Lys62 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Bonjour ! Je souhaiterais savoir si certain(e)s d'entre vous utilisent le manuel "75 enquêtes pour découvrir le monde" chez MAGNARD. Perso, j'ai un CE1 CE2 à la rentrée et compte utiliser ce manuel avec mes CE1. Mais d'après vous, y a-t-il des choses à rajouter par rapport au livre ou ce qui y est programmé est suffisant ? Merci d'avance !
delfynus Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 voilà le sommaire : l'air percevoir l'air à travers son mouvement reconnaitre la présence d'air connaitre les effets du vent l'électricite construire des circuits électriques comprendre les dangers de l'électircité pratiquer une recherche méthodique l'eau connaitre et comprendre l'importance de l'eau douce comprendre la neccessité déconomiser l'eau potable s'initier aux dangers des produits domestiques$ résoudre un problème technique connaitre la fusion et la solidification de l'eau l'enfant et son corps observer et décrire le squelette comprendre le role des organes des sens connaitre et comparer les dents respecter quelques règles d'hygiène les végétaux et animaux décrire et observer quelques manifestations végétales découvrir et observer quelques manifestations de la vie animale observer, classer, protéger espace observer des images apprivoiser le paysage comprendre le langage des cartes découvrir des mondes ( mer, campagne, ville ) le temps les fetes du calendrier le ruban de vie le ruban de vie des parents la vie d'une grand mère comment faire pour retrouver le passé sur les traces d'une petite fille d'autrefois qu'est devenu le village de montagne comment se faisait le travail dans les champs pour moi il manque pas mal de chose en Espace et en Temps. Par contre pour les sciences ça me parait complet. Et il n'y a pas du tout de technologie. Mais je ne peux pas t'en dire plus je viens de l'acheter.
bourome Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Je trouve ce bouquin super. Je l'ai utilisé seulement en fin d'année dernière en CE1. Le guide du maître est indispensable et peut suffir si tu ne peux investir dans des manuels pour les élèves. C'est bien expliqué, facile à mettre en oeuvre, le matériel photocopiable est à la fin du guide du maître. La démarche utilisée ma paraît bonne: questionnement (d'ailleurs chaque titre de chapitre est une question), expérience ... Les traces écrites sont données. C'est vraiment "clef en main". Comme dans tout manuel il y a des choses à laisser certainement. C'est ma grande découverte de l'an dernier. Je le recommande vivement. Tip top mais, ça n'engage que moi.
kiin Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 moi aussi en ce1 ce2, je l'ai emprunté au crdp et il paraît vraiment bien...moi qui suis nulle et sans idée concernant les expériences , je pense me baser dessus pour les ce1.
Lys62 Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Ok merci beaucoup pour vos réponses ! Vous avez l'air unanime donc c'est parfait, je me lance, d'autant plus que j'avais mes CE1 l'an dernier en CP et que je faisais la découverte du monde de manière un peu traditionnelle faute d'idées, je pourrai cette année aborder tout cela de manière différente ! Bonne fin de vacances à tous !
dragilequin Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Je vais moi aussi confirmer ton choix : j'ai utilisé ce manuel tout au long de l'année avec mes CE1 notamment dans le domaine du vivant et de la matière : les expériences proposées sont vraiment très intéressantes et la démarche proposée est très riche. :P Par contre, je ne l'ai pas utilisé concernant l'espace et le temps : je le trouve un peu léger de ce côté-là, donc j'ai complété par d'autres fiches. voilà !
Lys62 Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 OK ! c'est vrai que j'ai trouvé que c'était un peu + léger au niveau de l'espace et du temps, d'où ma 1ère question. Autre petit renseignement : Puisque tu as seulement des CE1, as-tu respecté à la lettre le sommaire, c'est-à-dire as-tu seulement abordé les questions marquées d'un petit triangle vert ou as-tu débordé sur celles qui sont réservées au CP (triangle bleu) ? Merci !
delphes48 Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 Je vais moi aussi confirmer ton choix : j'ai utilisé ce manuel tout au long de l'année avec mes CE1 notamment dans le domaine du vivant et de la matière : les expériences proposées sont vraiment très intéressantes et la démarche proposée est très riche. :P Par contre, je ne l'ai pas utilisé concernant l'espace et le temps : je le trouve un peu léger de ce côté-là, donc j'ai complété par d'autres fiches. voilà ! Tu dis avoir complété avec d'autres fiches pour l'espcae, c'est ce que je fais cette avec des GS-CP ! et après avoir réalisé une séquence sur le plan de la classe, là je bloque ! As tu des idées ? quellles sont les fiches supplémentaires que tu as utilisé ?
Messages recommandés