Aller au contenu

Difficultés à associer les "connaissances et capacités" des


Messages recommandés

Bonjour,

J’ai construit mes programmations pour l’année ( notions abordées pour toute l’année ) et fait l’ « ébauche » de mes progressions pour la 1ère période ( « ébauche » car je suppose que mes séquences vont se dérouler sur ce schéma, mais je ne sais pas comment vont réagir les élèves et il faudra donc me réajuster...). Jusque là, j’espère que je suis dans le vrai, car malgré toutes les lectures des posts sur le sujet « programmation/progression » je ne suis toujours pas certaine d’en saisir les nuances. Bref...

Mon problème est celui-ci : lorsqu’on construit des progressions, on pense aux objectifs à atteindre et on y associe les compétences, ou plutôt selon les IO 2007 les connaissances et capacités à acquérir par les élèves. Mais je suis perdue car je trouve que les connaissances et capacités des IO sont trop vastes, c’est à dire trop générales pour certains objectifs fixés ou encore qu’il faut plusieurs objectifs intermédiaires au fil de l’année pour y parvenir.

Dans ce cas, peut-on affiner ces connaissances et capacités en fonction des objectifs progressifs que l’on se fixe. Et peut-on créer de nouvelles connaissances et capacités en rapport aux exercices proposés mais qui restent dans « les rails » des I.O ? Peut-on les faire alors apparaître dans le livret d’évaluation périodique des élèves ?

Me comprenez-vous ? Comment faites-vous ?

Merci pour vos éventuels conseils, car je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e trouve que les connaissances et capacités des IO sont trop vastes, c’est à dire trop générales pour certains objectifs fixés ou encore qu’il faut plusieurs objectifs intermédiaires au fil de l’année pour y parvenir

Je suis tout à fait d'accord. Je préférerais quelque chose de plus rigide et de plus détaillé avec les notions précises à travailler.

Et peut-on créer de nouvelles connaissances et capacités en rapport aux exercices proposés mais qui restent dans « les rails » des I.O ? Peut-on les faire alors apparaître dans le livret d’évaluation périodique des élèves ?

Je ne vois pas ce qui t'en empêcherait. Et puis tu sais, le livret d'évaluation, dans beaucoup d'écoles c'est encore un classique bulletin de notes, avec simplement la moyenne de l'élève pour chaque matière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne devrais pas autant t'inquièter... Pour tes progressions, pourquoi ne t'aides-tu pas des manuels que tu utilises en classe en vérifiant s'ils traitent bien toutes les notions au programme. Personnellement, je ne détaille pas les objectifs dans mes progressions, je les écris dans mon cahier journal : pour chaque leçon et exercices proposés, j'écris le ou les objectifs visés. Notre inspectrice nous demande d'écrire aussi sur les fiches d'évaluations les compétences évaluées. Biensûr qu'il faut parfois donner des compétences plus précises que celles des IO, enfin c'est mon avis... Je joins mes progressions en maths pour des CE1, inspirées du fichier Spirales. Bon courage à toi !

Progression_en_MATHEMATIQUES.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers des IO pour connaître le contenu notionnel des disciplines et les compétences visées préconisées.

Mais ensuite, dans mes progressions, j'y ajoute des objectifs et compétences de ma formulation car je trouve les IO bien trop succintes... Pour moi, les IO sont une ligne directrice et sont loin d'être exhaustives.

J'avais posé la question à différents conseillers pédagogiques, lesquels m'avaient tous dit qu'il ne fallait pas hésiter à rajouter des objectifs et compétences qui me semblaient essentiels pour répondre à la notion inscrite dans les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, cela me rassure....

Mais je me disais que ce serait plus pratique de voir avec les collègues du cycle pour décliner les "connaissances et capacités" des IO à acquérir en fin de cycle en sous compétences pour chaque classe pour parvenir à celles définies par les IO.

Et donc faire des livrets d'évaluation avec les connaissances et capacités détaillées par nous pour chaque classe, puis à la fin du cycle, récapituler les capacités et connaissances des IO pour voir si elles sont acquises ou non.

C'est cela qu'on appelle peut être programmation de cycle? ( j'en ai jamais vu encore lors de mes 2 premières années, sauf en sciences, amis ce n'est pas tout à fait le même souci en maths ou maityrise de la langue...)

Bon en tous cas, merci pour vos réponses et conseils si rapides.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...