Pitchounette31 Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 J'ai fait une recherche sur le forum, j'ai trouvé quelques sujets qui débattaient du sujet, mais je me pose encore des questions. Je suis T1 à la rentrée, je ne connais pas encore mon affectation mais je m'interroge tout de même sur la façon de noter les élèves. Si j'étais contre la notation chiffrée et pour les appréciations (notamment les codes de couleurs), je commence à douter... Et vous, quelle notation utilisez-vous dans votre classe?
genireves Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 En debut d'année, j'explique aux parents que ce qui m'interesse, c'est de savoir quelles compétences étaient acquises. Mais au fil des ans, je me suis aperçue qu'ils avaient besoin de notation chiffrée alors pour contenter tout le monde, je mets les 2 (une note mais pour chaque compétence A, ECA, NA)
chatpersan33 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Je suis en train de penser la même chose que genireves. Je m'explique : T1 j'avais 2 mi-temps (ce1/ce2 +ce2) : l'une des instits mettait une note sur 20 et l'autre mettait un code couleur (correspondant A, VA, NA ) + un pourcentage de réussite genre 90% (ce qui revient à la note). Cette année T2 j'avais également 2 mi-temps : l'un était un poste très particulier (enfants du voyage) donc pârfois note sur 20 , parfois appréciations ; l'autre poste était en maternelle donc avec ma collègue on mettait des bonhommes "contents", ....+ appréciations pour les parents. L'année 2007-2008 j'aurai une classe pour moi toute seule et je me pose des questions sur la notation. J'avais bien aimé le système : couleurs + pourcentages et je crois que c'est ce que je vais faire. D'autres témoignages peut être ?
mamiebrossard Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Je ne mets une note que si elle est positive si l'enfant a plus de 10/20, je lui mets sa note plus un commentaire ! Sinon, je ne mets pas de note, je mets un commentaire expliquant que tels ou tels points sont à revoir et quand je distribue les cahiers ou éval, j'explique à l'enfant qu'on reverra cela pendant le moment de soutien !
couane Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Je mets une note sur 20. En plus, en haut du contrôle, je mets la liste des compétences évaluées sur la fiche avec A, ECA, NA.
couane Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 j'oubliais: je mets également un commentaire sur chaque copie: ce qui est à revoir, ou juste des félicitations.
bouny Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Dans mon école, on a pris la décision de tous mettre un petit tableau en haut de la feuille d'évaluation. Ce tableau reprend les compétences visées par l'évaluation et une croix dans la colonne acquis ou dans la colonne non acquis (la directrice refuse la colonne en cours d'acquisition... <_< ) indique aux parents ce qui est réussi. Mais je rajoute une note sur 10 ou sur 20 (c'est selon l'évaluation...), les élèves (quand j'avais les CE2 car en CP...) aimaient avoir les deux. Et pour les très bonnes copies je rajoute "excellent".
Creamy Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 L'an dernier (en CLIS), je notais les évaluations comme je notais au quotidien : TB, B, AB + commentaire personnalisé. Cette année, je ne sais pas encore... Je pense demander à la rentrée à mes collègues s'il n'y a pas une notation de cycle !
kiin Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 l'an dernier, j'étais remplaçante donc j'adoptais les systèmes des autres: notes, couleurs, pourcentages de réussite... conclusion: les parents attendent des notes...mais ensuite on est censés transformer la note par A ECA ou NA sur le livret, et ça devient n'importe quoi... entre un élève qui obtient 16 et un 13, je suis tentée de mettre ECA aux deux mais pourtant il y a une différence entre eux deux donc j'ajoutais des + ou des ++ et des - ... <_< bref je ne trouve pas que cela était très clair pour les élèves, les parents et la maîtresse! cette année, je pense que ce sera A B C D et des notes et j'aimerais reporter ces lettres sur mes livrets, parce que ECA ça ne veut pas dire grand chose...
barbabelle Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 J'ai des notes sur 10. Si vous les transformiez en lettres, comment feriez-vous? 10=A excellent 8 ou 9 = A 6 ou 7 = B 4 ou 5 = C (bien que 4 soit moins bien car < moyenne...) 3 ou 2 ou 1 ou 0 = D (bien que 0 soit ... très mauvais) Alors? Une idée??
Pitchounette31 Posté(e) 18 août 2007 Auteur Posté(e) 18 août 2007 Concernant les pourcentages je me pose une question: est-ce facilement compréhensible pour les élèves? Je n'y avais jamais pensé, et l'idée m'interesse. Mais est-ce que des élèves qui n'ont jamais étudié les pourcentages peuvent comprendre ce que représente cette note. Est-ce qu'un 66% veut dire quelque chose pour eux?
Creamy Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Concernant les pourcentages je me pose une question: est-ce facilement compréhensible pour les élèves? De tout ce que j'ai pu voir mis en place dans diverses classes, ce qui ressort comme étant le plus compréhensible pour les enfants comme pour les parents, ce sont les notes. A plusieurs reprises, quand les notes n'étaient pas instaurées dans la classe, les enfants demandaient, en faisant référence à leur appréciation : "Ca fait combien, ça ?"... Du coup, je me demande si je ne vais pas mettre des notes (sur 10 ou sur 20), d'autant plus qu'au collège, les notes sont toujours là. Autant les y "habituer" dès le primaire, non ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant