Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bon, en même temps, les modifs indiquées par colisseum ne me semblent pas bien fondamentales, hein :idontno:

Il y a un gros truc qui ne reste pas clair dans ces IO, c'est l'enseignement des langues étrangères : d'un côté dans le BO de maternelle, on explique que ça commenece en GS, avec une première familiarisation aux sonorités etc (comptines...)

De l'autre côté, au cycle II, ça ne commence qu'au CE1 et il n'y a plus d'horaire de LV au CP.

Alors on en fait en GS, puis plus rien au CP, puis on reocmmence au CE1 ?

D'après ce que j'ai compris, avant le CE1 ce n'est pas obligatoire ( pas de compétences à acquérir donc pas d'évaluation).

On encourage mais on n'oblige pas.

Enfin, c'est ce que je comprends :blush:

Sauf qu'avant il y avait un volume horaire qui pouvait y être consacré en CP, maintenant il n'y est plus.

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emmashell

    7

  • Anwamanë

    6

  • patbel

    3

  • cecilou80m

    2

Posté(e)
Je viens de les commander sur Amazon et ils semblent encore en stock.

Je vais attendre la confirmation d'emmashell puis les commander moi aussi...

Posté(e)
Bon, en même temps, les modifs indiquées par colisseum ne me semblent pas bien fondamentales, hein :idontno:

Il y a un gros truc qui ne reste pas clair dans ces IO, c'est l'enseignement des langues étrangères : d'un côté dans le BO de maternelle, on explique que ça commenece en GS, avec une première familiarisation aux sonorités etc (comptines...)

De l'autre côté, au cycle II, ça ne commence qu'au CE1 et il n'y a plus d'horaire de LV au CP.

Alors on en fait en GS, puis plus rien au CP, puis on reocmmence au CE1 ?

D'après ce que j'ai compris, avant le CE1 ce n'est pas obligatoire ( pas de compétences à acquérir donc pas d'évaluation).

On encourage mais on n'oblige pas.

Enfin, c'est ce que je comprends :blush:

Sauf qu'avant il y avait un volume horaire qui pouvait y être consacré en CP, maintenant il n'y est plus.

Je n'avais pas "tilté" l'absence de volume horaire :blush:

Curieux effectivement.

Posté(e)
Bon, en même temps, les modifs indiquées par colisseum ne me semblent pas bien fondamentales, hein :idontno:

Il y a un gros truc qui ne reste pas clair dans ces IO, c'est l'enseignement des langues étrangères : d'un côté dans le BO de maternelle, on explique que ça commenece en GS, avec une première familiarisation aux sonorités etc (comptines...)

De l'autre côté, au cycle II, ça ne commence qu'au CE1 et il n'y a plus d'horaire de LV au CP.

Alors on en fait en GS, puis plus rien au CP, puis on reocmmence au CE1 ?

D'après ce que j'ai compris, avant le CE1 ce n'est pas obligatoire ( pas de compétences à acquérir donc pas d'évaluation).

On encourage mais on n'oblige pas.

Enfin, c'est ce que je comprends :blush:

Sauf qu'avant il y avait un volume horaire qui pouvait y être consacré en CP, maintenant il n'y est plus.

Voilà. C'est comme si on n'avait "plus le droit" d'en faire au CP, en fait. Ils écrivent noir sur blanc que l'horaire de LV ne commence qu'au CE1 au cycle II. Ca donne quand même un truc un peu bancal.

Posté(e)
Hello,

depuis quelques temps (mais j'étais en vacances...) j'ai terminé de transcire à partir d'un comparatif les nouvelles IO de 2007.

Ce sont donc (non plus les compétences) mais les capacités, connaissances et attitudes attendues à la fin du Cycle 3.

Je ne prétends pas que ce soit sans erreur, mais j'ai quand même beaucoup relu, ainsi que d'autres collègues.

Cela devrait permettre de vous organiser pour vos progressions, programmations et déclinaisons d'objectifs dans vos séances et évaluations.

Libre service et bon usage. Je suis curieuse de voir combien de fois ce fichier sera téléchargé ! :P

Bien à vous.

MH

Merci d'avoir pris le temps de retranscrire ces nouveaux programmes!! Je les ai mis dans mes favoris et cela m'a permis d'apporter qq modifications à mes programmations, validation ou non par le M.E.N...

Posté(e)

Bonsoir !

A propos des nouveaux programmes, j'ai mis les compétences du cycle 3 sous forme de tableau .xls avec une feuille par matière.

ça peut être utile pour les répartitions par cycle.

J'ai bien tout relu, ça m'a pris pas mal de temps... mais si jamais il y a des erreurs, dites le moi ! :blush:

J'espère que ça vous sera utile... :)

Voilà :

COMPETENCES_CYCLE_3_programmes_2007.zip

Pat

T2 en CE2-CM1

Posté(e)

Oups, j'aurais du l'appeler "capacités, connaissances et attitudes .." au lieu de "compétences" !!!

tant pis... :cry:

Posté(e)

Bon, tout ça pour voir qu'au final il n'y a rien de fondamental de changé!!

Changement de termes!!!

On met le doigt sur le calcul, le vocabulaire...

Et ça n'empêche personne de faire ses progressions pour l'année!!

Les nouveaux programmes ne seront pas édités pour le 4 septembre, alors en attendant, on fait quoi? On se tourne les pouces à cause d'un nouveau vocabulaire?!!

Soyons sérieux, préparer calmement votre rentrée, et nous aurons du nouveau dans les semaines à venir!!

Hello,

depuis quelques temps (mais j'étais en vacances...) j'ai terminé de transcire à partir d'un comparatif les nouvelles IO de 2007.

Ce sont donc (non plus les compétences) mais les capacités, connaissances et attitudes attendues à la fin du Cycle 3.

Je ne prétends pas que ce soit sans erreur, mais j'ai quand même beaucoup relu, ainsi que d'autres collègues.

Cela devrait permettre de vous organiser pour vos progressions, programmations et déclinaisons d'objectifs dans vos séances et évaluations.

Libre service et bon usage. Je suis curieuse de voir combien de fois ce fichier sera téléchargé ! :P

Bien à vous.

MH

Merci d'avoir pris le temps de retranscrire ces nouveaux programmes!! Je les ai mis dans mes favoris et cela m'a permis d'apporter qq modifications à mes programmations, validation ou non par le M.E.N...

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos...

A la Réunion, c'est pas cool car les élèves sont rentrés mardi 21... Et en attendant on fait quoi avec tout ça... On attend la validation du MEN?

Posté(e)

Moi qui voulais commencer l'anglai cette année en CP pour nos deux classes lol.

Posté(e)
Oups, j'aurais du l'appeler "capacités, connaissances et attitudes .." au lieu de "compétences" !!!

tant pis... :cry:

Franchement ce que tu as fait, c'est vraiment super! Dans l'école où je suis, il n'y a aucun travail de cycle, résultat, chacun travaille dans son coin. Je trouve cela très nul, mais bon...

Au moins, avec ce document présenté sous cette forme, j'aurais surement plus de facilité à les motiver pour que l'on puisse se répartir le travail ensemble!

Donc, merci encore!

Posté(e)
Je vais attendre la confirmation d'emmashell puis les commander moi aussi...

C'est gentil, mais je ne suis pas la responsable de la parution de ces charmants ouvrages ! Ils sont en vente depuis jeudi 23/08 au soir !!! (et à savoir s'ils sont officiels, ça ... :idontno: je suppose quand même que oui, ils ne se seraient pas risqués à mettre en vente un tel stock si l'ouvrage n'était pas validé, non ? )

J'ai vu que vous aviez eu le courage, certains et certaines, de vous y replonger, j'avoue qu'avec mes 3 enfants qui rentrent à partir de demain, je n'ai pas eu la "niaque" (je ne sais pas comment ça s'écrit ?!?) : j'ai juste eu le temps de voir que fondamentalement, il n'y a presque pas d'erreurs dans ce que j'ai tapé, juste quelques doublons ici ou là, rien de très grave.

Chacun et chacune corrigera le moment voulu, et pourra faire croire que c'est "de son cru" lors de l'inspection... :bleh:

Bien à vous, et plouf dans la rentrée (un au lycée, une au collège et une au CP) !

MH

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...