Aller au contenu

Affichage de la date en Tps/Ps ?


Messages recommandés

J'aurais des TPS PS et j'aimerais la contine des canards vont à la mare...

je n'aime pas trop les contines avec les couleurs car le lundi n'est pas toujours gris.

Bref, si j'ai bien compris il suffit de noter le jour et la date chez les petits au début et après insérer les jours de la semaine avec école pas école représenté par un cartable et une maison par exemple.

Dans ce cas, au début, est ce que vous notez le lundi au tableau ou vous collez une étiquette que vous enlevez le lendemain ou alors faut il prendre le jour représenté par la comptine en discutant sur quel jour quel dessin représente la mare.... et le mettre au centre du tableau et chaque maitn le replacer à sa place dans la comptine et rebelote?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ludique mais c'est tout ! La construction de la notion de semaine ne se fera pas comme cela chez les TPS/PS

La réponse de l'IEN et de Stéphanie4 est tout à fait juste et s'appuie sur la manière dont un enfant très jeune perçoit la notion de temps. Après....on peut mettre "un habillage" à la mascotte etc mais c'est juste un repère propre à la classe; cela ne correspond pas à un repère du "temps social" .On peut fort bien utiliser uen autre comptine des jours de la semaine dans une autre classe ou si changement d'école

Pour qu'un enfant construise la notion de temps, il faut qu'il intégre les repères communs à tous :

-le jour avec photos comme repères

-La semaine avec les repères en terme d'activités qui se répétent en fin de PS (photos de l'activité)

-le mois en cours de MS et la succession des mois

-l'année et les saisons chez les GS

un lien intéressant ici

Mais nous sommes bien d'accord chère Watteau ! ;)

Il ne s'agit pas d'un apprentissage systématique mais bien d'une sensibilisation !

D'ailleurs, tout ce qui est proposé dans le livre dont je parle ne tendent pas à vouloir faire des chiens savants qui vont devoir tout apprendre précocement ou trop rapidement mais de leur donner une approche ludique de ces notions. Et c'est bien pour ça que ça m'interpelle :)

Par contre peux-tu expliciter ceci "Après....on peut mettre "un habillage" à la mascotte etc mais c'est juste un repère propre à la classe; cela ne correspond pas à un repère du "temps social" ? :blush: Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi.

Tu veux dire que les jours de la semaine tels qu'on les nomme ou leur succession ne signifie rien pour les petits sauf si c'est raccordé à leur vécu (celui de la classe notamment) ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un lien qui explique tout c'est à dire comment mettre en place le calendrier tout au long du cycle 1 :D

Lorsque je dis qu'habiller la mascotte en rouge le lundi par exemple car dans la comptine mémorisée le lundi est de couleur rouge (je schématise) tu ne vas rien apprendre si ce n'est à nommer la couleur à tes TPS.

Le temps social c'est la représentation du temps dans sa dimension culturelle.

Oui les jours de la semaine tels qu'on les nomme ou leur succession ne signifie rien pour les petits sauf si c'est raccordé à leur vécu . Ils vont "reconnaitre" qu'on est "lundi" parce que c'est le jour, toujours le même, où il y a activités bibliothèque avec les mamans par exemple. Mais ce nom donné au jour est une notion abstraite, une convention pour définir le temps qui passe.

Il peut mémoriser la suite des noms des jours grâce à la semaine des canards par exemple mais c'est un moyen mnémotechnique de retenir les noms et leur place dans la suite mais pas d'identifier quel jour on est.

Un enfant peut te chanter sans se tromper cette comptine, connâitre tous les noms des jours sans être pour autant capable de te donner le nom du jour précisé où nous sommes en classe. Il va faire appel à une autre comptine associée à une couleur pour nommer ensuite lundi mais cela ne fait pas sens pour lui. Il faut rattacher à son vécu pour qu'il soit capable d'identifier le jour.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Puis-je me permettre d'intervenir... je me sens un peu concernée par l'histoire de la robe rouge :P et je ne suis pas tout à fait d'accord <_< .

Dire que les enfants ne vont rien apprendre en habillant la mascotte CHAQUE jour :huh: ! Tous les lundis reviendront avec le même rituel : la robe rouge ! n'est ce pas un peu du même ordre que tous les lundis on va en salle de jeux ?

Par contre, il est bien certain que ça ne suffit pas !! Il est important de multiplier les point de repères temporels pour fixer la mémoire et l'organisation des jours: On peut mettre la robe rouge, souffler la bougie rouge et aller en salle de jeux :lol:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Puis-je me permettre d'intervenir... je me sens un peu concernée par l'histoire de la robe rouge :P et je ne suis pas tout à fait d'accord <_< .

Dire que les enfants ne vont rien apprendre en habillant la mascotte CHAQUE jour :huh: ! Tous les lundis reviendront avec le même rituel : la robe rouge ! n'est ce pas un peu du même ordre que tous les lundis on va en salle de jeux ?

Par contre, il est bien certain que ça ne suffit pas !! Il est important de multiplier les point de repères temporels pour fixer la mémoire et l'organisation des jours: On peut mettre la robe rouge, souffler la bougie rouge et aller en salle de jeux :lol:

MCD

J'adhère complètement à l'habillage de Mimi d'autant que je vais travailler sur le thème des souris à la rentrée dans une classe de Tps-Ps-Moy; je lui ai d'ailleurs confectionné des robes en feutrine de différentes couleurs correspondant à la couleur des jours.

Pour ceux que ça intéresse j'ai fait la comptine de Mimi inspirée de la comptine des canards ; Le problème c'est que je ne sais pas comment compresser mon fichier :si quelqu'un peut m'aider... ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compressé mon fichier mais je ne parviens toujours pas à l'envoyer. Si quelqu'un est intéressé je peux toujours vous l'envoyer pas mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compressé mon fichier mais je ne parviens toujours pas à l'envoyer. Si quelqu'un est intéressé je peux toujours vous l'envoyer pas mail.

hello! je pensais a un habillage mimi pour mes PS cette année et je suis intéressée par ta comptine (mais je ne connais l'air de la comptine des canards...??)

voici mon email:

lcherruau@yahoo.fr

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compressé mon fichier mais je ne parviens toujours pas à l'envoyer. Si quelqu'un est intéressé je peux toujours vous l'envoyer pas mail.

hello! je pensais a un habillage mimi pour mes PS cette année et je suis intéressée par ta comptine (mais je ne connais l'air de la comptine des canards...??)

voici mon email:

lcherruau@yahoo.fr

merci!

:D:D

Pas de comptine des canards mais sur les robes de Mimi :P (site en signature )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compressé mon fichier mais je ne parviens toujours pas à l'envoyer. Si quelqu'un est intéressé je peux toujours vous l'envoyer pas mail.

hello! je pensais a un habillage mimi pour mes PS cette année et je suis intéressée par ta comptine (mais je ne connais l'air de la comptine des canards...??)

voici mon email:

lcherruau@yahoo.fr

merci!

Voilà Adélie :c'est parti!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour maîs, je compte m'appuyer également sur mimi mais je n'arrive pas à la trouver en peluche . Ou l'as tu achetée stp?

J'en ai besoin pour la rentrer et c'est galère pour la trouver.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compressé mon fichier mais je ne parviens toujours pas à l'envoyer. Si quelqu'un est intéressé je peux toujours vous l'envoyer pas mail.

bonjour, je serais intéressée par ta comptine stp voici mon mail: solnea@aol.com. Par ailleurs, pourrais-tu me dire dans quelle magasin tu as trouvé la peluche mimi. Je ne sais pas ou la trouver.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...