Viou78 Posted August 19, 2007 Posted August 19, 2007 Tout est dans le titre. Il faut prévoir des dates d'exercice d'alerte incendie et apparemment une un mois après la rentrée. Mais comment procéder, quelles sont les formalités et combien de fois dans l'année (si je me souviens bien cette année il y en a eu deux). Merci d'avance.
dada Posted August 19, 2007 Posted August 19, 2007 Tu dois faire un exercice dans le mois qui suit la rentrée puis deux autres dans l'année ( deuxième et troisième trimestre si tu veux être logique) Comment procéder?? moi je fais comme ça : Premier exercice, je préviens tout le monde de la date et de l'heure de façon à permettre à mes collègues d'expliquer aux enfants et aux atsem de revoir leur role . Je redonne toutes les consignes, point de regroupement lors de la réunion de pré-rentrée. Second exercice , je donne la semaine à mes collègues et c'est tout Troisième exercice je ne préviens personne. Tu dois noter le temps d'évacuation de l'ensemble des enfants et du personnel sur le registre de sécurité ainsi que les incidents observés, s'il y a un gros pb de sécurité comme une alarme incendie inaudible, tu dois le consigner et envoyer le compte rendu à l'ien et à la mairie ( ça te permet de te couvrir en cas d'incendie réel)
Petit_Gizmo Posted August 20, 2007 Posted August 20, 2007 Tu dois faire un exercice dans le mois qui suit la rentrée puis deux autres dans l'année Voilà qui est bon à savoir. Dans mon école actuelle, c'était un exercice par an. Dans ma précédente école, aucun exercice en quatre ans
dada Posted August 20, 2007 Posted August 20, 2007 En cherchant le texte pour les exercices d'évacuation j'ai trouvé ce document, je me dis que ça peut toujours servir http://www.ia27.ac-rouen.fr/infos_pratique..._a%20_ecole.pdf A la page 7 tu trouveras le texte sur les exercices d'évacuation.
garba Posted August 21, 2007 Posted August 21, 2007 Et dans une petite classe toute seule dans son coin, sans alarme incendie... Vous dites quoi pour les faire évacuer?
dada Posted August 21, 2007 Posted August 21, 2007 Et dans une petite classe toute seule dans son coin, sans alarme incendie... Vous dites quoi pour les faire évacuer? Tu dois mettre en place un moyen reconnaissable pour évacuer en cas d'incendie, tu peux très bien dire "au feu" ou avoir une cloche qui ne sert qu'à ce pb spécifique. Il faut que tous les acteurs connaissent le type d'alerte, soient capables de s'en servir et puissent y avoir accès.
Milie17 Posted August 21, 2007 Posted August 21, 2007 Justement je me posais la question de savoir si ce genre d'exercice était obligatoire, j'ai ma réponse. Il y a 2 ans, nous en avons fait 3, comme demandé, mais l'an dernier, aucun! Par contre, je me rends compte qu'il n'y a pas de plan d'évacuation dans chaque classe (c'est classe, ou salle?) il va falloir que je m'en charge. La directrice d'il y a 2 ans faisait intervenir les pompiers à chaque fois, ce n'est pas nécessaire?
Milie17 Posted August 21, 2007 Posted August 21, 2007 Le plan d'évacuation doit être affiché dans toutes les salles. La présence des pompiers n'est pas indispensable à chaque alerte. En revanche, tous les exercices d'évacuation doivent être consignés dans un registre. Merci de ta réponse! Le regsitre, je sais où il est, mais il n'a pas été du tout mis à jour depuis 1 an. Par contre, s'il faut un plan dans toutes les salles, il va falloir s'y mettre! Il faut dire que pour le moment, il n'y en a qu'un seul dans toute l'école
Viou78 Posted August 21, 2007 Author Posted August 21, 2007 En cherchant le texte pour les exercices d'évacuation j'ai trouvé ce document, je me dis que ça peut toujours servir http://www.ia27.ac-rouen.fr/infos_pratique..._a%20_ecole.pdf A la page 7 tu trouveras le texte sur les exercices d'évacuation. Merci Dada pour ce document. Je pense avoir eu toutes les infos que je cherchais.
pipounette Posted August 21, 2007 Posted August 21, 2007 Mince alors, je n'ai jamais fait d'exercices d'alerte incendie. Mais dans ma petite classe unique de toute petite école de petit village, il suffit d'ouvrir la porte, de descendre une marche et on est dans la cour, alors ... Est-ce bien utile ? Quoi expliquer aux enfants ? A part leur dire de sortir sans se bousculer ...
dada Posted August 21, 2007 Posted August 21, 2007 Le plan d'évacuation doit être affiché dans toutes les salles. La présence des pompiers n'est pas indispensable à chaque alerte. En revanche, tous les exercices d'évacuation doivent être consignés dans un registre. Merci de ta réponse! Le regsitre, je sais où il est, mais il n'a pas été du tout mis à jour depuis 1 an. Par contre, s'il faut un plan dans toutes les salles, il va falloir s'y mettre! Il faut dire que pour le moment, il n'y en a qu'un seul dans toute l'école Téléphone à la mairie, chez nous ce sont eux qui s'en chargent, il me semble qu'il y a des normes à respecter notament en matière de signalisations.
dada Posted August 21, 2007 Posted August 21, 2007 Mince alors, je n'ai jamais fait d'exercices d'alerte incendie. Mais dans ma petite classe unique de toute petite école de petit village, il suffit d'ouvrir la porte, de descendre une marche et on est dans la cour, alors ... Est-ce bien utile ? Quoi expliquer aux enfants ? A part leur dire de sortir sans se bousculer ... Je pense que c'est intéressant d'en faire au minimum un pour voir leur réaction ( mais 3 sont obligatoires quand même...) tu peux en profiter pour travailler sur la prévention des risques, les pompiers, l'éducation à la citoyenneté....
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now