Aller au contenu

Langue étrangère en primaire


sorcièrebienaimée

Messages recommandés

Bonjour !

J'aurais aimé savoir à partir de quelle classe, à quel rythme, quelle langue et par qui est enseignée la langue étrangère en primaire s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sorcièrebienaimée

    7

  • Anwamanë

    5

  • JulieMarmotte

    5

Bonjour sorcièrebienaimée,

Dans les programmes il est écrit que les GS doivent se familiariser avec les sonorités d'une LV.

Avec les nouveaux programmes de 2007, les heures de LV pour le CP ont disparues donc désormais c'est à compter du CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'aurais aimé savoir à partir de quelle classe, à quel rythme, quelle langue et par qui est enseignée la langue étrangère en primaire s'il vous plait ?

Voilà comment ça se passait dans la commune où j'ai remplacé cette année :

- anglais dès la GS (2 fois 45 minutes par semaine)

- cours assurés par un intervenant extérieur rémunéré par la mairie (je précise que je travaillais dans une commune très riche et qui compte pas mal d'école - dont au moins une énorme de 16 classes où j'ai fait mon 1er remplacement)

Bien sûr l'apprentissage de la langue étrangère continue au CP et jusqu'au CM2.

Au niveau du choix, je n'ai entendu parler que de l'anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pour les liens ;)

En réalité, je m'inquiète un peu car mon loulou change d'école à la rentrée et il n'a quasiment rien fait en anglais l'an passé lors de son ce2 (environ 45 minutes tous les 15 jours entre janvier et avril) :cry: .... mais bon, je ne pense pas que ce soit très "poussé" dans les petites classes ? :( et je m'étais dit du coup que ça devait être un enseignement facultatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignement d'une langue vivante est obligatoire à partir du Ce2. Cependant, dans la mesure du possible, il est conseillé de débuter cet enseignement au Ce1. :)

Les personnes pouvant enseigner une langue sont soit des intervenants extérieurs, soit un maître ou une maîtresse habilitée(e). Enfin, avant il fallait passer une habilitation maintenant cela tend à disparaître au profit d'habilitations massives <_<.

Les élèves ont 1 h 30 d'anglais / allemand / italien ... par semaine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pour les liens ;)

En réalité, je m'inquiète un peu car mon loulou change d'école à la rentrée et il n'a quasiment rien fait en anglais l'an passé lors de son ce2 :cry: .... mais bon, je ne pense pas que ce soit très "poussé" dans les petites classes ? :(

Nous sommes régulièrement confrontés à l'hétérogénéité lors des séances de langue : entre les élèves qui déménagent et qui faisaient allemenand, ceux qui passent une ou deux classes et qui du coup n'ont jamais fait d'anglais et se retrouvent avec des élèves de niveaux 2, ceux qui viennent de CLIS ... Nous en tenons compte :) . L'apprentissage étant très ludique en général les élèves prennent vite le rythme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pour les liens ;)

En réalité, je m'inquiète un peu car mon loulou change d'école à la rentrée et il n'a quasiment rien fait en anglais l'an passé lors de son ce2 :cry: .... mais bon, je ne pense pas que ce soit très "poussé" dans les petites classes ? :(

Nous sommes régulièrement confrontés à l'hétérogénéité lors des séances de langue : entre les élèves qui déménagent et qui faisaient allemenand, ceux qui passent une ou deux classes et qui du coup n'ont jamais fait d'anglais et se retrouvent avec des élèves de niveaux 2, ceux qui viennent de CLIS ... Nous en tenons compte :) . L'apprentissage étant très ludique en général les élèves prennent vite le rythme. :)

Merci pour ta réponse .... tu es rassurante .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignement d'une langue vivante est obligatoire à partir du Ce2. Cependant, dans la mesure du possible, il est conseillé de débuter cet enseignement au Ce1. :)

Les personnes pouvant enseigner une langue sont soit des intervenants extérieurs, soit un maître ou une maîtresse habilitée(e). Enfin, avant il fallait passer une habilitation maintenant cela tend à disparaître au profit d'habilitations massives <_<.

Les élèves ont 1 h 30 d'anglais / allemand / italien ... par semaine. :)

Princesse, avec les nouveaux programmes c'est obligatoire désormais dès le CE1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse, avec les nouveaux programmes c'est obligatoire désormais dès le CE1 ;)

Oui, mais dans la réalité c'est très difficile à mettre en place, et encore assez marginal...

Donc les inspections mettent tout en oeuvre pour que les heures d'anglais soient assurées au cycle 3, en priorité par des PE habilités, puis par des personnes extérieures (profs de collèges, de lycées ou autres intervenants). Question de budget...

Petite précision pour "sorcièrebienaimée": en fin de cycle 3, les élèves doivent avoir atteint le niveau A1 du "cadre de référence européen". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision pour "sorcièrebienaimée": en fin de cycle 3, les élèves doivent avoir atteint le niveau A1 du "cadre de référence européen". ;)

Merci de ta précision ... mais concrètement où puis-je voir à quoi ça correspond ? Excuse moi mais je suis vraiment novice :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision pour "sorcièrebienaimée": en fin de cycle 3, les élèves doivent avoir atteint le niveau A1 du "cadre de référence européen". ;)

Merci de ta précision ... mais concrètement où puis-je voir à quoi ça correspond ? Excuse moi mais je suis vraiment novice :blush:

Ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...