cecilou80m Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 heu................... dans les champs? dans une ferme? dans les placards de ta cuisine? dans ta salle de classe avec de la pâte à modeler durcissante? dans un magasin africain? Dans ma cuisine, j'ai bien essayé mais aucun de mes féculents n'est assez gros. Il doit bien y avoir des substituts mais pour l'instant je ne vois pas.
dada Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 heu................... dans les champs? dans une ferme? dans les placards de ta cuisine? dans ta salle de classe avec de la pâte à modeler durcissante? dans un magasin africain? Dans ma cuisine, j'ai bien essayé mais aucun de mes féculents n'est assez gros. Il doit bien y avoir des substituts mais pour l'instant je ne vois pas. Le plus simple est de la fabriqué avec de la pate durcissante car ce sont des graines qu'on ne trouve pas en France.....Tu peux aussi remplacé le tout par de jolies billes. Sinon pour celles qui se posent des questions sur la technique de jeu le plus simple c'est de jouer , on comprend vite la règle en manipulant et ensuite on peut mettre en place les stratégies. C'est un jeu qui se joue à tout âge à partir du moment où l'on est capable de dénombrer un minimum, après la coopération fait que la comptine numérique ne pose pas trop de pb, il faut veiller à plutot mettre des enfants de deux niveaux de compétence sur la file numérique , l'un révisera, l'autre apprendra.
cecilou80m Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 [Le plus simple est de la fabriqué avec de la pate durcissante car ce sont des graines qu'on ne trouve pas en France.....Tu peux aussi remplacé le tout par de jolies billes.. Bonne idée d'utiliser de la pâte. Merci! C'était tout simple mais je n'y avait pas pensé C'est bizarre que l'on en trouve pas en France.
dada Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 [Le plus simple est de la fabriqué avec de la pate durcissante car ce sont des graines qu'on ne trouve pas en France.....Tu peux aussi remplacé le tout par de jolies billes.. Bonne idée d'utiliser de la pâte. Merci! C'était tout simple mais je n'y avait pas pensé C'est bizarre que l'on en trouve pas en France. C'est un jeu africain, ce sont des graines d'essence d'arbre de ce pays logique non??? J'ai trouvé les mm graines que dans le mien à Tahiti donc aux tropiques en fait...
cecilou80m Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Je voulais dire qu'on ne puisse pas en trouver, compte tenu du nombre d'Africains qu'il y a en France. Je pensais qu'il y avait plus d'échanges. J'ai essayé dans les boutiques spécialisées: ils n'en ont pas. Mais ils m'ont conseillé d'aller demander au marché où ils vendent les statues, les tissus... Mais comme je retourne en Afrique en février, je pense que je vais adopter ta solution... parce que sinon il faudra que je négocie 1 heure pour quelques malheureuses graines
marie-cécile Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Bonjour, je relance le sujet car travaillant actuellement sur l'afrique avec mes moyens grands, j'aimerais leur faire fabriquer un awalé et donc par la suite y jouer! Hors, n'ayant pas un esprit mathématiques comme beaucoup je pense, eh bien j'avoue que j'ai rien compris aux règles merci par avance de réexpliquer à la pauvre instit que je suis hihi
sourimimi Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Bonjour, je relance le sujet car travaillant actuellement sur l'afrique avec mes moyens grands, j'aimerais leur faire fabriquer un awalé et donc par la suite y jouer!Hors, n'ayant pas un esprit mathématiques comme beaucoup je pense, eh bien j'avoue que j'ai rien compris aux règles merci par avance de réexpliquer à la pauvre instit que je suis hihi :noelbiggrin: Alors je teste ma compréhension Deux territoires avec 4 graines dans chaque case. A tout de rôle, chaque joueur va prendre 4 graines dans une des cases de son territoire et les distribuer une à une dans les cases en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Lorsqu'il pose la dernière des 4 graines, si dans la case, il y a 2 ou 3 graines... Il remporte ces graines On continue ainsi à tour de rôle jusqu'à ce que toutes les graines soient remportées. MCD
chrisv3 Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Bonjour, je relance le sujet car travaillant actuellement sur l'afrique avec mes moyens grands, j'aimerais leur faire fabriquer un awalé et donc par la suite y jouer!Hors, n'ayant pas un esprit mathématiques comme beaucoup je pense, eh bien j'avoue que j'ai rien compris aux règles merci par avance de réexpliquer à la pauvre instit que je suis hihi Moi j'ai appris à jouer ici (en ligne) http://s.helan.free.fr/awale/
BettyBoop974 Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Bonjour, moi aussi je voudrais faire fabriquer un awalé à mes MS mais je voudrais savoir comment vous l'avez fabriqué, décoré, pour que ce soit à la fois solide et joli...
Clochette51 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Bonjour, J'ai des CE2-CM1-CM2 et je vais aussi leur apprendre les règles de l'awalé dans le cadre de notre projet Afrique. Pour ce qui est du débat sur "quelles graines prendre ?", je pensais tout bêtement à mettre des haricots blancs ! Non ??? Je pense lancer d'abord les élèves de CM2 pour qu'ils puissent ensuite apprendre les règles aux CM1, qui les apprendront ensuite aux CE2. Mais ça me gêne un peu de baser mes séances sur "la maîtresse (ou un copain) m'apprend les règles et après on joue". Ne vont-ils pas se lasser un peu vite ? Quelqu'un aurait-il des idées pour construire de "vraies" séances mathématiques autour de l'awalé ? Merki !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant