Aller au contenu

Quelle différence y-a t-il entre métamorphose incomplète et complète?


TekilaSunR

Messages recommandés

Ca me rassure, car moi aussi, je me mélange les pinceaux.

Si le petit ressemble à l'adulte, il s'agit d'un développement direct : ça exclut donc la grenouille. Par contre, la métamorphose est progressive chez la grenouille, car il n'y a pas de stade nymphal.

En fait, comme exemple, on pourrait prendre le nouveau-né : le développement est direct car le petit ressemble à l'adulte. Le bébé ne passant pas par un stade nymphal, la métamorphose est donc incomplète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki pour le développement direct mais si j'ai bien compris, on ne parle de métamorphose (complète ou non) que pour les insectes.

Donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un être humain a une métamorphose incomplète (ou progressive), je sais même pas si on peut le dire pour la grenouille ?

Si quelqu'un a des certitudes à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'oubliais : mais si on peut parler de métamorphose pour la grenouille alors elle est complète, c'est ca (puisque le petit est différent de l'adulte) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bébé humain n'acquiet pas de nouvelles carractéristiques en passant à l'état adulte sauf celui de se reproduire...

L'homme ne subit pas de métamorphose.

Et d'une manière générale, les mammifères et les poissons ne subissent pas de "métamorphose".

même si le poisson perd sa poche viteline au cours de sa croissance, si le cerf acquiert des bois à l'age adulte, le dévellopement est direct

Le petit a les mêmes carractéristiques que l'adulte

On ne parle pas de métamorphose QUE pour les insectes

Métamorphose signifie changement

Quand on parle de métamorphose complète ou incomplète on parle de changements.

Pour la métamorphose incomplète de vrais changements existent mais le stade juvénile, visuellement, diffère peu du stade adulte. C'est un dévellopement direct

criquet qui au cours de sa croissance acquiert des ailes et des antennes, la larve ressemble à l'adulte mais n'a pas les mêmes carractéristiques!

En voyant un petit criquet on reconnait de suite que c'est un criquet, on sait à quoi il ressemblera plus tard.

Pour la métamorphose complète il y a toujours des changements et le stade juvénile est trés différent du stade adulte. Souvent les deux stades ont deux noms courrants différents pour désigner la même espèce. c'est un dévellopement indirect

tétard/grenouille qui au cours de la croissance perds sa queue et acquiert des pattes.

chenille/papillon qui au cours de sa croissance peut perdre des pattes (certaines chenilles en ont plus de 6 même si les excédentes ne sont pas articulées et sont appelées fausses pates) et acquiert des ailes et une trompe...

En voyant pour la première fois une chenille et un papillon, un tétard et une grenouille on ne peut reconnaitre qu'il s'agit de la même espèce pour les deux formes.

Le stade nymphal est le moment où la chenille deviens papillon. Avoir un stade nymphal signifie certes avoir un dévellopement indirect et métamorphose complète

mais attention!!! seuls les insectes ont un stade nymphal!!!

et il y a d'autres animaux qui ne sont pas des insectes qui ont un dévellopement indirect avec métamorphose complète!!! mais donc pas de stade nymphal...

On les trouve dans les amphibiens et les mollusques

pour résumer :

dévellopement direct : enfant ayant les mêmes carractéristiques de l'adulte - pas de métamorphose ou métamorphose incomplète

Homme, chat, truite, criquet, puceron, homard...

dévellopement indirect : enfant ayant des carractéristiques différentes de l'adulte - métamorphose complètes

Grenouille, papillon, coccinelle, huitre

métamorphose incomplète : changements au cours de la croissance et enfant ressemblant visuellement à l'adulte

criquet, puceron

métamorphose complète : changements au cours de la croissance et enfant trés différent de l'adulte

papillon, coccinelle, grenouille, huitre

Stade nymphal : stade intermédiaire de la métamorphose complète uniquement chez les insectes.

papillon, coccinelle

croissance continue : croissance qui s'effectue progressivement

homme, chat, truite, grenouille, huitre...

croissance discontinue : croissance qui s'effectue par paliers : la mue

papillon, criquet, coccinelle, puceron, homard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est plus clair.

Ce qui m'avait embrouillé, c'est que dans le Hatier (et ailleurs mais je sais plus où) ils mettent la métamorphose incomplète dans le développement indirect.

Mais je crois que je vais éviter ce terme de "métamorphose incomplète/progressive" car pour moi (et pour l'universalis visiblement) il est impropre. Vu qu'une métamorphose correspond à une modification importante, il me semble que ça ne décrit pas vraiment le cas des insectes tels que criquets...(tout comme ils n'ont pas d'état "larve"), je préfère m'en tenir au terme de "développement direct" (voire développement progressif cf Universalis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que selon certaines sources on peut trouver la métamorphose incomplète dans le dévellopement indirect.

Mais en enthomologie (science des insectes) les insectes à métamorphose incomplète sont toujours des animaux à dévellopement direct, ce qui me pousse à plutot tenir compte de ce fait.

A mon avis :

La métamorphose incomplète est propre aux insectes, si on dit qu'il y a "métamorphose" c'est par l'apparition d'ailes essentiellement. Or les ailes servent surtout à la phase de reproduction, pour faciliter la rencontre.

Or dans les espèces à devellopement direct comme les mammifères, on observe des changements mineurs lors du passage à l'état adulte.

chez l'homme outre le dévellopement des carractères sexuels, on observe l'apparation de la pilosité. Chez les cervidés, l'apparition des bois. Chez les oiseaux, l'apparition de plumages excentriques. Pourtant on n'appelle pas cela une métamorphose.

Malgrés tout l'apparition d'ailes semble une transformation non négligeable...

Prudence donc avec les insectes sans nymphose...

Si une question tombe là dessus il est possible de dire que les "métamorphoses incomplètes" peuvent être, selon le point de vue, des dévellopement direct ou indirect.

Si on souhaite les mettre dans le dévellopement indirect, il suffit de faire la distinction suivante :

dévellopement direct : enfant et adulte ayant les mêmes carractéristiques

métamorphose incomplète : enfant et adulte ayant le même aspect visuel mais avec transformations (apparition d'ailes, antennes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croissance discontinue : croissance qui s'effectue par paliers : la mue

papillon, criquet, coccinelle, puceron, homard

le papillon subit une métarmorhose il ne mue pas non ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les lépidoptères

* oeuf : les oeufs sont minuscules et déposés en grappes sur des fueilles le plus souvent. On peut trouver jusqu'à un milliers d'oeuf issus de la même ponte.

* chenille: de l'oeuf sort une larve minuscule, à peine plus grosse qu'une fourmie. Elle mange énormément. Comme tous les insectes, elle a un exosquelette de chitine, une "carapace". Afin de pouvoir poursuivre sa croissance elle doit se débarrasser de son ancienne peau qui commence à la serrer. Elle est trop grosse et sa peau craque. Une hormone de croissance déclenche la mue. La minuscule chenille perds sa carrapace, se gonfle d'air au maximum pendant que sa nouvelle peau durcit. La nouvelle carrapace est donc plus grande que la précédente et va permettre à la chenille de prendre du poids. La chenille continue à manger, manger, manger et cette nouvelle peau deviens à son tour trop petite. Elle va de nouveau en changer pour une plus grande. Elle change ainsi de peau plusieurs fois.

* nymphe : lorsque la chenille est assez grande, une autre hormone de croissance est produite. La chenille est prête à devenir un papillon, elle se nymphose. La chenille construit un cocon (certains insectes s'enterrent) la chrysalide. Elle reste donc enfermée dans sa prison de soie pendant plusieurs jours à quelques mois (certains hivernent sous cette forme). Durant se temps de grands changements s'oppèrent. Les ailes se dévellopent, la trompe, les antennes... Mais tout s'effectue à l'intérieur de la chrysalide. La nymphe vit à ce moment là sur les réserves qu'elle a pu accumuler en tant que chenille.

* papillon : Lorsque le moment est venu la crysalide se déchire et en sort le papillon, tout mou et tout humide. Il va laisser sécher ses ailes et son exosquelette 1h environ avant de prendre son envol.

Les lépidoptères subissent des mues sucessives à l'état larvaire (chenille) et la nymphose est aussi une mue (métamorphose) puisqu'il y a changement de peau. Sa croissance est discontinue comme chez tous les arthropodes.

Mais attention mue ne signifie pas forcément croissance discontinue :

* les reptiles muent mais ont une croissance continue.

Il ne changenet pas de peau comme les arthropodes mais renouvellent la partie supperficielle de l'épiderme, qui contrairement à celle des mammifères ne se régénère pas continuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...