Aller au contenu

répertoire graphique


dianou

Messages recommandés

j'ai à la rentrée une classe de ms-gs j'aimerai mettre en place un répertoire graphique pour les ms.

avez-vous déjà tenté l'aventure ? je ne vois pas trop comment le présenter et le mettre en place ( un par élève ou un pour la classe )?

merci pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et grande débutante en maternelle, mais voilà comment j'imagine la chose...

Ce répertoire sera mis en place dès le départ et sera étoffé de différentes façons:

- relever des motifs dans une oeuvre. En groupe, je mets une oeuvre, une feuille A3 et des feutres. Un élève choisit un motif qu'il nous décrit, on lui cherche un nom et il le refait sur la feuille A3. J'écris son nom en dessous. Ceci servira de "brouillon", puis les élèves reverront les motifs et le referont sous forme de pistes graphiques (acceuil, autonomie..).

Pour ma part je reprends chaque motif, le réalise sur une petite carte que je palstifie avec le nom au dos. Le tout est rangé sous forme de "suspensions"

-A partir des signes graphiques de bases les enfants vont en imaginer d'autres plus complexes (création de fiche technique pour faire reproduire au copain et échange de fiche). Puis chaque enfant nous présente son motif. Comme écrit au dessus, je refais le modèle, le plastifie et le range.

voilà comment je vais procéder mais je ne sais pas si c'est pertinant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé un répertoire graphique avec des TPS PS.

L'année dernière, j'avais commencé à en faire un mais j'ai arrêté en cours d'année, car on est limité.

L'idéal serait de le poursuivre en MS.

Et les empreintes, traces que les TPS PS peuvent faire croyez vous que ça puisse entrer dans un répertoire graphique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites