loupyestu Posté(e) 20 août 2007 Partager Posté(e) 20 août 2007 Bonsoir, Quelqu'un sait-il pourquoi il n'y a pas de s à la 2e personne de l'impératif pour les verbes en -er ? D'avance merci pour vos lumières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lillypo Posté(e) 20 août 2007 Partager Posté(e) 20 août 2007 Bonsoir,Quelqu'un sait-il pourquoi il n'y a pas de s à la 2e personne de l'impératif pour les verbes en -er ? D'avance merci pour vos lumières. Pourquoi??? moi j'avais appris que l'on utilisait la terminaison de la 1ère personne du singulier, ça m'aidait et je ne me suis jamais posée la question du coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ood Posté(e) 20 août 2007 Partager Posté(e) 20 août 2007 oui, même réponse : parce que c'est la 1ère personne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loupyestu Posté(e) 20 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 août 2007 J'ai du mal à concevoir qu'il s'agit d'une première personne, puisque lorsqu'on dit "mange ta soupe", on s'adresse à quelqu'un, tout comme lorsqu'on dit "tu manges ta soupe". Même si l'impératif ne se conjugue qu'à trois personnes, on ne peut pas dire que "mange" est à la 1re personne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
franca Posté(e) 20 août 2007 Partager Posté(e) 20 août 2007 Tu as tout à fait raison loupyestu. Je crois que cela vient du latin, à l'impératif, il n'y avait pas de s en latin, contrairement à l'indicatif. Donc comme le français vient des formes latines, l'absence de -s viendrait de là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stéphanie.vo Posté(e) 20 août 2007 Partager Posté(e) 20 août 2007 Oui c'est ça . Voir : l'origine des formes de l'impératif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loupyestu Posté(e) 20 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 août 2007 Oui c'est ça . Voir : l'origine des formes de l'impératif Merci à vous deux. J'y vois plus clair maintenant Dommage que l'explication soit difficilement exploitable avec les enfants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés