Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On voit souvent dans les projet sur l'Afrique construire un awalé et y jouer. C'est sympa. J'aimerais bien le faire mais voilà.... Je ne connais pas ce jeu, alors j'ai fouillé un peu sur le net pour voir comment on y joue. Ca me semble très compliqué : il faut tourner toujours dans le meme sens, compter les graines dans les cases, et surtout s'apercevoir à la fin que le jeu est bloqué.

Avez vous déjà essayé de jouer avec des maternelles ? Si oui avec la règle normale ?

Merci d'avance pour vos réponses :wub: :wub: :wub:

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi, j'ai un projet sur l'Afrique avec des CP-CE1, j'aimerais connaître ce jeu. J'espère que quelqu'un se dévouera pour nous initier !

Posté(e)

Bonjour,

Ce jeu me semble un peu difficile pour des maternelles quand même ... mais ce n'est que mon avis. Peut-être quelqu'un l'a t-il testé avec ce niveau ...

Moi je l'ai fait 2 fois, à chaque fois, c'était avec une classe de cycle 3 complet. Ils ont adoré !!! On avait fabriqué le jeu avec une boîte d'oeufs décorée. (boîte de 12 en carton) Pour les graines, c'était selon les enfants : de vraies graines, des petites billes, des billes faites en argile, etc ...

A chaque fois, nous avions fait ce jeu au mois de juin et l'on organisait des tournois d'awalé ! Les enfants en redemandaient et ils voulaient tous jouer contre la maîtresse! :P Je me souviens qu'ils avaient appris ce jeu à quelques enfants de CP-CE1, ça doit donc être faisable avec des cycles 2 en fin d'année.

Pour la règle du jeu, vous pouvez regarder ici

règles du jeu Awalé

En tout cas, c'est un excellent de travailler les mathématiques sans s'en rendre compte ;)

Depuis, j'ai offert un vrai jeu d'awalé à mes parents et il m'arrive de leur piquer, j'aime bien ! :)

Posté(e)

En fait je m'interroge : qu'est-ce que ca fait travailler en maths ??? :huh: Il faut juste compter jusqu'à 3....

Si quelqu'un a essayé en MS ou Gs j'aimerais beaucoup connaitre vos remarques. :wub:

Posté(e)

Merci beaucoup titecoccinelle ! Je vais essayer de comprendre... ça me paraît dur pour des maternelles !

Posté(e)

Au mois de mai dernier, nous avons joué au jeu de l'awalé avec mes ms, ils ont adoré !!! En fait pour leur expliquer, les règles, j'avais représenter des cercles sur une grande feuille (taille de la table) et nous avons utilisé des jetons. Du fait que le jeu était agrandi, cela a été plus facile. Ils ont ensuite fabriqué le leur (aussi une boîte à oeufs décorée et les graines avaient été réalisées en pâte à modeler durcissante). Ils l'ont offert à leur papa pour la fête des pères.

Je trouve qu'au niveau stratégique, ce jeu est formidable !

Posté(e)

J'y ai joué en fin d'année avec mes MS/GS, ils ont beaucoup aimé aussi.

Par contre, j'avais choisi une version des règles plus simple:

Le joueur prend l'ensemble des graines présentes dans l'un des trous de son territoire et les distribue, une par trou, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il va recommencer ainsi tant qu'il reste encore une graine dans le dernier tour où il joue.

Une fois le premier tour passé, les joueurs prennent les graines qui sont par paquets de 4 dans les cases de leur territoire.

Règle spécifique: Lorqu'un joueur a fini de posé les graines, s'il y a 4 graines dans la dernière case, c'est ce joueur qui remporte les graines quel que soit le territoire.

Arrêt du jeu: quand il ne reste que 4 graines. Le dernier joueur a avoir emporté les graines les prend.

Posté(e)
Il va recommencer ainsi tant qu'il reste encore une graine dans le dernier tour où il joue.

Merci cecilou pour ta réponse, je vais essayer du coup. Mais je ne comprend pas très bien tes règles simplifiées, notamment la phrase que j'ai citée. Tu peux me préciser ?

Merci beaucoup :wub:

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si je vais pouvoir vous éclairer mais ma fille a construit un awalé en GS et c'est elle qui m'a expliqué la façon de jouer (je ne sais pas si c une règle simplifiée).

En tout cas, elle adore y jouer et elle est bien plus douée que moi.

Je vous donne sa règle si ça peut vous aider :

- 4 "graines" dans chaque trou

- a tour de rôle le joueur prend les graînes dans le trou de son choix (dans son camp) et les dispose 1 à 1 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

- Si la dernière graine est posée dans le camp adverse et qu'il y a 2 ou 3 graines, le joueur remporte les graines.

Sinon c'est au tour de l'autre joueur.

J'espère que cela vous semble clair (ce sont les règles dictées par ma fille en ce moment même).

N'hésitez pas à poser des questions.

Bien sur, ce jeu a terminé un travail important sur l'Afrique.

Posté(e)
Bonjour,

Je ne sais pas si je vais pouvoir vous éclairer mais ma fille a construit un awalé en GS et c'est elle qui m'a expliqué la façon de jouer (je ne sais pas si c une règle simplifiée).

En tout cas, elle adore y jouer et elle est bien plus douée que moi.

Je vous donne sa règle si ça peut vous aider :

- 4 "graines" dans chaque trou

- a tour de rôle le joueur prend les graînes dans le trou de son choix (dans son camp) et les dispose 1 à 1 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

- Si la dernière graine est posée dans le camp adverse et qu'il y a 2 ou 3 graines, le joueur remporte les graines.

Sinon c'est au tour de l'autre joueur.

J'espère que cela vous semble clair (ce sont les règles dictées par ma fille en ce moment même).

N'hésitez pas à poser des questions.

Bien sur, ce jeu a terminé un travail important sur l'Afrique.

Ta fille a tout compris, c'est exactement ça ! C'est juste un tout petit peu simplifié du fait qu'il n'y a pas la possibilité de "capture multiple" (cf le lien que j'ai donné plus haut)

Ca me donne envie de le tester en cycle 1 lors ce jeu, moi qui ne l'avais fait qu'en cycle 3 ... :P

Le seul truc en plus pour les cycle 3, c'est qu'ils ont plus de stratégie : ils réfléchissent à quelles graines prendre et distribuer pour que la dernière tombe dans une case où il n'y en a qu'une ou 2 afin de pouvoir les ramasser (je ne sais pas si je suis bien claire ... <_< )

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai perdu des graines. Vous savez où l'on peut en trouver?

Posté(e)

heu................... thinking-20060614.gif dans les champs? dans une ferme? dans les placards de ta cuisine? dans ta salle de classe avec de la pâte à modeler durcissante? dans un magasin africain? idee-puis-non.gif