Aller au contenu

Affichage de la date en Tps/Ps ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai renouveler l'affichage de la date dans ma classe. Je pensais faire une frise successive des jours de la semaine. Dois-je seulement en rester là , dois-je m'être un éphéméride (ce que j'avais fait avec des Ms). Puis -je écrire les jours de la semaine en couleurs selon la comptine des couleurs ? ou cela risque-t-il de les induire en erreur ? d'autres idées ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une visite d'IEn chez les TPS-PS... notre (cher) IEN avait ricané au nez du pauvre PE2 qui tenait un "calendrier train" ( merci moustache), un calendrier mensuel ( avec les semaines en lignes successives) comme échéancier pour le projet en cours... Il avait justifié ses "ricanement" que chez les TPS la seule unité de temps dans laquelle se situer était la journée, autrement dit : les étapes avant que papa et maman reviennent les chercher...et qu'en terme de projet, il était limité par l'impossibilité pour un petit de se projeter au delà du "après" ou à la rigueur du "demain"

Ce point de vue se discute mais à le mérite de questionner... Plus le temps passe, plus je suis de son avis.

Dans ma classe, j'introduis en deuxième période un calendrier linéaire de la journée, avec des photos des enfants en action, et un repère mascotte qui nous accompagne sur sa pince à linge.

Pour Noël, on fait un petit calendrier de l'Avent pour le "combien de jours qui restent avant noël" ( même si c'est faussé à cause des vacances qui débutent bien avant) et au printemps, j'introduis le train des jours de la semaine de Moustache avec des photos en plus ( de moi et de ma collègue car nous travaillons à mi-temps, et puis de la séance vélo du jeudi, et de musique avec l'intervenant le vendredi). Pour mes TPS, je pense que l'utilité de ce dernier calendrier se résume à connaître le nom des jours.. ( mais le problème c'est qu'ils parlent plus en terme de "jour bleu", plutot qu'en terme de jeudi) mais l'idée des jours "où il n'y a pas d'école".. reste très abstraite..il existe un temps où l'école existe, ou le temps passe ici, sans nous.. ouatchhhhh!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi si je suis un peu hors sujet mais je profite de cette question d'affichage du temps qui passe pour parler d'une autre idée prise dans le bouquin ci-dessous !

product_11.jpg

Dans l'ouvrage qui s'intitule donc "Activités de lecture-écriture en petite et moyenne section" (soit dit en passant, très bien fait !) acheté chez Retz, ils parlent d'une activité qui permettrait de symboliser et "concrétiser" les jours qui rythment la semaine en soufflant des bougies de couleur :) (une bougie de couleur différente pour chaque jour)

Cette activité rituelle est accompagnée d'une comptine (et bien-sûr d'une progression).

J'aimerais la mettre en place avec mes PS ! Qu'en pensez-vous ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi si je suis un peu hors sujet mais je profite de cette question d'affichage du temps qui passe pour parler d'une autre idée prise dans le bouquin ci-dessous !

product_11.jpg

Dans l'ouvrage qui s'intitule donc "Activités de lecture-écriture en petite et moyenne section" (soit dit en passant, très bien fait !) acheté chez Retz, ils parlent d'une activité qui permettrait de symboliser et "concrétiser" les jours qui rythment la semaine en soufflant des bougies de couleur :) (une bougie de couleur différente pour chaque jour)

Cette activité rituelle est accompagnée d'une comptine (et bien-sûr d'une progression).

J'aimerais la mettre en place avec mes PS ! Qu'en pensez-vous ? :o

:D:D

Idée intéressante qui revient un peu au même que de changer la tenue de la mascotte :) ... On peut faire plusieurs choses pour marquer les esprits !

Chez les TPS, je pense que l'écrit des jours n'a pas grande utilité s'ils ne sont pas reliés à du concret.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi si je suis un peu hors sujet mais je profite de cette question d'affichage du temps qui passe pour parler d'une autre idée prise dans le bouquin ci-dessous !

product_11.jpg

Dans l'ouvrage qui s'intitule donc "Activités de lecture-écriture en petite et moyenne section" (soit dit en passant, très bien fait !) acheté chez Retz, ils parlent d'une activité qui permettrait de symboliser et "concrétiser" les jours qui rythment la semaine en soufflant des bougies de couleur :) (une bougie de couleur différente pour chaque jour)

Cette activité rituelle est accompagnée d'une comptine (et bien-sûr d'une progression).

J'aimerais la mettre en place avec mes PS ! Qu'en pensez-vous ? :o

:D:D

Idée intéressante qui revient un peu au même que de changer la tenue de la mascotte :) ... On peut faire plusieurs choses pour marquer les esprits !

Chez les TPS, je pense que l'écrit des jours n'a pas grande utilité s'ils ne sont pas reliés à du concret.

MCD

Tout à fait d'accord avec toi Sourimimi et merci pour ton avis précieux ;)

J'aurai sans doute par ailleurs aussi une mascotte mais elle me servira pour autre chose que pour marquer le temps (ou au moins pour le temps au sein d'une journée avec une frise + photos).

J'imagine de toute manière que ce serait redondant d'avoir à la fois la mascotte + les bougies pour concrétiser ce déroulement du temps... non ?

Penses-tu qu'il me sera possible de mettre ceci en place rapidement ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ludique mais c'est tout ! La construction de la notion de semaine ne se fera pas comme cela chez les TPS/PS

La réponse de l'IEN et de Stéphanie4 est tout à fait juste et s'appuie sur la manière dont un enfant très jeune perçoit la notion de temps. Après....on peut mettre "un habillage" à la mascotte etc mais c'est juste un repère propre à la classe; cela ne correspond pas à un repère du "temps social" .On peut fort bien utiliser uen autre comptine des jours de la semaine dans une autre classe ou si changement d'école

Pour qu'un enfant construise la notion de temps, il faut qu'il intégre les repères communs à tous :

-le jour avec photos comme repères

-La semaine avec les repères en terme d'activités qui se répétent en fin de PS (photos de l'activité)

-le mois en cours de MS et la succession des mois

-l'année et les saisons chez les GS

un lien intéressant ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, lors de la rentrée pas d'affichage de semainier. Celui-ci viendra progressivement après avoir déjà fait l'emploi du temps de la journée. Concernant la frise de la semaine il parait donc préférable de mettre une seule couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne mets en place pour ma classe de TPS/PS que l'habillage de la mascotte Mimi avec une robe qui change tous les jours et une comptine. Et si les notions d'hier (c'est passé) et d'aujourdhui (maintenant) sont acquises en fin d'année je suis très contente ! Les robes et la comptine permettent aussi l'apprentissage des couleurs donc je suis ravie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, lors de la rentrée pas d'affichage de semainier. Celui-ci viendra progressivement après avoir déjà fait l'emploi du temps de la journée. Concernant la frise de la semaine il parait donc préférable de mettre une seule couleur.

idem pour ma classe

période 1 et 2 sur des photos des différents moments de la journée

période 3 repères sur la semaine avec affichage des jours.

A noter que dans le doc d'accompagnement sur les maths en maternelle, on est bien sur les premiers éléments de choronologie en PS : avant, après, matin, arpès-midi, hier, demain, aujourd'hui. Nommer les jours et leur succession n'est attendu qu'en MS (ce qui ne signifie pas qu'on ne le commence pas en PS)

Toujours dans ce doc, ils proposent d'utiliser un éphéméride en PS. :blink:J'ai jamais osé, en me disant que les petits allaient jamais comprendre cet objet bizarre où on enlève une feuille. Y en a qui ont déjà tenter ?

Vince

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à partir du moment où j'introduis l'affichage des jours comme toi 3ème période.

On enlève une feuille chaque jour et on place dans une pochette plastique. On fait en fin de semaine le paquet des "jours passés" enfin c'est une symbolisation matérielle de la durée de la semaine.

En 4ème période, on colle sous le jour de la semine affichage horizontal d'un semainier fabriqué par moi

En dernière période, je place les bandes semaines les uns en dessous des autres sur la durée du mois pour introduire doucement la notion de mois en MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à partir du moment où j'introduis l'affichage des jours comme toi 3ème période.

On enlève une feuille chaque jour et on place dans une pochette plastique. On fait en fin de semaine le paquet des "jours passés" enfin c'est une symbolisation matérielle de la durée de la semaine.

En 4ème période, on colle sous le jour de la semine affichage horizontal d'un semainier fabriqué par moi

En dernière période, je place les bandes semaines les uns en dessous des autres sur la durée du mois pour introduire doucement la notion de mois en MS

Nickel, je vois un peu mieux comment l'utiliser.

Merci pour les infos

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à partir du moment où j'introduis l'affichage des jours comme toi 3ème période.

On enlève une feuille chaque jour et on place dans une pochette plastique. On fait en fin de semaine le paquet des "jours passés" enfin c'est une symbolisation matérielle de la durée de la semaine.

En 4ème période, on colle sous le jour de la semine affichage horizontal d'un semainier fabriqué par moi

En dernière période, je place les bandes semaines les uns en dessous des autres sur la durée du mois pour introduire doucement la notion de mois en MS

Nickel, je vois un peu mieux comment l'utiliser.

Merci pour les infos

Vince

On m'avait également parlé de l'utilisation de l'éphéméride mais je ne voyais pas trop comment l'introduire en TPS/PS. :huh:

Merci Watteau, ceci m'a éclaircit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...