Aller au contenu

Eleve non lecteur en CM2


Messages recommandés

J'ai appris qu'un de mes élèves en CM2 ne savait presque pas lire. Que faire avec lui? Une programmation totalement différente en maths et français, je suppose? Quelqu'un a déjà eu ce cas? Racontez moi vos expériences et façons de procéder.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il serait plus utile pour lui de faire une programmation différente de celle des autres CM2.

En lecture, par exemple, choisis des livres de son niveau (CP?). Pendant que les autres sont en autonomie (lecture silencieuse), va dans le fond de la classe avec lui et fais-le lire à voix haute (pas trop fort non plus ;) ). Pour ce qui est de l'orthographe lexicale, donne-lui une liste de mots différente de celle des autres mais, parfois, insère un mot de la liste des CM2. En effet, cela pourra le mettre en valeur vis à vis des autres, et évitera qu'il se sente trop différent.

Ensuite, au cours de l'année, tu pourras lui faire lire plus souvent les consignes.

Pour ce qui est du programme d'histoire, géo ou sciences, je pense personnellement qu'il faut suivre celui de CM2. Ce n'est pas parce qu'il ne sait pas lire, qu'il ne peut pas suivre ce programme. Assure-toi simplement de la compréhension des consignes, arrange-toi pour qu'il soit à côté d'un élève qui pourra souvent l'aider.

Sinon, l'année dernière j'avais un élève qui n'avait pas du tout le niveau de CM2 en lecture, alors, ma collègue de CE1 le prenait une heure dans sa classe. Il lisait de petits textes, et étudiait des mots. Je trouve que c'était vraiment bien pour lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils. Mais le problème c'est que j'ai un double niveau CM1 CM2 et donc ca va etre difficile de trouver du temps a lui tout seul pour la lecture à haute voix...mais il faut que je trouve un moyen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève de cm2 non lecteur (25 élèves - 8 ayant un an de retard - 5 élèves orientés en segpa , valildés par la commission, sympa pour débuter :( , pour un des élèves mme l'ien s'est même demandée ce qu'il faisait dans ma classe :o )

Manque de chance pour lui, il est passé à travers les mailles du filet : poste rased non pourvu par des titulaires donc uniquement maitre de soutien , parents refusant de faire un bilan orthophoniste demandé en cp , enseignant pas toujours disponible sur les 5 années précédent ( 2 sur 5 ce sont réellement intéressés à lui (et se sont énorméments investis :wub: , pour les autres il faisait parti du quota qui n'avancera jamais :ninja: ...)

Au final en cm2 avec comme perspective : passer l'année sans mettre trop le bazard dans la classe...

Sortant tout juste de l'iufm, j'ai remonté mes manches et me suis attelée à la tâche en tapant un succint résumé des chapitres lus par ses camarades (un peu sur le principe Mika) que je lui faisais lire ou lisais avec lui (vive le simple niveau). Sauf que très vite je me suis heurtée au fait qu'il ne savait pas du tout lire, donc j'ai développé le travail en tutorat avec un camarade lui resumant l'histoire ou par le biais de travaux de groupes croisés sur l'étude de l'oeuvre, j'ai bricolé ce que j'ai pu.

En production écrite , je lui faisais écrire une phrase simple (on en parlait ensemble avant) et reprenait avec lui pour l'aspect phonétique.

Très rapidement j'ai compris qu'il était dyslexique .... ce qui fait que le peu qu'il lisait n'avait aucun sens pour lui ....

En math, ça allait un peu mieux... mais après des années de difficultés accumulées , il faut reconnaitre que bien que très gentil, il n'était pas bien courageux (sauf en sciences, en sport et dès qu'il fallait m'aider ).

En français, je lui préparais des exercices à trous de manière à ce qu'il se concentre sur la notion étudiée et pas sur la copie.

En poésie, au début de l'année l'objectif était de lire le texte, puis progressivement d'apprendre une strophe ...

Un jour qu'il lisait sa poésie à voix haute, ses copains l'ont félicité de ses progrès, il était pas peu fièr...

Comme j'étais T1 j'étais visitée par une conseillère péda, quand je lui ai présenté la situation et que j'ai expliqué être quelque peu démunie face à cet élève, elle m'a expliqué qu'à l'impossible nul n'est tenu . Que malheureusement , je ne pourrais en faire un lecteur mais qu'il était important de lui proposer des choses pour avancer.

Je me suis beaucoup attachée au fait qu'il se sente un élève à part entière de la classe, même si son niveau scolaire était très inférieur. J'ai travaillé sur le climat de ma classe, pour qu'il s'y sente bien et que même s'il ne parvenait pas à faire le même travail que les autres, il ne se sente pas exclu.

Ses parents ont finalement décidé de faire un bilan orthophonique et ont débuté le suivi, ce qui a permis un travail sur les confusions les plus évidentes... (pourquoi se sont ils décidés en cm 2 :idontno: )

Il a été orienté en segpa et heureux d'y aller, il a eu de bons résultats en 6 ème. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...