux - les registres de langue......

:) Et je suis sûr que vous aussi vous avez d'autres idées que vous n'osez pas exposer.

:huh: J'espère ne pas vous effrayer, mais quand je suis lancé sur un travail, j'ai du mal à m'arrêter !!!!!!!!!!!!!

D'où l'intérêt de mutualiser le travail en commun et les efforts consentis par chacun......

Pour finir ce post, je pense que si un éditeur nous remarquait, on pourrait créer un fichier de vocabulaire, type lexique.

Et là, enfin la reconnaissance suprême : des sousous pour tout le monde, ça ne vous dit pas ?????? :D:D:D

Je suis assez d'accord avec toi.

Plus j'y pensais cette nuit (et oui... les joies de la fin de rossesse :blush: ) plus je voyais de thèmes... dont tu en donnes une bonne partie.

J'aurai ajouté :

la mer

Noël

Pâques

C'est vrai que si je me lance dans un boulot, j'aime qu'il soit fait à fond :P

Je veux bien essayer de me lancer dans les 4 thèmes : automne, hiver, printemps et été (donc 4 fiches différentes ;))

A+

seablue

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire où cela en est et s'il reste des thèmes non faits?

J'ai fait le mien sur les animaux et je l'ai envoyé à ceux dont j'avais l'adresse.

Voilà

à+

seablue

louloucrapaud
Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire où cela en est et s'il reste des thèmes non faits?

J'ai fait le mien sur les animaux et je l'ai envoyé à ceux dont j'avais l'adresse.

Voilà

à+

seablue

Regarde en première page, c'est à jour ( à peu près ), tu peux aussi choisir d'autres thèmes, je pensais ajouter l'électricité, la mécanique ... (je suis un peu branchée sciences pour le moment).

cendrillon

:( Aidez-moi pour la mise à jour en page1: si vous voyez des oublis, merci de me les signaler!!! Et :applause: pour le boulot réalisé! C'est géniaaaaaaaaaaaaal! :)

louloucrapaud

Je prends la piscine.

lili22

Je me charge des contes.

J'ai pensé aussi à un autre théme : la presse.

a+

cc79

Une superbe idée des fiches de vocabulaire en collectif... Je peux me joindre à la troupe !... Quelles sont les thèmes qui restent ? Je vous propose de faire le thème du corps humain. Quelqu'un l'a dit déjà pris !

Si quelqu'un veut bien me faire parvenir la trame (sous word)

Merci :P

cendrillon
Une superbe idée des fiches de vocabulaire en collectif... Je peux me joindre à la troupe !... Quelles sont les thèmes qui restent ? Je vous propose de faire le thème du corps humain. Quelqu'un l'a dit déjà pris !

Regarde en page 1; tu verras les thèmes en cours de traitement (rouge), ceux déjà traités (verts), et ceux qui restent (à inventer, ou à choisir parmi les noirs).

Tu me MPettes (mais tu n'as encore pas écrit suffisamment de messages, vois plus haut mes explications à Marie ou CatherineB) pour me donner ton mail, et le tour sera joué... ;)

Pour le thème du cors humain, il reste des choses à faire, puisque je n'ai traité que la partie "portrait physique" (que je t'enverrai lorsque j'aurai ton mail et que tu seras inscrite sur la liste de diffusion...)

cc79

Regarde en page 1; tu verras les thèmes en cours de traitement (rouge), ceux déjà traités (verts), et ceux qui restent (à inventer, ou à choisir parmi les noirs).

Tu me MPettes (mais tu n'as encore pas écrit suffisamment de messages, vois plus haut mes explications à Marie ou CatherineB) pour me donner ton mail, et le tour sera joué... ;)

Pour le thème du cors humain, il reste des choses à faire, puisque je n'ai traité que la partie "portrait physique" (que je t'enverrai lorsque j'aurai ton mail et que tu seras inscrite sur la liste de diffusion...)

ok pour les thèmes

je vais ecrire d'autres messages pour arriver à 5 !

cendrillon

Allez, je déclare que l'heure de la pause est arrivée!!! (c'que ça bouffe comme temps, ça, alors! :D :o )

ae_kinou
Je me charge des contes.

J'ai pensé aussi à un autre théme : la presse.

a+

Heu, j'ai déjà fait ces deux thèmes... l'un dans le fantastique (avec Cendrillon), et l'autre dans communication qui regroupera la poste, PC et internet, la presse et la télévision.

Je ne peux pas envoyer aujourd'hui car je n'ai pas encore word et donc pas possible de mettre dans la trame, mais le travail est fait...

Si tu veux, je peux te donner mes listes et tu vois ce que tu peux y ajouter...

louloucrapaud

Je prends le 57, le vocabulaire de la géométrie.

cc79

cendrillon as-tu reçu mon mail ? :huh:

louloucrapaud

Je prends l'astronomie.

louloucrapaud

On pourrait peut-être rajouter un thème : Volcan / Seisme / Phénomènes Géologiques ...

cendrillon

Vérifiez bien que la page 1 est à jour vous concernant... Je ne suis pas toujours tout... :(

cendrillon

C'est une réunion secrète des membres de la liste, à la cave? Une mutinerie se préparerait-elle??? :huh:

cendrillon

Des nouvelles de Marie? Elle n'a à ce que je sais toujours pas reçu la trame, mais s'était proposée pour bosser avec nous dès qu'elle aurait la possibilité de MPter... (décidément, comme j'aime ce mot...)

Marie, ouuuuuouuuuuuuh! Tu es encore là?

Sinon, je libère ton thème... ?

crika

Je fais actuellement 2 thèmes décrochés des aliments : les légumes et les fruits ;)

Et après ça, j'ajoute un nouveau thème : les métiers :)

Tu pourras mettre à jour Cendrillon :wub:

blrm

je propose un autre thème qui pourrait remplacer celui sur "les mots grammaticaux" --> les connecteurs

et je m'en charge ;)

louloucrapaud

Je prends les volcans et seisme pour demain.

J'ajouterais bien "le cycle de la vie", deux fiches : animal et végétal

lunavignon

Coucou !

Je me joindrai bien à vous, pour le thème 7, que je réintitulerai "les 5 sens". J'en ferai sûrement d'autres après ;)

J'envoie un mp à cendrillon !

cc79

J'ai fini le corps humain :) ... Je vais me lancer sur le thème de la mer fiche 50 et de la météo fiche 56 :D

Personne ne bosse dessus ?

cendrillon

Gigi, es-tu là??? Un petit trou de mémoire: tu as bien terminé le thème 17, c'est ça? Regardez bien si la mise à jour vous concernant est correcte, mes neurones sont en surchauffe! :D

Kawett

Cendrillon, si tu veux bien, mets-moi sur les symboles de la France, thème 43. Je vais le faire demain.

J'édite:je me pose des questions: est-ce que je pousse mon thème à ce qui fait connaître la France à l'étranger? (comme ça, je peux mettre le champagne, le Moulin rouge et les folies bergères :blush: mais aussi Napoléon, Louis XIV et bien d'autres choses...). Qu'en pensez-vous? J'attends vos avis...

MIMITOTO

Coucou

Je viens de rentrer et je vois que notre groupe augmente et que vous avez travaillé comme des malades. Et dire que certains disent que les instits ont 2 mois de vacances si ils voyaient....

Et au fait, suite à l'idée des jeux de vocabulaire, vous en pensez quoi de que j'ai trouvé?

Je fais ma fiche sur les vacances demain et je vous l'envoie

Bon courage

cendrillon
Cendrillon, si tu veux bien, mets-moi sur les symboles de la France, thème 43. Je vais le faire demain.

J'édite:je me pose des questions: est-ce que je pousse mon thème à ce qui fait connaître la France à l'étranger? (comme ça, je peux mettre le champagne, le Moulin rouge et les folies bergères :blush: mais aussi Napoléon, Louis XIV et bien d'autres choses...). Qu'en pensez-vous? J'attends vos avis...

Je trouve qu'effectivement, ce serait intéressant...