Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, je parlais bien des petits "qu'apprend-on à l'école maternelle" et "qu'apprend-on à l'école élémentaire".

Sur Amazon, il faut bien véfifier que ce sont ceux de 2007-2008, et pas ceux de 2006-2007... des fois qu'il y ait confusion... :ninja::ninja:

Effectivement, on n'avait pas besoin de ça...

A suivre de très près donc.

MH

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emmashell

    7

  • Anwamanë

    6

  • patbel

    3

  • cecilou80m

    2

Posté(e)

Pour les Qu'apprend on sur amazon, ce sont bien les 2007-2008. Après, sont-ils réellement disponibles....

Posté(e)

Pour information, dans le BO n°25 du 28 juin 2007, un rectificatif est paru concernant le hors série.

ci-joint http://www.education.gouv.fr/bo/2007/25/default.htm.

J'ai fait aussi un copie-coller du texte, si mon lien ne fonctionne pas. (Serait-il possible de faire remonter ce post si vous le trouvez utile?)

RECTIFICATIF

Le B.O. hors-série relatif aux Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire va être réédité dans une version réactualisée(et diffusé fin août) en intégrant les rectifications indiquées ci-dessous :

“I - Préambule”

- à l'alinéa intitulé “Un enseignement de langue vivante aux objectifs bien définis” du 2 “Une culture scolaire partagée “, l'expression : “cadre européen de référence” est remplacée par l'expression suivante : “Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) publié en 2001 par le Conseil de l'Europe”.

“III - Cycle des apprentissages fondamentaux - cycle 2”

- dans la partie “Découvrir le monde”, au 3.2 du tableau intitulé “Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 2” , le dernier alinéa “savoir que les animaux et les végétaux vivent dans un milieu qui leur est propre et que ce milieu peut subir des modifications naturelles et liées à l'action de l'homme” est remplacé par l'expression suivante : “savoir que les animaux et les végétaux vivent dans un milieu qui leur est propre et que ce milieu peut subir des modifications naturelles ou liées à l'action de l'homme “.

“IV - Cycle des approfondissements - cycle 3”

- au dixième alinéa de l'“Introduction”, l'expression “Cadre commun européen de référence” est remplacée par l'expression suivante : “Cadre européen commun de référence pour les langues” ;

- dans la partie “Maîtrise du langage et de la langue française”, il est inséré dans le tableau intitulé “Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 3” , dans la section Écrire, 1.2 Production de textes”, après le quatrième alinéa, l'alinéa suivant : “rédiger la suite ou la fin d'un chapitre en cohérence avec le texte lu” ;

- dans la partie “Langues vivantes”, au premier alinéa d'“Objectifs”, l'expression “Cadre européen” est remplacée par l'expression suivante : “Cadre européen commun de référence pour les langues” ;

- dans la partie “Langues vivantes”, au premier alinéa de “Programme”, l'expression “Cadre européen commun de référence pour les langues publié par le Conseil de l'Europe” est remplacée par l'expression suivante : “Cadre européen commun de référence pour les langues” ;

- dans la partie “Langues vivantes”, au 2 “Capacités”, l'expression “Cadre européen” est remplacée par l'expression suivante : “Cadre européen commun de référence pour les langues” ;

- dans la partie “Langues vivantes”, il est inséré dans le tableau intitulé “A1 - niveau de l'utilisateur élémentaire”, à la fin des colonnes “Activités langagières” et “Capacités” les lignes suivantes :

Activités langagières

Capacités

Parler en continu

- Reproduire un modèle oral.

- Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire, décrire des activités ou sujets familiers en utilisant des connecteurs élémentaires.

- Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition.

- Raconter une histoire courte et stéréotypée.

Lire

- Comprendre des textes courts et simples en s'appuyant sur des éléments connus (indications, informations).

- Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple, accompagné éventuellement d'un document visuel.

Ecrire

- Copier des mots isolés et des textes courts.

- Écrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles.

- Renseigner un questionnaire.

- Produire de manière autonome quelques phrases sur lui-même, sur des personnages réels ou imaginaires.

- Écrire sous la dictée des expressions connues.

- dans la partie “Sciences expérimentales et technologie”, au 1 “La matière”, le dernier alinéa “plan horizontal, vertical : intérêt de quelques dispositifs techniques” est supprimé ;

- dans la partie “Sciences expérimentales et technologie”, au 7 “Le monde construit par l'homme”, il est inséré à la fin de l'énumération un alinéa ainsi rédigé “plan horizontal, vertical : intérêt de quelques dispositifs techniques” ;

- dans la partie “Sciences expérimentales et technologie”, au troisième alinéa de “Le corps humain et la santé” du tableau intitulé “Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 3” , la mention entre parenthèses “(ex : grossesse précoce, MST)” est remplacée par la mention suivante : “(ex : grossesse précoce, IST)”.

Posté(e)

Le B.O. hors-série relatif aux Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire va être réédité dans une version réactualisée(et diffusé fin août) en intégrant les rectifications indiquées par colisseum .

Vous pourrez l'acheter pour 2,50 euros :)

Posté(e)
Pour les Qu'apprend on sur amazon, ce sont bien les 2007-2008. Après, sont-ils réellement disponibles....

J'avais vu pareil:

http://www.amazon.fr/QuApprend-lEcole-Elem...3326&sr=1-1

C'est à ne plus rien y comprendre...

Et ces modifications à paraître fin août sont applicables à la rentrée?

Posté(e)

Bon, en même temps, les modifs indiquées par colisseum ne me semblent pas bien fondamentales, hein :idontno:

Il y a un gros truc qui ne reste pas clair dans ces IO, c'est l'enseignement des langues étrangères : d'un côté dans le BO de maternelle, on explique que ça commence en GS, avec une première familiarisation aux sonorités etc (comptines...)

De l'autre côté, au cycle II, ça ne commence qu'au CE1 et il n'y a plus d'horaire de LV au CP.

Alors on en fait en GS, puis plus rien au CP, puis on reocmmence au CE1 ?

Posté(e)
J'avais vu pareil:

http://www.amazon.fr/QuApprend-lEcole-Elem...3326&sr=1-1

C'est à ne plus rien y comprendre...

Et ces modifications à paraître fin août sont applicables à la rentrée?

En tous cas, je reviens de la FNAC, et j'ai pu y acheter la version 2007-2008 de "qu'apprend-on à l'école élémentaire", et ça a l'air d'être la dernière version, tenant compte de toutes ces rectifications intervenues cet été, signalées par colisseum.

C'est donc disponible (finalement !) et officiel. Je vais quand même comparer terme à terme ce que j'ai tapé et ce qui est écrit, et je mets un mot quand j'ai tout repassé. Je remettrai le fichier dans tous les cas...

Mais laissez-moi un peu de temps pour cela ! Ca ne devrait pas tarder. :blush:

A plus

MH

Posté(e)
Pour les Qu'apprend on sur amazon, ce sont bien les 2007-2008. Après, sont-ils réellement disponibles....

J'avais vu pareil:

http://www.amazon.fr/QuApprend-lEcole-Elem...3326&sr=1-1

C'est à ne plus rien y comprendre...

Et ces modifications à paraître fin août sont applicables à la rentrée?

Oui applicables dès la rentrée 2007 :)

Posté(e)

Je viens de les commander sur Amazon et ils semblent encore en stock.

Posté(e)

merci beaucoup, ça va bien m'aider :blush::wub::)

Posté(e)
Bon, en même temps, les modifs indiquées par colisseum ne me semblent pas bien fondamentales, hein :idontno:

Il y a un gros truc qui ne reste pas clair dans ces IO, c'est l'enseignement des langues étrangères : d'un côté dans le BO de maternelle, on explique que ça commenece en GS, avec une première familiarisation aux sonorités etc (comptines...)

De l'autre côté, au cycle II, ça ne commence qu'au CE1 et il n'y a plus d'horaire de LV au CP.

Alors on en fait en GS, puis plus rien au CP, puis on reocmmence au CE1 ?

D'après ce que j'ai compris, avant le CE1 ce n'est pas obligatoire ( pas de compétences à acquérir donc pas d'évaluation).

On encourage mais on n'oblige pas.

Enfin, c'est ce que je comprends :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...