mor-ganna29 Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 Je souhaiterais poser une question... bête... Comment faites vous une leçon d'orthographe ? Je dois voir avec des CE2 le son et [z]. Je ne sais pas si je dois partir d'un texte, ou juste d'exercices ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mapie42 Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 Comment faites vous une leçon d'orthographe ? Je dois voir avec des CE2 le son et [z]. Je ne sais pas si je dois partir d'un texte, ou juste d'exercices ? Pour le travail sur les sons je leur demande sur l'ardoise ou le cahier de brouillon d'écrire des mots qu'ils connaissent contenant le son par exemple, puis on fait une mise en commun, on note les mots au tableau et on cherche comment on peut les classer. de là on arrive à la trace écrite sur les différentes façons de faire le son , puis on fait des exercices de réinvestissement, systématisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mor-ganna29 Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Toru Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Coucou Alors un petit bilan de cette séance !! Je suis partie des textes de Franca. Les élèves n'ont pas eu trop de difficultés pour les 2 premiers textes. Pour eux la compréhension n'était pas altérée. C'est moi qui est relu le 2ème car eux le lisaient en mettant quand même la ponctuation. Ils ont peu plus bloqué sur le dernier. Je suis un peu déçu car ça n'a pas aussi bien marché que je l'espérais. Mais je ne vois pas quoi changer. <_< Merci de me dire ce que vous avez fait aussi !! Pour le son , je l'ai fait cette semaine avec les CE2. J'ai écrit un texte au tableau avec le son . Puis ils ont du trouver ce qui revenait souvent. Ils ont ensuite du chercher les différentes graphies du son sur leur cahier. On a fait la correction au tableau et on a dégagé les régularités. Puis ensuite ils ont recopié la trace écrite sur leur cahier. La semaine prochaine, on fera des exercices de sytématisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
reginaphalenge Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 C'est bien dommage je n'ai pas les références du texte mais l'an dernier, pour la fete de l'ecole, mes cm2 ont joué une scène dans laquelle il y avait des quiproquos à cause de fautes d'orthographe. Il y avait le procès d'un petit garçon qui avait mis dans sa rédaction: " La tante est insupportable" eu lieu de "l'attente est insuportable". La tante du petit le traduit donc en justice. C'est un texte amusant et qui peut aussi appuyer une séance sur l'importance de l'orthographe si vous le trouvez . Si de mon ôté je le retrouve je le mettrait en ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marika Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Vos idées sont très intéressantes, merci Je vais m'en inspirer aussi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dede64 Posté(e) 9 septembre 2007 Partager Posté(e) 9 septembre 2007 Merci beaucoup pour ces bonnes idées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant