Aller au contenu

A quoi sert l'orthographe ?


Toru

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai deux quarts en cycle 3 (CE2/CM1, CM1/CM2).

Je dois travailler avec eux l'orthographe.

Je pensais d'abord démarrer l'année en travaillant sur l'intérêt de faire de l'orthographe.

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je pensais à un travail de groupe.

Un groupe pourrait avoir un texte écrit en phonétique, un écrit sans espace, un sans ponctuation, un avec des jeux avec les homophones ...

Et on mettrait ainsi en évidence qu'il faut des règles: orthographe des mots, espace, la ponctuation

Qu'en pensez vous ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Toru

    7

  • franca

    6

  • SANDRINE301171

    3

  • mapie42

    2

Je l'avais fait avec mes ce1 mais comme ils sot 6, juste un texte que j'avais écrit en phonétique et ecore :P et franchement ils avaient adoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai deux quarts en cycle 3 (CE2/CM1, CM1/CM2).

Je dois travailler avec eux l'orthographe.

Je pensais d'abord démarrer l'année en travaillant sur l'intérêt de faire de l'orthographe.

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je pensais à un travail de groupe.

Un groupe pourrait avoir un texte écrit en phonétique, un écrit sans espace, un sans ponctuation, un avec des jeux avec les homophones ...

Et on mettrait ainsi en évidence qu'il faut des règles: orthographe des mots, espace, la ponctuation

Qu'en pensez vous ?

Merci :)

C'est une excellente idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai deux quarts en cycle 3 (CE2/CM1, CM1/CM2).

Je dois travailler avec eux l'orthographe.

Je pensais d'abord démarrer l'année en travaillant sur l'intérêt de faire de l'orthographe.

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je pensais à un travail de groupe.

Un groupe pourrait avoir un texte écrit en phonétique, un écrit sans espace, un sans ponctuation, un avec des jeux avec les homophones ...

Et on mettrait ainsi en évidence qu'il faut des règles: orthographe des mots, espace, la ponctuation

Qu'en pensez vous ?

Merci :)

J'ai déjà fait ça, j'ai donc à disposition, trois courts textes : un extrait du prince de Motordu, un texte sans ponctuation et un texte écrit à peine phonétiquement. Je peux t'envoyer ça si tu m'envoies un mp avec ton adresse mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais avoir tes textes svp si c'est possible :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais avoir tes textes svp si c'est possible :blush:

oui si tu m'envoies un message personnel avec ton mail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolée Franca mais je ne peux pas t'envoyer encore de MP car je ne suis pas encore membre + :(:cry:

Je t'enverrais mon adresse plus tard j'espère :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franca !!

Merci de ta proposition, je t'envoie un mp !!

Mais j'ai du mal à monter ma séance.

Ou je leur donne un texte par groupe sans aucune consigne:ils essayent de le lire , de le "traduire".

Ou plusieurs groupes ont le même texte et doivent essayer de le réécrire pour qu'ils soient "lisibles"

Ou ils ont plusieurs textes et doivent rassembler le même texte sous ses deux formes.

Baaah, première séance de l'année et je me bats déjà avec <_<

C'est pour dans 15jours tout pile en plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve cette idée sympa de commencer l'année en se posant la question "à quoi ça va nous servir de faire des séances d'étude de la langue?". j'ai préparé 3 textes, je pense que je mettrai les élèves en groupes, avec un temps de lecture individuelle, un temps de discussion autour de ce qu'ils ont. Chaque groupe devra lire son texte aux autres groupes et ensuite collectivement nous discuterons des difficultés que les élèves auront rencontrées pour lire leur texte et j'espère qu'ils finiront par trouver un intérêt à avoir un code commun!

je mets les textes en PJ, j'aurai voulu en faire un, plus court, en code phonétique complet, que je leur aurai donné avec la transcription, mais aujourd'hui pas le temps, si je le fais je le rejouterai sur le post. ;)__quoi_sert_l___tude__dela_langue.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci pour ce document

Je n'ai pas le temps de le lire ce soir.

Mon amoureux commence déjà à re-râler sur mon métier :P

Je reviens plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mapie42. C'est sympa tes textes.

Je vais encore essayer de mettre en téléchargement mes textes courts mais pas dit que ça marche, je suis trop nulle, j'arrive jamais à le faire. :cry: C'est pour ça que je passe par mp.

C'est pas parce que je veux pas partager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...