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Exercices d'alerte incendie


Viou78

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En fait quand on va de la cour à la place, on ne repasse pas par l'école.

Moi non plus, je ne sais pas quand on décide d'aller sur la place. C'est peut-être les pompiers qui nous le disent...

Il me tarde d'avoir le premier exercice d'évacuation pour avoir l'avis de spécialistes...

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On a fait un exercice d'évacuation hier. On est une école composée de deux bâtiments: un bâtiment qui contient: garderie+maternelles+CP-CE1 et 30 mètres devant le bâtiment comportant ma classe+salle informatique, entre les 2 se trouve la cour de récréation. Chaque bâtiment a sa propre alarme qui doit être déclenchée dans le couloir (de chaque bâtiment) et on n'entend pas de tout l'alarme du bâtiment dans lequel on n'est pas quand on est en classe (que ce soit mes collègues ou moi).

Est-ce un problème? En sachant qu'il y a quand même très peu de chance que les 2 bâtiments prennent feu en même temps car isolés l'un de l'autre (chaudières séparées)

Alors évidemment, gérer le double déclenchement des alarmes pour faire un exercice d'évacuation commun c'est assez sport mais dans l'ensemble, ça s'est bien déroulé.

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Je suis une nouvelle directrice et je vois que vous parlez tous d'un cahier/registre de sécurité. Vous avez trouvé ça ou? J'ai un plan d'évacuation, mais je ne sais pas ou faire sortir mes élèves en cas d'incendie (ds la cour, sur le parking?)....

Compliqué...

La mairie n'a pas de documents? dans les petites écoles, c'est souvent comme ça. Mon "classeur" de sécurité rassemble le PPMS, les protocoles d'évacuation ou de confinement, et les CR des évacuations.

On fait une évacuation "programmée" en début d'année, je donne la date et l'heure, je fais sonner l'alarme 15 minutes avant la "vraie" évacuation, surtout pour les maternelles, et chaque maîtresse explique ce qu'on entend et ce qu'on attend des élèves dans le cas où cette alarme retentisse.

On en fait une autre non programmée, avec un "piège" (je bloque une porte-> évacuation d'une classe par les fenêtres, un groupe est en décloisonnement ou en BCD). On fait aussi un exercice de confinement.

Par contre, dans le cas où on est "responsable" du coupage d'un disjoncteur ou de la vanne de gaz et que l'alarme sonne pendant la récré, on est bien d'accord, on ne retourne pas dans le batiment pour effectuer la coupure??

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Dans le cas de la sieste, ça ne marche pas non plus. Les ATSEM sont au dortoir, les enseignants seuls dans leur classe. Personne ne passe devant, les évacuations se faisant par l'extérieur...

Devons-nous afficher des instructions comme celle qui sont en pièce jointe? Qu'est-ce qui est indispensable?

alerte_incendie.doc

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Dans le cas de la sieste, ça ne marche pas non plus. Les ATSEM sont au dortoir, les enseignants seuls dans leur classe. Personne ne passe devant, les évacuations se faisant par l'extérieur...

Devons-nous afficher des instructions comme celle qui sont en pièce jointe? Qu'est-ce qui est indispensable?

Je ne sais pas s'il faut afficher cela... moi je n'affiche dans les classes que le plan d'évacuation + une petite pancarte sur les 1ers secours. Ton document, tu devrais le donner à chaque personne qui intervient dans l'école... nous on fait une réunion (concertation) où je présente le ppms et où on s'assure que chacun sait ce qu'il doit faire...

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Dans le cas de la sieste, ça ne marche pas non plus. Les ATSEM sont au dortoir, les enseignants seuls dans leur classe. Personne ne passe devant, les évacuations se faisant par l'extérieur...

Devons-nous afficher des instructions comme celle qui sont en pièce jointe? Qu'est-ce qui est indispensable?

Il est clair ton document, j'aurais juste mis l'évacuation en premier moi.

Je pense que ce document pourrait être mis dans les registres d'appel par exemple car afficher, quand on sort on ne prend pas nos affichages donc ce serait un document inutile.

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On en fait une autre non programmée, avec un "piège" (je bloque une porte-> évacuation d'une classe par les fenêtres, un groupe est en décloisonnement ou en BCD).

En plus, tu fournis pour chaque élève (survivant) une attestation de stage commando.

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On en fait une autre non programmée, avec un "piège" (je bloque une porte-> évacuation d'une classe par les fenêtres, un groupe est en décloisonnement ou en BCD).

En plus, tu fournis pour chaque élève (survivant) une attestation de stage commando.

Sans allait jusque là, je gradue aussi le niveau de difficulté Le dernier exercice sera à la fin d'une sieste car si l'école brûle un jour, ce ne sera pas forcément quand tout le monde sera sagement installé en classe!

Merci Dada, je modifie ça et je le donne aux collègues...

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On en fait une autre non programmée, avec un "piège" (je bloque une porte-> évacuation d'une classe par les fenêtres, un groupe est en décloisonnement ou en BCD).

En plus, tu fournis pour chaque élève (survivant) une attestation de stage commando.

Non, je suis sympa, c'est la classe au rez-de-chaussée qui donne sur la cour :devil_2: c'est (presque) même pas du sport...

Et je crois vraiment qu'il faut mettre un peu d'imprévu dans ces exercices...re- :devil_2:

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Remarque, les enfants aiment bien en général.

Là où j'aime moins, c'est que la maternelle ne fait JAMAIS d'exercice incendie (je le sais, on est dans les mêmes bâtiments, pour 2 de ses classes) et les gosses paniquent le jour de la 1ère alerte que je fais... :mad:

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On en fait une autre non programmée, avec un "piège" (je bloque une porte-> évacuation d'une classe par les fenêtres, un groupe est en décloisonnement ou en BCD). On fait aussi un exercice de confinement.

Si une porte est bloquée, il devrait y avoir une autre issue disponible....

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  • 2 semaines plus tard...

Auriez vous des conseils à nous donner en cas d'alerte incendie durant la sieste ?

Certains ne se réveilleraient pas même sous les bombes ...

On ne peut pas tous les porter ...

On n'a pas le temps de les chausser ... ni de les habiller -on emmène la couverture ...

Nous sommes 6 classes avec pour les TPS et PS : 2 dortoirs de 28 places et un de 10 ...

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