Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
ci-joint le mien d'emploi du temps

Moi aussi je fais en général tout ensemble j'approfondis unpeu plus avec les cm2, en francçais j'ai "des outils pour le français" et en maths "a nous les maths". Pour les prog je viens de finir celles de français mais il faut endore que je les relise le maths dans la foulée.

MOi aussi j'ai outl pour le francais et le nouvel atelier et outil pour la langue! ca ressemble a quoi ta prog d'etude la langue? :blush::D

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clairoub

    8

  • Tonicelo

    6

  • effi

    5

  • teuteuche

    5

Posté(e)

Attention à ne pas donner l'emploi du temps trop tôt car il peut y avoir des changements (BCD, EPS, intervenants ...) et le travail serait alors tout à refaire ! ;)

J'ai lu en vitesse mais beau travail t@ankgirl sur la littérature et pour bébé, je sais aussi ce que c'est ;) et n'oublie pas d'en profiter au max de ce petit bout :wub:

Posté(e)
Voici déjà mon emploi du temps. Il n'est que provisoire car j'ai un intervenant en anglais dont je ne connais pas encore les plages d'intervention. Il faudra donc que je bricole après pour dégager deux plages (à partir d'octobre), mais ce qui est pris est pris ...

Pour ce qui est des exos, je post un exemple dès que c'est fini.

A propos des fiches Ermel, je n'ai que celle de géométrie ( ce qui est déjà très bien ) Ta proposition est donc la bienvenue. Je veux bien me mettre aux feuilles cm1 par exemple ?

Je n'ai pas vu ton emploi du temps et pour ce qui est des fiches ça me tente carrément mais on ne va peut etre pas faire ca sur le forum, on peut se les envoyer par mp, t'en pense quoi ?

Désolée j'étais partie quelques jours... Pour l'emploi du temps je recommene.

Problème, on me dit que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier. Je ne comprends pas..Il est sous open office et seulement 11Ko.

Que faire ?

salut

moi aussi j'ai un CM1/CM2 à la rentrée et je pense également à ton systeme Clairoub, j'ai d'ailleurs trouvé pas mal d'exo sur internet pour faire un plan de travail individuel pendant que je bosse l'histoire/geo et les maths avec chaque groupe (seules matieres que je suis obligée de différencier). J'ai acheté les livres 250 exos de lecture et 500 exo de gramm, expression pour avoir une banque d'exos ainsi que des mots croisés pour réviser c'est sur le site de la fnac si ca t'intéresse

Par contre si tu n'arrive pas à mettre ton emploi du temps en ligne essaie de le détailler sur le forum

ex: lundi:

8h30-9h00: calcul mental et rituel

9h00-10h00: maths...

moi j'ai essayé et c'est un vrai casse tête

Bonjour

Je suis allée sur le site de la fnac car je trouve que ton idée de riche banque d'exercices est très bonne mais je ne vois pas de quoi tu veux parler. Peux tu être plus précise ?

Posté(e)
Désolée j'étais partie quelques jours... Pour l'emploi du temps je recommene.

Problème, on me dit que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier. Je ne comprends pas..Il est sous open office et seulement 11Ko.

Que faire ?

C'est p'être l'extension .odt des docs openoffice qui bloque.

Enregistre le sous format PDF ou DOC, ce qui est possible avec openoffice, et ça devrait passer ;)

Posté(e)
Voici mon premier brouillon d'emploi du temp. L'anglais n'arrive qu'en Octobre !

Qu'en pensez-vous ?

J'ai moi aussi un CM1 Cm2 à la rentrée et j'avais penser faire un emploi du temps comme toi...LE souci, c'est comment t'y prends tu quand tu différencies tes apprentissages........;Tu divises ton temps en 2?

emploi du temps cm

Posté(e)

en fait quand les enfants seront en autonomie ils auront un plan de travail à remplir sur la semaine ou 15 jours et notamment différents exo de lecture, voc, conj, maths pour ceux qui avancent très vite (comme ca cela me laissera plus de temps pour travailler avec chaque groupe plutôt que de courir de l'un à l'autre)

Le plan de travail sera composé de cette façon:

- choisir un exposé dans la liste et le préparer

- recopier la poésie et l'illustrer (je penser leur laisser choisir parmi quelques unes mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, vous en pensez quoi?)

- ranger son casier

- copier la leçon d'histoire/géo et celle de maths (act que je différencie)

- réaliser un dessin géométrique dans la banque d'exo (pavage, dessin au compas, frise...)

- lire un livre parmi ceux proposés en réseau avec le livre de lecture suivie et écrire des question (en vue d'un défi lecture à la fin d'une ou 2 périodes)

-faire 3 fiches de la banque d'exo

- faire des exos demandés par la maîtresse en fonction des difficultés en gram, conj, ortho, voc et maths

PS: ce qui est en gras est à faire en option

voilà c'était pour répondre à Clairoub en particulier et j'aimerais que vous me donniez votre avis sur cette idée

Posté(e)
en fait quand les enfants seront en autonomie ils auront un plan de travail à remplir sur la semaine ou 15 jours et notamment différents exo de lecture, voc, conj, maths pour ceux qui avancent très vite (comme ca cela me laissera plus de temps pour travailler avec chaque groupe plutôt que de courir de l'un à l'autre)

Le plan de travail sera composé de cette façon:

- choisir un exposé dans la liste et le préparer

- recopier la poésie et l'illustrer (je penser leur laisser choisir parmi quelques unes mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, vous en pensez quoi?)

- ranger son casier

- copier la leçon d'histoire/géo et celle de maths (act que je différencie)

- réaliser un dessin géométrique dans la banque d'exo (pavage, dessin au compas, frise...)

- lire un livre parmi ceux proposés en réseau avec le livre de lecture suivie et écrire des question (en vue d'un défi lecture à la fin d'une ou 2 périodes)

-faire 3 fiches de la banque d'exo

- faire des exos demandés par la maîtresse en fonction des difficultés en gram, conj, ortho, voc et maths

PS: ce qui est en gras est à faire en option

voilà c'était pour répondre à Clairoub en particulier et j'aimerais que vous me donniez votre avis sur cette idée

Bonsoir,

Merci Effi, mais ce que je te demandais ce sont les titres précis des bouquins où tu trouves tous ces exos de gram, conj, ortho etc...

Ce qui est le plus difficile je trouve c'est de doser le nombre d'exos à faire de façon à ce qu'il n'y en ait pas trop, ni trop peu. Je pense que c'est à réajuster au fur et à mesure.

Voici ce que je compte mettre dans mon plan de travail (hebdomadaire)

- des exos de gram, conj.....

-des opérations

-fiches de résolution de problèmes

avec obligation de faire 1 exo de franççais et 1 exo de maths chaque jour.

-un texte de lecture à préparer sur lequel on travaillera en fin de semaine

-les corrections de dictée.

Pour les poésies, je compte aussi leur laisser le choix et utiliser la méthode des points.

Tout cela est bien cadré et ne leur laisse que le choix de l'ordre des exos, mais j'ai un peu mauvaise conscience en leur mangeant une heure pour travailler avec l'autre groupe et je voudrais que cette heure soit vraiment utilisée à du "travail"....

Posté(e)
Bonsoir,

Merci Effi, mais ce que je te demandais ce sont les titres précis des bouquins où tu trouves tous ces exos de gram, conj, ortho etc...

Ce qui est le plus difficile je trouve c'est de doser le nombre d'exos à faire de façon à ce qu'il n'y en ait pas trop, ni trop peu. Je pense que c'est à réajuster au fur et à mesure.

Voici ce que je compte mettre dans mon plan de travail (hebdomadaire)

- des exos de gram, conj.....

-des opérations

-fiches de résolution de problèmes

avec obligation de faire 1 exo de franççais et 1 exo de maths chaque jour.

-un texte de lecture à préparer sur lequel on travaillera en fin de semaine

-les corrections de dictée.

Pour les poésies, je compte aussi leur laisser le choix et utiliser la méthode des points.

Tout cela est bien cadré et ne leur laisse que le choix de l'ordre des exos, mais j'ai un peu mauvaise conscience en leur mangeant une heure pour travailler avec l'autre groupe et je voudrais que cette heure soit vraiment utilisée à du "travail"....

oui c'est clair que le plus dur est de savoir doser

pour les titres des bouquins: tape sur le site de la fnac "500 exos de grammaire CM" de Lucas et "330 exo de lecture" et aussi "je révise avec les mots croisés" et "100 difficultés orthographiques par les mots croisés"

mais j'ai vu sur un autre sujet que l'on pouvait également mettre en place des coins en autonomie et je trouve cela encore mieux (un coin lecture, un coin écriture avec des fiches pour aider à réaliser des lettres, poèmes..., un coin jeux avec des tangrams, puzzles géants, apprentissage du dessin...)j'ai la chance d'avoir une très grande classe donc je vais proiter de tout cet espace!lol

Posté(e)
Sur les conseils de Leau j'essaye à nouveau d'envoyer mon emploi du temps

Eh bien je vois que tu as réussi :D

Je lis de près votre post car je viens d'apprendre que je vais avoir un stage filé en CM1-CM2 justement (5 CM1 et 19 CM2 à priori d'après la liste vue sur l'affichage extérieur de l'école, je suis passée voir en rentrant de la réunion d'info à l'IA, pas pu m'empêcher :blush: )

Pour ma part cette année je ne prépare pas d'emploi du temps puisque je ne suis que "petite stagiaire" auprès d'un 80% que je déchargerai le lundi.

Enfin si on peut discuter de la répartition des matières à la pré-rentrée ce sera super, mais bon c'est lui qui va gérer la classe la plupart du temps, donc pour le moment je me contente de regarder attentivement les vôtres, pour voir un peu comment vous essayez de vous organiser, que je me fasse une idée de ce qui m'attend.

Alors la grande inexpérimentée que je suis a quelques remarques et aussi questions, je me permets hein :blush:

Pour Clairoub :

- tu entends quoi par TI ? c'est le temps de travail en autonomie c'est ça ? et c'est pour qui suivant les jours, vu que c'est toujours du même côté de la séparation, CM1 ou CM2 ? Inversion entre les deux plages ?

- j'ai vu que tu mettais beaucoup de litté/lecture/écrit l'après-midi et tous les maths le matin. je ferais la même remarque que pour un autre emploi du temps vu plus au début, pas de possibilité d'inverser un peu entre maths et langue française ? mais tu as p'être une bonne raison, je cherche juste à savoir ce qui t'as fait choisir cela.

- pour la 1ère plage horaire du matin, tu laisses 1/4h pour le tout. Si je me souviens bien de ce que j'ai lu, c'est 1/4 d'heure de calcul mental tous les jours, alors tu gères comment les différents rituels et le calcul mental en même temps ?

- j'aime bien l'idée de la lecture offerte, mais je ne pensais pas que ça marchait encore bien avec les "grands". C'est le cas ? parce que si oui, je vais me noter ça dans la tête (quel type de lecture : poésie ? infos type article de presse ? conte ou nouvelle courte ?)

L'emploi du temps de Teuteuche m'a assez plu j'avoue :) (p'être justement que ce soit assez défini m'a rassurée :P )

Par contre le seul rituel c'est calendrier ?

Parce que sur une autre proposition (pardon, je ne sais plus qui.... :blush: ), il y avait une tournante avec calendrier, mot du jour, poésie, revue de presse... que je trouvais très sympa (même si moi je n'aurai qu'un jour donc qu'une activité de ce type si c'est prévu à l'emploi du temps)

Pour beaucoup vous metez juste histoire, ou sciences pour tous.

Euh, normalement on répartit le programme sur le cycle, alors vous faites comment entre les deux niveaux si c'est en même temps ?

Parce qu'on ne va pas faire étudier deux ans de suite la même chose aux CM1 devenus CM2 ? J'avoue que j'ai du mal à voir, surtout en histoire.

Effi, tu en penses quoi des bouquins achetés, si tu as eu le temps de feuilleter. Car ça me plaît bien ces petits exos, surtout au niveau mots croisés.

Dernière question pour Teuteuche :

ton emploi du temps marque septembre-décembre. Ca veut dire que c'est organisé différement question plages de disciplines après ?

parce qu'on nous a signalé qu'on devait faire de tout durant le stage filé, mais quand on a que le lundi, si ça change pas de l'année, ça va être compliqué...

Alors si tu changes aux bouts de deux périodes, l'idée m'intéresse, que je soumette ça au titulaire de ma classe.

Voilà j'ai fini de vous embêter :blush:

Posté(e)
Sur les conseils de Leau j'essaye à nouveau d'envoyer mon emploi du temps

Eh bien je vois que tu as réussi :D

Je lis de près votre post car je viens d'apprendre que je vais avoir un stage filé en CM1-CM2 justement (5 CM1 et 19 CM2 à priori d'après la liste vue sur l'affichage extérieur de l'école, je suis passée voir en rentrant de la réunion d'info à l'IA, pas pu m'empêcher :blush: )

Pour ma part cette année je ne prépare pas d'emploi du temps puisque je ne suis que "petite stagiaire" auprès d'un 80% que je déchargerai le lundi.

Enfin si on peut discuter de la répartition des matières à la pré-rentrée ce sera super, mais bon c'est lui qui va gérer la classe la plupart du temps, donc pour le moment je me contente de regarder attentivement les vôtres, pour voir un peu comment vous essayez de vous organiser, que je me fasse une idée de ce qui m'attend.

Alors la grande inexpérimentée que je suis a quelques remarques et aussi questions, je me permets hein :blush:

Pour Clairoub :

- tu entends quoi par TI ? c'est le temps de travail en autonomie c'est ça ? et c'est pour qui suivant les jours, vu que c'est toujours du même côté de la séparation, CM1 ou CM2 ? Inversion entre les deux plages ?

- j'ai vu que tu mettais beaucoup de litté/lecture/écrit l'après-midi et tous les maths le matin. je ferais la même remarque que pour un autre emploi du temps vu plus au début, pas de possibilité d'inverser un peu entre maths et langue française ? mais tu as p'être une bonne raison, je cherche juste à savoir ce qui t'as fait choisir cela.

- pour la 1ère plage horaire du matin, tu laisses 1/4h pour le tout. Si je me souviens bien de ce que j'ai lu, c'est 1/4 d'heure de calcul mental tous les jours, alors tu gères comment les différents rituels et le calcul mental en même temps ?

- j'aime bien l'idée de la lecture offerte, mais je ne pensais pas que ça marchait encore bien avec les "grands". C'est le cas ? parce que si oui, je vais me noter ça dans la tête (quel type de lecture : poésie ? infos type article de presse ? conte ou nouvelle courte ?)

L'emploi du temps de Teuteuche m'a assez plu j'avoue :) (p'être justement que ce soit assez défini m'a rassurée :P )

Par contre le seul rituel c'est calendrier ?

Parce que sur une autre proposition (pardon, je ne sais plus qui.... :blush: ), il y avait une tournante avec calendrier, mot du jour, poésie, revue de presse... que je trouvais très sympa (même si moi je n'aurai qu'un jour donc qu'une activité de ce type si c'est prévu à l'emploi du temps)

Pour beaucoup vous metez juste histoire, ou sciences pour tous.

Euh, normalement on répartit le programme sur le cycle, alors vous faites comment entre les deux niveaux si c'est en même temps ?

Parce qu'on ne va pas faire étudier deux ans de suite la même chose aux CM1 devenus CM2 ? J'avoue que j'ai du mal à voir, surtout en histoire.

Effi, tu en penses quoi des bouquins achetés, si tu as eu le temps de feuilleter. Car ça me plaît bien ces petits exos, surtout au niveau mots croisés.

Dernière question pour Teuteuche :

ton emploi du temps marque septembre-décembre. Ca veut dire que c'est organisé différement question plages de disciplines après ?

parce qu'on nous a signalé qu'on devait faire de tout durant le stage filé, mais quand on a que le lundi, si ça change pas de l'année, ça va être compliqué...

Alors si tu changes aux bouts de deux périodes, l'idée m'intéresse, que je soumette ça au titulaire de ma classe.

Voilà j'ai fini de vous embêter :blush:

Mais non Leau tu ne nous embête pas : d'abord grace à toi j'ai réussi à envoyer mon emploi du temps et puis les remarques extérieures sont toujours les bien venues. A force d'être le nez dans toutes ces progressions, programmations .... on finit par ne plus voir clairement les choses.

Pour ce qui est du rituel, tu as mal lu : il dure 1/2 h : donc moitié mot du jour ou autre et moitié calcul mental

TI ça veut dire travail individuel, donc en autonomie et bien sûr j'inverse les groupes.

Pour ce qui est de la répartition sur la journée, je trouve que tu as raison. J'avais tout placé le matin car cela m'offrait deux plages d'une heure à la suite. Mais après tout un groupe peut faire maths le matin et l'autre l'après midi. Et puis j'inverse le jour suivant. Je vais revoir cela de plus près et je vous le soumettrai.

Pour l'histoire géo sciences , je fais la même chose avec les deux groupes. C'est en histoire que c'est le plus ennuyeux car un des deux groupes voit la troisième partie du programme avant la deuxième. Et comme au ce1ce2, les collègues se succèdent , il est difficile de s'accorder sur du spiralaire.

Voilà. Si ton stage te fais découvrir d'autres approches intéressantes n'hésite pas à nous en faire part...

Posté(e)

Bonjour à vous toutes !

Alors, moi aussi, cette année, c'est CM1-CM2 avec un gros sentiment de panique : je n'ai jamais vu/été/observé/ une classe à cours double, je ne sais pas du tout à quoi cela ressemble et comment il faut gérer.

Mon gros soucis est en maths où je me dis que je dois absolument faire différent : j'ai cap maths cm1 et cm2 mais je ne vois pas du tout comment gérer mon temps : en général, cap maths commence par un temps de recherche, qu ej ne peux pas mener de front dans les deux groupes : dois-je décaler mes temps de maths, ou dois-je faire pour un groupe de m'entraînement pendant que l'autre fait sa recherche ... bref, si quelqu'un peut m'aider, c'est le gros doute !!!

Merci d'avance

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...