Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour à vous toutes !

Alors, moi aussi, cette année, c'est CM1-CM2 avec un gros sentiment de panique : je n'ai jamais vu/été/observé/ une classe à cours double, je ne sais pas du tout à quoi cela ressemble et comment il faut gérer.

Mon gros soucis est en maths où je me dis que je dois absolument faire différent : j'ai cap maths cm1 et cm2 mais je ne vois pas du tout comment gérer mon temps : en général, cap maths commence par un temps de recherche, qu ej ne peux pas mener de front dans les deux groupes : dois-je décaler mes temps de maths, ou dois-je faire pour un groupe de m'entraînement pendant que l'autre fait sa recherche ... bref, si quelqu'un peut m'aider, c'est le gros doute !!!

Merci d'avance

bonjour MArion38,

pas de panique avec ce double niveau tu peux aborder énormément de chose en commun, même en maths et en "étude de lal angue", à toi de voir jusqu'où tu peux mener les cm1 ( il y a des cas ou le cours cm1 est plus performant que le courscm2 ..sisi) en maths les phases de découverte peuvent être commune, les exercices différenciés , les évaluations aussi.

le règle d'or c'est d'instaurer dés le début des plages horaires réservées àtel et tel groupe , qui te permettront de réajuster, revenir sur une notion, ou prendre le temps de...apprentissage,réinvestissement, production écrite,lecture,recherche,etc...plage horaire que tu signales dans ton cahier journal par un smbole ou une couleur signifiant "je suis avec ce groupe" tu dois être très clair avec tes élèves et ne pas les laisser intervenir dans la plage horaire dez l'autre groupe. Je me suis faites bouffer par un groupe cette année, résultat le groupe despetits à avancer avec mal.

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clairoub

    8

  • Tonicelo

    6

  • effi

    5

  • teuteuche

    5

Posté(e)

enfin fini mon EDT; dites moi ce que vous en pensez :blush::)

comme je suis aussi à 80 % je vais me répartir la programmation de sciences et d'ortho avec mon collègue mais je ne procèderai pas par cycle en sciences ce serait trop difficile à gérer dans l'emploi du temps; je vais simplement plus approfondir certaines notions avec les CM2 et je ferai une prog sur 2 ans comme ça les CM1 ne feront pas 2 ans de suite le même prog

EMPLOIDUTEMPS.xls

Je sais plus qui a posé la question mais les bouquins sur les mots croisés sont vraiment très bien fait!

Posté(e)
Bonjour à vous toutes !

Alors, moi aussi, cette année, c'est CM1-CM2 avec un gros sentiment de panique : je n'ai jamais vu/été/observé/ une classe à cours double, je ne sais pas du tout à quoi cela ressemble et comment il faut gérer.

Mon gros soucis est en maths où je me dis que je dois absolument faire différent : j'ai cap maths cm1 et cm2 mais je ne vois pas du tout comment gérer mon temps : en général, cap maths commence par un temps de recherche, qu ej ne peux pas mener de front dans les deux groupes : dois-je décaler mes temps de maths, ou dois-je faire pour un groupe de m'entraînement pendant que l'autre fait sa recherche ... bref, si quelqu'un peut m'aider, c'est le gros doute !!!

Merci d'avance

bonjour MArion38,

pas de panique avec ce double niveau tu peux aborder énormément de chose en commun, même en maths et en "étude de lal angue", à toi de voir jusqu'où tu peux mener les cm1 ( il y a des cas ou le cours cm1 est plus performant que le courscm2 ..sisi) en maths les phases de découverte peuvent être commune, les exercices différenciés , les évaluations aussi.

le règle d'or c'est d'instaurer dés le début des plages horaires réservées àtel et tel groupe , qui te permettront de réajuster, revenir sur une notion, ou prendre le temps de...apprentissage,réinvestissement, production écrite,lecture,recherche,etc...plage horaire que tu signales dans ton cahier journal par un smbole ou une couleur signifiant "je suis avec ce groupe" tu dois être très clair avec tes élèves et ne pas les laisser intervenir dans la plage horaire dez l'autre groupe. Je me suis faites bouffer par un groupe cette année, résultat le groupe despetits à avancer avec mal.

moi j'ai prévu des plages d'une heure comme ca pour cela me laisse une demi-heure avec chaque groupe pour bosser des notions comme la division que je ne peut pas aborder en même temps avec les deux groupes et corriger les exos et évals.

Pour ce qui est des traces écrites, je les leur laisserai sur un tableau et ils la noteront dans leur cahier de leçon quand ils seront en autonomie

Pour les exos ils auront à en effectuer en autonomie également

je vais procéder de la même façon en histoire/géo où le programme a été réparti par cycle ou alors je vais essayer de demander à décloisonner avec une de mes collègue de CM1/CM2 (mais j'ai peur que ce soit un vrai casse tête à refaire l'emploi du temps :cry:...on verra bien)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...