Aller au contenu

Exercices d'alerte incendie


Viou78

Messages recommandés

Tout est dans le titre.

Il faut prévoir des dates d'exercice d'alerte incendie et apparemment une un mois après la rentrée. Mais comment procéder, quelles sont les formalités et combien de fois dans l'année (si je me souviens bien cette année il y en a eu deux).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    16

  • cecilou80m

    13

  • mihalis

    6

  • analilas

    3

Tu dois faire un exercice dans le mois qui suit la rentrée puis deux autres dans l'année ( deuxième et troisième trimestre si tu veux être logique)

Comment procéder?? moi je fais comme ça :

Premier exercice, je préviens tout le monde de la date et de l'heure de façon à permettre à mes collègues d'expliquer aux enfants et aux atsem de revoir leur role . Je redonne toutes les consignes, point de regroupement lors de la réunion de pré-rentrée.

Second exercice , je donne la semaine à mes collègues et c'est tout

Troisième exercice je ne préviens personne.

Tu dois noter le temps d'évacuation de l'ensemble des enfants et du personnel sur le registre de sécurité ainsi que les incidents observés, s'il y a un gros pb de sécurité comme une alarme incendie inaudible, tu dois le consigner et envoyer le compte rendu à l'ien et à la mairie ( ça te permet de te couvrir en cas d'incendie réel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois faire un exercice dans le mois qui suit la rentrée puis deux autres dans l'année

Voilà qui est bon à savoir. Dans mon école actuelle, c'était un exercice par an. Dans ma précédente école, aucun exercice en quatre ans :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant le texte pour les exercices d'évacuation j'ai trouvé ce document, je me dis que ça peut toujours servir ;)

http://www.ia27.ac-rouen.fr/infos_pratique..._a%20_ecole.pdf

A la page 7 tu trouveras le texte sur les exercices d'évacuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans une petite classe toute seule dans son coin, sans alarme incendie... Vous dites quoi pour les faire évacuer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans une petite classe toute seule dans son coin, sans alarme incendie... Vous dites quoi pour les faire évacuer?

Tu dois mettre en place un moyen reconnaissable pour évacuer en cas d'incendie, tu peux très bien dire "au feu" ou avoir une cloche qui ne sert qu'à ce pb spécifique.

Il faut que tous les acteurs connaissent le type d'alerte, soient capables de s'en servir et puissent y avoir accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je me posais la question de savoir si ce genre d'exercice était obligatoire, j'ai ma réponse. Il y a 2 ans, nous en avons fait 3, comme demandé, mais l'an dernier, aucun! Par contre, je me rends compte qu'il n'y a pas de plan d'évacuation dans chaque classe (c'est classe, ou salle?) il va falloir que je m'en charge. La directrice d'il y a 2 ans faisait intervenir les pompiers à chaque fois, ce n'est pas nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan d'évacuation doit être affiché dans toutes les salles.

La présence des pompiers n'est pas indispensable à chaque alerte. En revanche, tous les exercices d'évacuation doivent être consignés dans un registre.

Merci de ta réponse! Le regsitre, je sais où il est, mais il n'a pas été du tout mis à jour depuis 1 an. Par contre, s'il faut un plan dans toutes les salles, il va falloir s'y mettre! Il faut dire que pour le moment, il n'y en a qu'un seul dans toute l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant le texte pour les exercices d'évacuation j'ai trouvé ce document, je me dis que ça peut toujours servir ;)

http://www.ia27.ac-rouen.fr/infos_pratique..._a%20_ecole.pdf

A la page 7 tu trouveras le texte sur les exercices d'évacuation.

Merci Dada pour ce document. Je pense avoir eu toutes les infos que je cherchais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors, je n'ai jamais fait d'exercices d'alerte incendie. Mais dans ma petite classe unique de toute petite école de petit village, il suffit d'ouvrir la porte, de descendre une marche et on est dans la cour, alors ... Est-ce bien utile ? Quoi expliquer aux enfants ? A part leur dire de sortir sans se bousculer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan d'évacuation doit être affiché dans toutes les salles.

La présence des pompiers n'est pas indispensable à chaque alerte. En revanche, tous les exercices d'évacuation doivent être consignés dans un registre.

Merci de ta réponse! Le regsitre, je sais où il est, mais il n'a pas été du tout mis à jour depuis 1 an. Par contre, s'il faut un plan dans toutes les salles, il va falloir s'y mettre! Il faut dire que pour le moment, il n'y en a qu'un seul dans toute l'école

Téléphone à la mairie, chez nous ce sont eux qui s'en chargent, il me semble qu'il y a des normes à respecter notament en matière de signalisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors, je n'ai jamais fait d'exercices d'alerte incendie. Mais dans ma petite classe unique de toute petite école de petit village, il suffit d'ouvrir la porte, de descendre une marche et on est dans la cour, alors ... Est-ce bien utile ? Quoi expliquer aux enfants ? A part leur dire de sortir sans se bousculer ...

Je pense que c'est intéressant d'en faire au minimum un pour voir leur réaction ( mais 3 sont obligatoires quand même...) tu peux en profiter pour travailler sur la prévention des risques, les pompiers, l'éducation à la citoyenneté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...