Aller au contenu

Exercices d'alerte incendie


Viou78

Messages recommandés

Chez nous, ça ne peut pas arriver ! L'alarme, c'est l'ATSEM dans le couloir qui souffle le plus fort possible, trois fois, dans un sifflet !

A moins que... une grosse bronchite peut-être ?

:D:D

La fiche que j'ai donnée, c'est justement pour inclure chaque année dans le dossier de sécurité.

Dans le registre que l'on a, il y a les cases: date, responsable lors de l'alerte, temps mis pour évacuer, remarques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    16

  • cecilou80m

    13

  • mihalis

    6

  • analilas

    3

  • 11 mois plus tard...
Je fais les trois par an, et quelquefois je mets quelques bâtons dans les roues ... je bloque une porte ... ou je fais l'exercice d'évacuation quand le local poubelles (qqs classes sortent par là !) est impraticable (ça oblige la mairie à venir nettoyer), ... je place une indication sur les portes de sortie ...

Faut éviter l'ennui ...

Il me semble qu'il y a un fiche bilan, un compte rendu de l'alerte à remplir.

Quelqu'un en aurait un exemplaire vierge?

Personne n'aurait ce papier? :blush:

Je ne vois pas de quel papier vous parlez. Je veux bien en avoir une copie SVP! Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis perplexe. J'ai deux alarmes dans mon école : une alarme incendie, que je peux déclencher à souhait et une alarme pour le bureau de direction. On est d'accord que si l'alarme du bureau de direction se met en marche pendant les heures de classe (ça arrive souvent, elle n'est pas au point), on ne bouge pas, non? L'ancienne directrice faisait évacuer :idontno:

Une autre chose : on a un extincteur dans le bureau de direction, et il est placé à 2 m de hauteur :blink: C'est légal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis perplexe. J'ai deux alarmes dans mon école : une alarme incendie, que je peux déclencher à souhait et une alarme pour le bureau de direction. On est d'accord que si l'alarme du bureau de direction se met en marche pendant les heures de classe (ça arrive souvent, elle n'est pas au point), on ne bouge pas, non? L'ancienne directrice faisait évacuer :idontno:

Une autre chose : on a un extincteur dans le bureau de direction, et il est placé à 2 m de hauteur :blink: C'est légal?

Questions aux directeurs?

Comment faire pour déclencher l'alarme, évacuer ses élèves et chronométrer les temps d'évacuation des différentes classes, il faut un sacré don d'ubiquité non??

Nous alerte prévue mardi car c'est le jour où j'ai mon aide à la direction, je pense lui confier le déclenchement de l'alarme et éventuellement le chronomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis perplexe. J'ai deux alarmes dans mon école : une alarme incendie, que je peux déclencher à souhait et une alarme pour le bureau de direction. On est d'accord que si l'alarme du bureau de direction se met en marche pendant les heures de classe (ça arrive souvent, elle n'est pas au point), on ne bouge pas, non? L'ancienne directrice faisait évacuer :idontno:

Une autre chose : on a un extincteur dans le bureau de direction, et il est placé à 2 m de hauteur :blink: C'est légal?

Chez nous, la commission de sécurité passe chaque année pour vérifier les issues de secours, la position des extincteurs..... et les extincteurs ont été descendus. A 2 m, je crois que t'es pas dans les normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les exercices d'évacuation le jour de ma décharge mais quand on n'est pas déchargé... :idontno:

Et non pas de décharge car école à trois classes

Des témoignages de directeurs dans ma situation??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les exercices d'évacuation le jour de ma décharge mais quand on n'est pas déchargé... :idontno:

Et non pas de décharge car école à trois classes

Des témoignages de directeurs dans ma situation??

Soit c'est moi qui m'y colle... Soit je demande à l'ATSEM, soit à la bibliothécaire ( quand elle est présente)

Quand c'est moi qui m'y colle, je cours rejoindre mes élèves, ça les fait bien rigolé mais bon en cas d'incendie réel c'est souvent un enseignant qui déclenche donc il faut laisser ses élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une nouvelle directrice et je vois que vous parlez tous d'un cahier/registre de sécurité. Vous avez trouvé ça ou? J'ai un plan d'évacuation, mais je ne sais pas ou faire sortir mes élèves en cas d'incendie (ds la cour, sur le parking?)....

Compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une nouvelle directrice et je vois que vous parlez tous d'un cahier/registre de sécurité. Vous avez trouvé ça ou? J'ai un plan d'évacuation, mais je ne sais pas ou faire sortir mes élèves en cas d'incendie (ds la cour, sur le parking?)....

Compliqué...

Dans mon école, il se situe dans le local de sécurité, là où il a les disjoncteurs.

On a aussi les 2 cas de figure: cour ou place hors de l'école: tout dépend de la gravité du feu et de sa localisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une nouvelle directrice et je vois que vous parlez tous d'un cahier/registre de sécurité. Vous avez trouvé ça ou? J'ai un plan d'évacuation, mais je ne sais pas ou faire sortir mes élèves en cas d'incendie (ds la cour, sur le parking?)....

Compliqué...

Dans mon école, il se situe dans le local de sécurité, là où il a les disjoncteurs.

On a aussi les 2 cas de figure: cour ou place hors de l'école: tout dépend de la gravité du feu et de sa localisation...

Je suis surprise que tu aies deux points différents de rassemblement, es-tu apte à décider de la gravité d'un incendie???? Le pompier qui nous a conseillé en juin m'a dit que ce n'était pas les flammes qui étaient les plus dangereuses mais les fumées.....

Laetig, si tu n'as rien vois avec la mairie, le registre et le plan d'évacuation sont obligatoires ( le registre est un des documents à présenter en cas d'inspection par exemple). Si la mairie ne veut rien faire, vois avec ton ien comment faire passer la commission de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...