Aller au contenu

[?] Lutte contre la récidive


ode

Loi du 10 Aoùt 2007  

58 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

c'est même pas encore assez sévère.

et puis il n'y a pas que la prison: il faudrait aussi des travaux d'intêréts généraux ET la prison.

ce petit gamin n'avait rien demandé à personne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la lutte contre la récidive, mais pour moi la prison n'est pas une solution. Etant donné les conditions de vie dans les prisons françaises, on ne peut qu'en ressortir pire qu'avant. Et même si on est décidé à repartir à zéro à la sortie de prison, les gens ne vous font plus confiance et il est très difficile, voire impossible de retrouver une vie normale...

Pour moi, l'éducation reste primordiale par rapport à la répression. C'est comme dans le domaine de la santé, les médicaments qui soignent les symptômes, c'est bien joli, mais tant qu'on ne soigne pas l'origine du problème, on ne résout rien et le mal revient encore et encore :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, il faut soigner l'origine du mal, mais en attendant ? Qui pense aux victimes ?

Qui pense aux parents de victime qui savent que c'est la troisième ou 4ème voire xième fois que cet homme ou cette femme commet le délit et que le système a laissé faire cela ?

Pourquoi lorsque quelqu'un est condamné à perpétuité, cela revient à dire 15 ans ?

Il faut trouver des solutions : otament pou des crimes tels que le meurtre, la pédophilie, le viol, la torture, je pense que si la personne est relâchée, elle ne devrait pas être dans la nature mais avoir un solide suivi par le système jdiciaire mais pas seulement bien-sûr, par des asistantes sociales qui l'aideront à se réinsérer (parce que c'est sûr que c'est pas évident), des personnes qui sauront l'aider à retrouver du travail et des personnes qui aideront à ce qu'ils ne se sentent pas seul !

Bref, je pense qu'il y a plein de choses à faire mais en attendant je suis pour cette loi (mais accompagnée de mesures "éducatives")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi lorsque quelqu'un est condamné à perpétuité, cela revient à dire 15 ans ?

Là, je suis tout à fait d'accord ! Les pédophiles, les violeurs ne devraient jamais avoir de remise de peine. Et s'ils quittent la prison, ça ne devrait être que pour des centres spécialisés <_<

M'enfin je persiste à penser que ça ne solutionne rien... Enfermer un pédophile n'empêchera pas de nouveaux pédophiles de passer à l'acte...

D'un autre côté, je ne vois pas comment changer les choses sans changer tout le fonctionnement de notre société.. donc pas évident tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour moi la lutte contre la récidive et le problème de la récidive de ce pédophile sont deux problèmes différents.

Ca sert à rien de mettre un pédophile en prison à perpét'. Son problème est d'origine mentale et la prison c'est pas la bonne solution.

Malheureusement, c'est pas guérissable et ce qu'il faudrait à cette population c'est d'être encadrée et soignée dans des établissements type hôpital psy.

Le truc c'est qu'en France, depuis plusieurs années, on ne fait que supprimer des postes de psychiatres et de psychologues et on diminue le nombre de places dans les hôpitaux psys, et les structures spécialisées

J'ai vu des psychotiques être lachés dans la nature faute de place dans une structure adaptée. Et il y en a de plus en plus :ninja: y qu'à voir dans le métro.... je vois de plus en plus souvent des gens hallucinés qui parlent seuls parfois avec véhémence et les autres passagers interloqués qui comprennent pas.

Le fait qu'un mec condamné à perpét' pour meurtre par exemple fasse que ses 20 ans incompressibles, ça c'est un autre problème :ninja: qu'il faut régler aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve, mais les mesures en question sont insuffisantes. Il faudrait prévoir le traitement et le suivi du malade pendant la durée de l'emprisonnement et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi que l'on créé plus de postes de psys, de surveillants de prison, d'éducateurs, etc, développer de nouveaux réseaux de soin, pour encadrer et suivre les personnes les plus dangereuses et celles cataloguées "à risques".

Les gouvernements successifs suppriment des milliers et des milliers de postes dans tous les domaines de la Fonction Publique, depuis des années, et après ils s'étonnent qu'il y a des problèmes et des dysfonctionnements !! :ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on être opposé à la lutte contre la récidive ?

Par contre, depuis 2002, c'est comme le nouveau beaujolais, à chaque année sa nouvelle et grande loi contre la délinquance annoncée en fanfarde. Ca finit par être saoulant et insipide à force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'en surprendre beaucoup, je me permets de vous rappeler que c'est parmi les personnes condamnées pour agressions sexuelles sur mineurs et pour viol sur mineurs que le taux de récidive est le plus faible.... C'est le président du tribunal qui nous l'avait dit il y a 3 ou 4 ans quand j'ai été juré d'assises dans une affaire de pédophilie. Il y a beaucoup plus de récidives chez les trafiquants de drogue ou les vols avec violence ou les truc comme ça.

Bien sûr quend une affaire comme celle des derniers jours arrive, on s'émeut, avec raison. Mais au lieu de pondre une nouvelle loi et un nouvel arsenal répressif, on ferait mieux de donner les moyens pour mettre en oeuvre les lois déjà existantes, notamment ce qu'avait pondu Guigou il y a quelques années mais qui n'a jamais porté ses fruits, faute de moyens humains et matériels.

Le nombre de psychotiques dans les prisons croit de manière exponentielle. La prison n'a pas pour fonction de soigner même si elle peut y contribuer à condition de s'en donner les moyens. Ce n'est pas à la fin de la peine qu'il faut se poser le problème du soin, c'est pendant la peine.

Quant à dire qu'on va résoudre définitivement le problème de la récidive comme l'a déclaré notre président..... autant promettre le loto à chacun d'entre nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à dire qu'on va résoudre définitivement le problème de la récidive comme l'a déclaré notre président..... autant promettre le loto à chacun d'entre nous!

Comme disait notre ancien président, spécialiste en la matière, "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent" ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...